Ayant des machines de différentes marques en vue, je m’interroge sur les rayons minimum, pas toujours indiqués ou faciles à trouver.
Ainsi certaines Roco n’acceptent pas le R1 360 et les anciennes Liliput s’en accommodent.
Y a t’il un répertoire ou un récapitulatif qui permette de vérifier avant d’acheter des machines qui ne pourront pas tourner sur une installation existante?
Bonsoir François
Cela n’existe pas à ma connaissance, et c’est vrai on en a peu parlé sur le forum sauf dans quelques sujets lié à un matériel avec une telle limitation.
Mais à mon expérience plus de 98% du matériel industriel (donc hors production fine en laiton) passe le 360mm de rayon.
Chez Roco, j’ai trois contre-exemple: Les croco, les 231E, et l’ICN, même si chez moi seul les 231 ne passent effectivement pas en R1. Cela est indiqué dans la notice et en plus dans un papier d’avertissement.
Chez LSM, il y a des wagons-lits de la CIWL qui ne passent pas, cela est indiqué dans la notice.
Chez Märklin, je n’ai pas souvenir d’un matériel annoncé comme ne passant pas en R1, mais il y a des monstres comme la BigBoy, la Challenger et le transport de transfo (pas la version Hobby) qui s’ils passent en R1 ramassent les poteaux caténaires et signaux placé à la distance standard de la voie.
Le test reste relativement facile, en y allant gentiment, il n’y a pas de gros risque. Faire rentrer la loc à vitesse réduite sur une courbe en R1 puis l’arrêter, ensuite vérifier qu’aucune roue ne soit levée, si c’est le cas la machine passera en R1.
Le problème majeur, c’est l’attelage qui ne peut pas pivoter assez et qui fait sortir les locos, voitures ou wagons consécutif dans une contre courbe, mais cela est très rarement indiqué dans la notice.
Néanmoins, si un membre du forum connait une telle, je serais ravis d’en prendre connaissance.
Delias
Bonjour François,
Toutes les Marklin actuelles passent le R1, y compris les plus longues.
Chez Roco et Fleischmann, il y a effectivement des locomotives vapeurs qui ne passent pas le R1 (ex: BR10).
Certaines ESU et REE ne prennent pas le R1 et ont en plus des essieux pas très adaptés à nos voies Marklin. Chez Liliput, j’ai eu une longue vapeur BR45 qui passait bien le R1.
Je n’ai jamais eu de BRAWA, ni de PIKO en locomotives alors je ne peux pas me prononcer.
Très souvent, pour ne pas dire tout le temps, les rayons minimums d’insertion sont indiqués par le fabricant.
Si tu as besoin de savoir précisément pour une locomotive, tu peux toujours demander ici, peut être que quelqu’un aura un retour d’expérience.
Bon WE
Bonjour,
Un petit complément: le rayon de courbure est une chose, mais ce qui est éliminatoire pour beaucoup de véhicules longs c’est une succession “courbe > contre-courbe” sans alignement intermédiaire. Dans ces petits rayons, un alignement intermédiaire est hautement souhaitable, voire indispensable. Il est aussi possible de planifier une pseudo-courbe de raccordement en commençant et finissant la courbe R1 par un élément de 30° de R2 (voire R3), pour adoucir la “cassure” à l’entrée de la courbe. Evidemment une vraie courbe de raccordement parabolique n’est possible qu’avec de la voie courbable et avec de grands rayons, autant dire une technique de pointe en modélisme !
Cordiales salutations de Montreux sous la pluie.
Jean
les TGV Märklin, j’entend par TGVs, le lirya, le rouge dont j’ai bouffé le nom, déraillent très bien sur de la voie M en rayon 1 (5100)
Bonsoir,
Alain, la voie M métal, c’est du sasféplu. Je peux dire que ces TGV de chez Marklin passent tous en tout cas très bien sur du R1 24130 même si c’est disgracieux. J’en parle en connaissance de cause car je les ais dans ma collection !!!
Laurent
oui
il faut absolument proscrire tous les petits rayon de courbe…
faut se rapprocher au maximum de la réalité.
les petits rayon de courbe ne doivent être utilisé que pour des zones de garage , voir le dépôt…
tu limiteras au maximum voir à zéro , les déraillement en courbe en utilisant des grandes courbes , exemple pour la voie K , l’ utilisation du rail de 900 …2205 ou le rail 2274 ,
le rail 2251 , ne donne qu’ un rayon de courbure moyen qui est limite , alors que marklin le propose pour les grandes courbes…
a suivre…
j’ai mon “vieux” réseau en voie M dans le grenier de ma maison en bourgogne qui ne sert que pendant les vacances scolaires en général, et mon gamin veux voir rouler les TGVs que nous avons dans notre collection sur ce réseau et voila, ils déraillent bien comme je le disais dans le message haut dessus, sur le rayon 1…
mon réseau modulaire n’est monté que pour les expositions par manque de place…
même si sasféplu, çà amuse le gamin…