Rayon compatible avec loco 241-004 Est série Edelweiss sur voie C

Bonjour à tous je souhaite acquérir la loco vapeur citée et j ai actuellement une voie C avec 2 segments de cercle 30° et 9 segments de cercle 60° compte tenu de la longueur de la loco 304 mm est ce que ça ne risque pas de dérailler?

Que pourrais je mettre également comme wagons voyageurs

merci pour vos réponses bonne journée à tous

Bonjour,

Quels sont les rayons de courbure de ces cercles ?

Le Site de Marklin precise que le modele passe sur le R2 minimum.

Thomas

Bonjour buzz
Je n’ai pas cette 241 EST mais la 241 A65 (39241) et la 241 EST (39243). Les deux locos sont de très bonnes rouleuses aussi sur R1 et sur les aiguillages enroulés R1.
Oui Märklin recommande le R2 mais c’est apparemment pour des raisons marketing (dire que cela tourne sur un rayon de 360 mm ne fait pas super modéle, ni “fine-scale”).
Quelles voitures?: celles du Edelweiss 42470 proposées en nouveauté Märklin 2023 sont splendides mais chères. Des voitures de R37 conviendraient aussi (OCEM Alsace Lorraine 42417 et la suite) en époque II. Voir aussi les OCEM PL (paroi lisse / non rivetée) telles que la 42274
Voici ma 241 A 65 avec des Lorelei Märklin (qu’elle n’a jamais tractée en réalité)

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Bonjour à tous
Oui la 241 A roule parfaitement sur le R1 et même sur de la voie M c’est dire.

Ah oui on ne dit pas wagon voyageurs mais voiture. Les wagons en France sont réservés aux marchandises :wink:
Yves

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos infos

Hello les modeles que tu me conseilles sont des 2 rails, R37 , il me faut des 3 rails pour mon reseau

Bonjour,

Des voitures 2 rails peuvent parfaitement rouler sur un réseau 3 rails. Tant que vous n’avez pas de fonctionnalités nécessitant une alimentation électrique (type éclairage de la rame). Le changement des essieux n’est pas nécessaire non plus (isolé vs non isolé).

Le cas échéant (éclairage ou fonctions sonores), oui des versions 3 rails seront nécessaires. Ou alors l’installation d’un frotteur.

A.

Ah ok merci pour ces précisions :+1:

Par contre attention aux voitures REE car certaines peuvent avoir des caprices sur certains aiguillages de la voie C à cause de la hauteur des boudins.
Yves

1 « J'aime »

Pour les voitures REE je n’ai plus qu’une position : ou un forumiste m’affirme que tout va bien en voie c , éventuellement je peux craquer, sinon basta……

Philippe

Apres avoir lu vos commentaires, je voudrais prendre deux voitures voyageurs 3 rails pour me constituer une petite rame avec ma 241 À en restant dans la logique des années. De plus le prix de la rame complète edelweiss est trop élevée pour moi et en occasion on ne trouve pas de voitures dissociées de la rame complète. Merci d avance pour vos suggestions

Bonsoir

La suggestion dépendra du budget aloué à l’achat des dites voitures, car il y a un vaste choix entre 5 € et plus de 100 € par voiture.Ho ciwl Jouef RMA France Trains Rivarossi LS Models et consorts

Bonne recherche

Entièrement d’accord avec toi, sauf que je ne voudrais pas mettre n’importe quelle voiture avec 241 , je voudrais respecter en fait la Loco avec les voitures d epoques qu’elle aurait pu tracter. De plus sur eBay, très peu de personnes précises, si les voitures sont deux rails ou trois rails et certains vendeurs ne savent même pas la différence. J’ai eu le cas dernièrement c’est pour ça que je me fie aux membres du forum, je suis sûre de pas me tromper pour des infos :grinning:

Bonjour Buzz,

" sauf que je ne voudrais pas mettre n’importe quelle voiture avec 241 , je voudrais respecter en fait la Loco avec les voitures d époques qu’elle aurait pu tracter"

Le problème avec cette 241A004 “Est” Märklin est qu’elle est totalement fantaisiste niveaux décoration, et que dans la vraie vie, à l’époque sus nommée, c’est à dire dans les années 30, c’était une machine de la compagnie de l’état donc je dirais, tu mets ce que tu veux derrière : du marchandise à la remorque TGV…
Comme ta question concerne plutôt la qualité du matériel remorqué, je te suggère de regarder du coté de Rivarossi/HJ/LS models mais compter 40/45 € minimum par voiture.
Une solution intermédiaire est de trouver des CIWL altaya, ce sont des copies chinoises de 3 modèles Rivarossi pour un prix moinde et il est difficile de faire la différence entre une Altaya et une Rivarossi à 50 cm de distance…

Ah OK, merci pour ces précieuses infos. Maintenant je suis en train de me poser la question est-ce que je vais prendre ce modèle de Locomotive, si la déco est bidon

Bonjour
Pour ma part j’ai la 241 A 002. Ok la déco est peut être fantaisiste, mais cette loco est vraiment très très belle , et puis elle roule super bien. Alors pour moi le plaisir est là. A chacun de voir.

Tu as raison Bernard, celle qui me fait de l oeil depuis un moment c’est la 004 et je pense que je ferai l’acquisition dans quelques temps de cette loco que je trouve superbe😉