Rampes

Paul Arzens a écrit :
la notice Märklin déconseille de l´utiliser sur des pentes de plus de 1% ce qui doit limiter quand meme son utilisation sur un réseau de plein pied et sans rampes trop prononcées.
J’ouvre ce (nouveau ?) sujet dans le chapitre technique (!?!).
J’ai un réseau avec plein de rampes :
18.0 ‰ sur 8 mètres (double voie).
29.5 ‰ sur 7 mètres (double voie).
11.5 ‰ sur 2.5 mètres (double voie).
40.5 ‰ sur 3.5 mètres (voie unique).
28.1 ‰ sur 4.5 mètres (voie unique).

Il me semble que :
La Maurienne fait 30 ‰ max,
la rampe de Capvern 33 ‰.
Certaines lignes françaises à voie unique atteignent 40 ‰.
Je n’aborde pas la voie métrique en simple adhérence.

J’estime donc que des rampes atteignant 30 ‰ en double voie et 40 ‰ en voie unique sont réalistes sur un réseau miniature.

N’oubliez pas, Messieurs les Märklinistes convaincus, que, sur le Höllenthal, certaines rampes atteignent 50 ‰ ! D’où la BR 85 (151T) et les essais allemands en 20 KV 50Hz (E 244).

Il faut bien évidemment “travailler” les raccords entre les rampes et les portions horizontales. Le CTP permet de faire des raccords “en douceur”, sans cassure.

Daniel :slight_smile:)

Bonsoir Daniel,

intéressant, ce nouveau sujet…

Il est communément admis qu’en modélisme, les rampes ne doivent pas dépasser 2,5 à 3% de pente. Alors, il faut que tu nous fasses part de ton expérience et que tu nous dises comment se comportent tes différentes locos Marklin dans les rampes de ton réseau.
Pour ma part, ça me sera fichtrement utile pour le projet que je compte réaliser dans quelques temps…

Christian :cat:

Salut Jean-Louis :smiley: ,
Pour complêter ce que tu as écrit, l’important est de commencer la rampe avec un pourcentage léger avant d’en “rajouter”, quitte à frôler les 4% dans les 2/4-3/4 de la rampe.
Par contre, dans les courbes (R1 surtout) c’est problématique avec certaines voitures.
Quelle(s) solution(s) as-tu trouvée(s) (sauf de ne pas faire passer ces voitures dans des rampes en R1 :lol!: )?
Bonne soirée,
Amitiés :sunny: ,
Christian

markholin a écrit :
Il est communément admis qu’en modélisme, les rampes ne doivent pas dépasser 2,5 à 3% de penteta_prohm a écrit :
il faut surtout limiter les pentes dans les courbes pour limiter le risque de déraillement des premiers wagons pour les rames longues
Et alors ? On fait tous du modélisme. Donc, on copie la réalité. D’où limitation du tonnage des trains, double traction, pousse…
Allez expliquer à RFF qu’il faut fermer les lignes où les rampes sont supérieures à 30 ‰, et qu’il faut supprimer les courbes et contre-courbes dans les rampes…

Nous avons des gros avantages / réalité :
1-nos locos ont des pneus (pour la plupart !). Donc ça permet de “monter aux arbres”.
2-elles pèsent “très lourd”. Donc bonne adhérence.

Et un gros inconvénient/ réalité :
-les rayons de courbure des voies Märklin sont débiles, même avec 618,50 et 553,90 mm en voie K, càd 54 et 48 mètres. Alors que l’on tombe rarement en dessous de 200 m de rayon dans la réalité (2300 mm en H0 !). Sinon il faut utiliser la voie courbable (2205) et disposer d’énormément de place !

– plus on utilise un faible rayon, plus le % de la rampe doit être faible.

Je teste actuellement sur mon réseau en cours de construction la bonne “circulation” des trains à différentes allures (du plus lent, pour tester la bon captage du courant, à plus rapide, pour la tenue de voie principalement sur les appareils de voie). Je n’ai aucun pb. avec des rames de 7 à 6 voitures (toutes Mârklin, je l’accorde !), soit 190 à 200 cm remorqués. Les locos n’ont aucun pb. (merci à la régulation de charge !) et ça ne déraille pas.
Je n’en dirais pas autant concerant du matériel remorqué “non Märklin” sur les aiguilles de petit rayon (424,60 mm). C’est pourquoi j’utilise surtout des appareils de voie de “grand rayon” (902,40 mm).

Je n’utilise pas les rampes avec les piliers et très peu les ponts Märklin :

  • je les trouve horriblement laids.
  • le système de pilier ne me semble pas réaliste. On utilisera plutot un remblai qui peut être facilement réalisé en CTP.
  • le système de pilier ne permet pas d’“optimiser” les débuts et fin de rampes, contrairement aux rampes faites en CTP.

Bonne nuit et cordialement,
Daniel :slight_smile:)

Salut Jean-Louis :smiley: ,
Pour complêter ce que tu as écrit, l’important est de commencer la rampe avec un pourcentage léger avant d’en “rajouter”, quitte à frôler les 4% dans les 2/4-3/4 de la rampe.
Par contre, dans les courbes (R1 surtout) c’est problématique avec certaines voitures.
Quelle(s) solution(s) as-tu trouvée(s) (sauf de ne pas faire passer ces voitures dans des rampes en R1 :lol!: )?
Bonne soirée,
Amitiés :sunny: ,
Christian
Bonsoir Christian,

Solution:

1- pas de R1, je n’utilise que de la voie K flexible et j’essaie de ne pas descendre en dessous de 700 mm de rayon dans les courbes en pente.

2- très peu de pente

3- pour les rames homogènes, il m’est arrivé, quand j’étais jeune, d’alourdir les premières voitures et d’alléger les dernières.

Bonne soirée :sleep: :sleep: :sleep:

Jean-Louis

3- pour les rames homogènes, il m’est arrivé, quand j’étais jeune, d’alourdir les premières voitures et d’alléger les dernières.
C’est tout récent ce système :cheers: :cheers: :cheers:
Amitiés :sunny: ,
Christian :nerd:

C’est tout récent ce système :cheers: :cheers: :cheers:
Amitiés :sunny: ,
Christian :nerd:
C’est quoi ça, on ne respecte plus les ancêtres sur ce forum. :affraid:

Eh! les administrateurs, il faudrait faire quelque chose :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: il me traite de vieux ce jeunot !!!

Bonne soirée Christian

:sleep: :sleep: :sleep: