Rampe voie C

Bonjour,

Je voudrais étendre mon réseau avec un niveau supérieur partiel pour ajouter une boucle et quelques voies de garage. Comme support je vais utiliser une structure simple avec des planchettes et des vis comme pilier, c’est simple à réaliser et le résultat n’est pas si mal.

Le problème ce sont les rampes et piliers

Mes tentatives avec du contreplaqué de 5mn ne sont pas très concluantes, je n’arrive pas à faire quelque chose de propre !

Je cherche alors d’autres solutions, simples par rapport à mon niveau ! J’ai des rampes pour voie-M, peut-être qu’il est possible de les adapter pour la voie-C ? Mais alors quoi utiliser comme pilier ?

Je vois quelques accessoires sur le net mais rien de bien sérieux ou très cher, une rampe hélicoïdale serait top, ca permet de maîtriser la pente mais très difficile à réaliser

Amicalement

Pour mettre la voie C dans les rampes pour voie M, il suffit (yaka…) de limer de chaque côté du coupon de rail le ballast de la voie C.

Le mieux est d avoir une petite dremel ou une scie proxon.

Bonsoir François
C’est possible avec du CC de 5 mm bien que ce soit un peu fin (6 mm serait mieux).

Voici la façon de procéder:

• utiliser du R3 ou plus grand pour avoir une pente de 3% permettant de grands convois
  • utiliser une base de l’hélice plus épaisse (au moins 10mm)
  • utiliser au moins 8 tiges filetées (4 ou 5 mm de diamètre) et plein d"écrous.
  • découper les sections de courbes pour que les plus long véhicules (27 cm, 30 cm? plus?) restent à l’intérieur du support de voie en CC
  • faire dépasser ders “oreilles” de fixation en dehors du gabarit
  • faire les coupures de segment de cercle juste au milieu des oreilles: fixation bord à bord par la tige fileté et deux grandes rondelles ainsi pas de sur-épaisseur de cc.

Cela donne quelque chose comme ceci
image

Sinon acheter chez Proses ou équivalent
Amicalement
Jean

Bonjour François,

Précisez qu’il doit s’agir de rampes Märklin… car pour la solution préconisée par Jean, peut importe que l’on y pose de la voie M ou C.

J’ai vu, mais où sur ces forums (?), des plans de découpe de panneau contreplaqué (au moins du 5 plis) en modules de forme trapézoïdale qui judicieusement assemblés permettaient de constituer le support d’une rampe hélicoïdale.

Pour les piliers, le plus simple est de les réaliser en tiges filetées M5, car cela permet de régler très finement les hauteurs/écartements entre plans inclinés.

{déplacé d’ailleurs, je m’étais trompé de fil de conversation}. Le site stayathome.ch a des explications pour construire une rampe hélicoïdales. Il y aussi une feuille excel pour calculer les dimensions.

1 « J'aime »

Salut,

Je viens de le faire. Voici les photos.

Je suis en 8 mm.
Tiges filetées de 8 mm.

Rayon R2 24230 chez Marklin et pente de 3.9%.
De mémoire, j’ai 10 cm entre les planches → 9 de libre avec ballast, mais je peux vérifier et t’envoyer les plans si cela t’intéresse.

Jean a raison, idéalement R3 ou R4 pour maintenir la pente sous les 3% (comme recommandé en général).

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,
Pour une rampe en alignement, j’ai utilisé un fer en U: aucun risque de flèche avec ça !
Cordiales salutations de Montreux.
Jean

2 « J'aime »

Hello,
Très intéressant,
la rampe hélicoïdale c’est la meilleur solution mais ça reste un projet. Pour le moment, je vais persister avec une simple rampe, les tiges filtées ça devrait convenir comme piliers, je vois un peu mieux comment faire

Hello

Sur la photo les tiges filtées passent à la jointure entre les bandes de roulement .
Même s’il y a des petites cales de fixation je pense qui il est mieux de les faire passer en milieu de longueur des bandes et de fixer les bandes entre elles par des languettes métalliques (plus longues que les cales sur la photo)
C’est plus de travail mais la précision meilleure

Hello,
Pour le moment c’est la découpe des sections courbes qui me pose problème, c’est une bonne idée ensuite de les joindre avec des languettes métalliques

Bonsoir François
Il ne devrait pas y avoir de problèmes avec une scie sauteuse et un gabarit de découpe
Le plus simple est de se procurer des grande rondelles en 5 mm de diamètre servant simultanément au réglage de hauteur et à l’assemblage sur chant (bout à bout) donc sans sur épaisseurs.
Amicalement
Jean

J’ai les plans pour la découpe en courbe