Bonjour à tous,
Pour une fois ( ! ), je n’ai pas de question; je destine plutôt ce post à un partage d’expérience positif sur un aménagement que je viens de réaliser sur une rame TEE 3071, concernant, en particulier les éclairages des voitures. Ceci est bien sûr également valable pour tout éclairage intérieur puisqu’il s’agit de vous expliquer ici tout le bien que je pense des rampe d’éclairage ESU réf 50708 (et 50709).
Pour un prix tout à fait abordable, ESU propose une rampe lumineuse recoupable et donc adaptable aux dimensions de chaque voiture et munie d’un décodeur intégré.
Ce dernier, compatible MM et DCC, dispose de quelques fonctions fort utiles puisque, outre la commande des LED de la rampe, il peut également prendre en charge les fanaux de fin de convoi (par exemple d’une voiture pilote) rouges et blancs, commutables en fonction du sens de marche.
Une fonction “AUX” est egalement disponible.
Au niveau de l’éclairage intérieur, les LED peuvent être allumées ou éteintes ensemble ou séparément, par groupes. La luminosité est réglable et différents effets sont possibles, comme la simulation d’un allumage de tubes néon, avec plusieurs flashs avant allumage définitif : bluffant !
En outre - et ça, ça a achevé de me convaincre ! - il est possible d’y ajouter un condensateur afin de supprimer les (micro)coupures inévitables sur un réseau en voie M. Ici également, c’est bluffant : pas la moindre interruption, même minime dans l’éclairage de la rame en circulation ! ! !
Et, comme précisé plus haut, l’adresse (DCC) est identique avec celle de la motrice de la rame; donc les fanaux avant et arrière de cette rame sont coordonnées
Bref, une belle réussite !