Rampe hélicoïdale.

Bonsoir, voilà une vraie rampe hélicoïdale:
railpictures.net/viewphoto.p … 3984skip=1

Bonsoir Filipe :smiley: ,

:affraid: Génial !!! Et elle est serrée en plus !! :affraid:

Je croyais que cela n’existait que sur nos réseaux!!! :nerd:

Merci.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonsoir,

Merci pour cette photo.

Pascal :study:

Etonnante photo !
En Savoie, il y a une rampe à la sortie de Moutiers, direction Bourg St Maurice, mais beaucoup moins visible et spectaculaire, car elle passe en partie en tunnel sous la montagne :wink:

Pfeu…

elle n’est même pas cachée cette rampe… :scratch:

Quel amateurisme :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :lolmdr:

Je suis curieux de connaître la déclivité de cette rampe moi… :open_mouth: :open_mouth:

Laurent

Bonjour à tous,

Il s’agit du célèbre viaduc hélicoïdal de la rampe de Brusio, sur la ligne de la Bernina, bien connu de tous les modélistes en H0m, fervents des RhB, reproduit maintes fois.

Je cherche le plan!

Denys

Donc si j’ai bien compris, c’est une rampe en métrique ? Celle de Moutiers est à écartement standard.

En effet cette boucle est archi connue des gens ayant un intéret pour les RhB. Moi j’aime beaucoup cette ligne.

Par contre serait il possible d’avoir une photo de la boucle mentionnée par Clad 7 sur la ligne à la sortie de Moutier direction Bourg St Maurica ? Je suis passé qques fois (en voiture) et je n’ai pas fait attention à ce point. Merci :smiley:

Bon train :smiley:

Re,

Oui, bien sur, c’est une boucle en métrique, rayon 50m et déclivité 7%!

Voici le plan:

nsm05.casimages.com/img/2011/02/13//110213103718992677637499.jpg

Denys

Re,

Et voici une adaptation pour un réseau en 0m, paru dans les excellents fascicules édités par Loco Revue, tome 1, “Le réseau miniature” Conception, toujours disponibles je crois:

nsm05.casimages.com/img/2011/02/13//110213110029992677637634.jpg

nsm05.casimages.com/img/2011/02/13//110213110029992677637635.jpg

Denys

Re,

Concernant la boucle de la Tarentaise, elle est en tunnel entre Moutiers et Pomblières St Marcel, mais il y en a une tout aussi connue en région lyonnaise, sur la ligne de Lozanne à La Clayette, également en tunnel, entre St Nizier d’Azergues et Poule les Echarmeaux.

Denys

Re,

Voici une photo de la “Boucle de Claveissolles”, entre St Nizier d’Azergues et Poule les Echarmeaux:

nsm05.casimages.com/img/2011/02/13//110213112150992677637902.jpg

C’est la plus grande de France, avec 4500m.

Denys

Merci pour ces plans et photos Tortillard. Superbes. :smiley:

Bonjour,

super ces rampes hélicoidales en vrai !

Merci pour les photos.

André :bball:

Merci beaucoup à Filipe et à Denys pour ces belles photos et ces renseignements

Bon dimanche :sunny:

Laurent

Mais de rien!

En effet cette boucle est archi connue des gens ayant un intéret pour les RhB. Moi j’aime beaucoup cette ligne.

Par contre serait il possible d’avoir une photo de la boucle mentionnée par Clad 7 sur la ligne à la sortie de Moutier direction Bourg St Maurica ? Je suis passé qques fois (en voiture) et je n’ai pas fait attention à ce point. Merci :smiley:

Bon train :smiley: Je suis toujours avec mon F4 et mes diapos. Il faut que je me décide à passer en numérique. Si tu as une carte du coin qui reproduit aussi les lignes ferroviaires, tu la vois sur la carte. Si tu as un jour le temps tu montes à “la Croix de Feissons” en voiture (reste 100 m à faire à pieds) et de là tu vois la ligne qui entre dans le tunnel et qui en ressort.

Bonsoir Clad,

Pas de pb, il est aussi possible que Googlemap ou qqchose comme ça donne plus de détail. Merci quand même :smiley:

… Ceci dit tu n’es pas obligé d’abandonner ton Nikon F4, un beau boitier, et les diapos… Avec un bon scanner… J’ai scanné qques 1500 diapos il y a qques temps et j’en suis bien content. Mais c’est une autre discussion je pense.

Bon train :smiley: … et bonnes diapos :smiley:

Quel courage ! Encore faut-il que j’investisse dans une photocopieuse-scaner . . .

Non, non, une photocopieuse-scanner ne scannera pas les diapos sauf erreur.

Pour scanner les diapos il faut une lumière pour éclairer la diapo. Sur un scanner à plat ça sera dans le couvercle. Puis la/les diapos sont à mettre dans un “guide”.

Il y a qques mois je me suis acheté un scanner à plat Canon Canoscan 8800F et j’en suis très content. Coût 189€ (en Dec 2009) à Carrefour.fr Puis il faut quand même aussi un prog de retouche, moi j’ai Photoshop elements, mais je crois qu’il est inclus comme bonus avec le scanner. Très utile pour éclaircir une vieille diapo, effacer les rayures, ou les traces de cheveux ou autre sur un ciel trop pur :smiley:

Oui c’est du boulot. Rien que le scan de 4 photos (on scanne par 4 sur le Canon), ça prend 1mn, mais bon le résultat est très sympa et si tu as un bel écran, un 22’ 1600 x 1200 par exemple, ça donne envie de revoir ses diapos :smiley:

2 derniers points importants si tu te lances,

1/bien classer ses diapos dans le dossier Mes images (moi je n’utilise pas de prog special pour ça, juste l’explorateur et l’affichage standard Windows). Par expérience je recommanderais un dossier par année et à l’intérieur un sous dossier pas “sujet” dont le nom commence par 01, puis 02, puis 03 pour avoir un tri peu ou prou par période, plutot qu’un tri alphabétique. Puis chaque diapo nommée par exmple 2011_02_38, cad la 38ème diapo de février 2011 éventuellement suivi d’un court nom.

2/ Faire des sauvegardes. C’est le plus important de tout. Tu imagines une m… sur le DD après le scan de mes 1500 diapos :affraid: Pour ce faire j’utilise un soft américain que je trouve très chouette et qui permet de faire autant de sauvegarde par jour que l’on veut. Très rapide. Il s’agit de ViceVersa PRO, environ 60 USD (mais version démo dispo, voir le site VVPRO ici ) Et puis bien sûr il faut un DD externe USB 2 c’est bien suffisant. Pour un 500 Go compter 80€ environ (de mémoire).

Enfin voilà, si tu as besoin d’autres info fais moi signe, ça sera avec plaisir. Il y a aussi d’autres solutions c’est sûr.

A+ :sleep: