rampe hélicoïdale voie M

Bonsoir,
Je voulais savoir si il est possible de faire une rampe hélicoïdale double en voie M en respectant une pente raisonnable. Pour 12cm de montée en 1 tour, je trouve 4.3% avec le grand rayon(5200) et 5,3% avec le rayon standard(5100), n’est-ce pas trop?
Les infos que j’ai trouvé sur le forum recommandent plutôt de rester autour de 3%. Dans ce cas je crois qu’il faut oublier la double rampe et même peut-être rajouter des éléments droits pour augmenter la distance.
La voie M est pauvre en rayon par rapport à la voie C. :frowning:

Bonsoir Olivier :wink: ,

en mettant ta spirale dans un coin et de ce fait en mettant 15 rails au lieu de 12 tu obtiens une pente de 3,5% pour le 5200 et 4,3% pour le 5100. Si, comme pour moi en voies C tu roules à droite tu n’auras pas de problème car la pente la plus dure sera dans le sens de la descente.
3,5% en montant, ça passe sans problème…

Voici la capture 3D de cette réalisation :

i21.servimg.com/u/f21/15/91/01/22/spiral10.jpg

Tu montes bien de 12 cm et la hauteur entre les voies est presque partout supérieure à 90 mm.

Si ça peut t’aider…

Cordialement

Laurent

Bonsoir Laurent
tu veux dire que je monte de 12cm sur 15 rails et non 12 et que la hauteur sur la voie reste d’au moins 90mm?
merci de ton aide

Bonsoir Laurent
tu veux dire que je monte de 12cm sur 15 rails et non 12 et que la hauteur sur la voie reste d’au moins 90mm?
merci de ton aide
Bonjour Olivier :wink: ,

oui, c’est exactement ça.

Il n’y a que 2 endroits où tu as moins que 90 mm ( au croisements marqués 85 et 86 mm ).
Tu peux aussi monter un peu plus que 12 pour avoir 90mm partout.

Bonne journée.

Laurent.

ok merci Laurent

Re :wink: ,

Avec 12,5 cm c’est bon pour les 90mm avec respectivement 3,64% et 4,42%
Je penses qu’il faut essayer de rester sous 4% en montée maximum si tu n’as pas des rames trop longues.
La compensation de charge gèrera cela très bien :cheers:

@+

Laurent

i21.servimg.com/u/f21/15/91/01/22/test_b13.jpg

Bonsoir Olivier :wink: ,

en mettant ta spirale dans un coin et de ce fait en mettant 15 rails au lieu de 12 tu obtiens une pente de 3,5% pour le 5200 et 4,3% pour le 5100. Si, comme pour moi en voies C tu roules à droite tu n’auras pas de problème car la pente la plus dure sera dans le sens de la descente.
3,5% en montant, ça passe sans problème…

Voici la capture 3D de cette réalisation :

Bonjour,
Je vois mal sur la vue 3D comment on passe de 12 à 15 rails.
pourrais-tu mettre une vue 2D avec la référence des coupons de voie?
Merci

Bonsoir Olivier :wink: ,

en mettant ta spirale dans un coin et de ce fait en mettant 15 rails au lieu de 12 tu obtiens une pente de 3,5% pour le 5200 et 4,3% pour le 5100. Si, comme pour moi en voies C tu roules à droite tu n’auras pas de problème car la pente la plus dure sera dans le sens de la descente.
3,5% en montant, ça passe sans problème…

Voici la capture 3D de cette réalisation :

Bonjour,
Je vois mal sur la vue 3D comment on passe de 12 à 15 rails.
pourrais-tu mettre une vue 2D avec la référence des coupons de voie?
Merci
Bonjour Lucien,

Les 13ème, 14ème et 15ème rails permettent de prolonger le cercle d’1/4 de tour pour faire un angle droit

voici le plan 2D :

i21.servimg.com/u/f21/15/91/01/22/rampe_11.jpg

Bonne journée

Laurent :sunny:

Bonjour Lucien,

Les 13ème, 14ème et 15ème rails permettent de prolonger le cercle d’1/4 de tour pour faire un angle droit

voici le plan 2D :

Bonne journée

Laurent :sunny:
Merci, Laurent, de ta réponse rapide. Je pensais que tu avais ajouté des rails droits.
Il me semble que le problème se pose alors, par exemple, au niveau de la flèche de la figure ci dessous.
La dénivellation doit être “couverte” par seulement 12 rails 5100 ?

i22.servimg.com/u/f22/16/42/87/95/rampe10.gif

Bonjour Lucien,

Les 13ème, 14ème et 15ème rails permettent de prolonger le cercle d’1/4 de tour pour faire un angle droit

voici le plan 2D :

Bonne journée

Laurent :sunny:
Merci, Laurent, de ta réponse rapide. Je pensais que tu avais ajouté des rails droits.
Il me semble que le problème se pose alors, par exemple, au niveau de la flèche de la figure ci dessous.
La dénivellation doit être “couverte” par seulement 12 rails 5100 ?

i22.servimg.com/u/f22/16/42/87/95/rampe10.gif
Re,

oui, mais comme la pente se fait sur 15 rails le pourcentage est moins élevé. De toute manière la hauteur entre les rails où se situe la flèche est supérieure à 90mm ce qui ne pose pas de problèmes pour les croisements des différents niveaux.

Si tu as la logiciel wintrack, tu peux facilement voir l’impact de la quantité de rails sur le degré de la pente avec l’outils insérer spirale. Tu as un outil qui te calcule alors la dénivellation par tour complet, le hauteur atteinte et le pourcentage de ta pente. C’est très pratique :cheers:

@+

Laurent

Bonjour tout le monde,
J’aimerai connaître le diamètre exterieur d’un cercle réalisé avec des rail M 5100 pour pouvoir faire une rampe hélicoïdale.
Si vous avez des conseils pour m’aider a la réaliser, je suis preneur :slight_smile:
Pour info je ne cherche qu’a monter d’un étagea, donc un tour complet.

Merci

:confused: :confused: :confused:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour,
Sujet de tex18 et réponse de RAILO5 déplacés de “rampe hélicoïdale” à “rampe hélicoïdale voie M” : sujets similaires.
Merci de votre participation active à la vie du forum.
…La Modération…