Rampe helicoidale economique

Bonjour

Lors de la réalisation de rampes hélicoïdale, le gros problème est la chute importante du panneau de bois dans laquelle on réalise celle ci.
J’ai cogité quelques temps sur le sujet et voila le résultat.
J’ai donc réalisé cela avec du panneau multipli de 12mm d’épaisseur (Chutes que je trouve facilement à la menuiserie en face de chez moi !!! )en faisant des segments de 60°.

Il suffit donc determiner quel rayon sera choisi et de couper le surplus, de coller les segments nécessaires ensembles plus 2 ou 3 vis éventuellement.
C’est simple et économique.

ROLAND

je dois être transparent …

Gilles

Désolé, mais je pense qu’elle est trop longue, il faudrait coupé au raz des rails coté “B” en refaisant le fraisage bien sur

Désolé, mais je pense qu’elle est trop longue, il faudrait coupé au raz des rails coté “B” en refaisant le fraisage bien sur
Bonjour Alain

Nom de D…, quelle bourde j’ai fait, tu as tout a fait raison, je suis 20mm trop long côté “B”.
Je vais rectifier cela la semaine prochaine, car aujourd’hui c’est St.Joseph, patron des menuisier et en face, ils sont fermés.
Je mettrai des photos de l’ensemble la semaine prochaine.
Encore merci pour cette remarque " constructive "

ROLAND

De rien je suis en train de construire des modules de 120 x 40 et 60 de haut, mais Mr Brico du coin m’a coupé cela comme un porc :pig: , et je tatouille pour essayer de remettre tout çà d’aplomb :imp:
vu le prix du M², je n’irai plus là pour mon bois. :angry:

Bonsoir Alain

Ben c’est bien dommage que tu sois si loin, autrement je me serais fais un plaisir de t’arranger le coup pour tes panneaux.

ROLAND

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png Bravo Roland , et merci pour l info, c est une trés bonne idée…http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_study.png

De rien je suis en train de construire des modules de 120 x 40 et 60 de haut, mais Mr Brico du coin m’a coupé cela comme un porc :pig: , et je tatouille pour essayer de remettre tout çà d’aplomb :imp:
vu le prix du M², je n’irai plus là pour mon bois. :angry:
Pres de chez moi, c est un jumbo, et il ne decoupe pas autrement que par des angles de 90 :confused:

bonjour Roland
très bonne réflexion pour la construction de rampe nécessitant le moins de chute possible
voici un article où les éléments sont coupés à 45 degrés dans une bande (donc pas de déchet) puis collés par chevauchement (ce qui fait la rigidité)
beneluxmodels.forumgratuit.lu/t1 … oies-en-h0

encore merci à Roland et à toute la Smala ainsi que Gilles Atao et toute la Smala du site beneluxmodels
Patrice, bonne nuit les pitits :sleep: