Rampe hélicoïdale 6 niveaux

Bonjour, histoire de communiquer sur les réseaux, voici la rampe hélicoïdale que j’ai réalisée pour relier les deux niveaux de mon circuit. L’emploi de tiges filetées (6 doubles réparties à 60°) permet de régler le pente au millimètre près et de donner un légère inclinaison vers le centre. J’ai percé les six planches en une seule fois. Il faut calculer avec précision la hauteur voulue pour que l’entrée et la sortie soient parallèles. J’ai eu quelques difficultés avec l’allongement de longueur circulaire par la pente par rapport à un plan horizontal, Mais finalement tout s’est bien passé. J’ai un écart de +/- 5 mm sur un axe vertical entre le départ de l’hélice et son terme. Erreur commise : ne pas mettre assez d’injections de courant le long de la pente : il faut prévoir une injection à chaque tour au minimum. J’ai dû corriger. Voir les pohotos.
Bon circuit à tous.

Impressionnant ! Au moins tu n’as pas de souci d’accès pour travailler au niveau inférieur :grinning::+1:

Impressionnant comme le dit Philippe, mais surtout angoissant car je n’ose imaginer voir une rame chuter dans le vide avec les dégâts échéants.
Cela me fait peur. :cold_sweat:
Ce n’est vraiment pas le truc que je ferais même si cela est efficace dans votre cas de figure. J’aurais fait ça plus large avec des rembardes pour éviter tout accident non désiré.

Merci de vos commentaires. Effectivement, il y a un risque!! Je limite la vitesse dans la rampe, surtout à la descente. Quant à la faire plus large, c’était pratiquement impossible de faire significativement plus car il y aurait eu un sérieux problème de torsion avec la différence de pente entre l’intérieur et l’extérieur. Je dois encore ajouter une rambarde, c’est au programme… -:slight_smile:

Je suis extrêmement impressionné !!! Bravo…

salut
c’est propre
lors de la conception, avez vous pris en compte le temps de transfert entre les niveaux ?
merci
Patrice

Joli travail, bravo !

Bonjour Patrice.
Je ne comprends pas la question? Merci d’expliquer.

pas de problème
étant donné que la rampe a bien des tours, il faut un certain temps pour qu’un train change de niveau
si le niveau supérieur comporte un anneau, la circulation à cet endroit continue
et le niveau inférieur sert de “réserve magasin” de matériel roulant
si c’est un os de chien sur l’entièreté du circuit, à ce moment la circulation globale est tributaire de la libération de l’hélice
c’était pour savoir le choix que vous aviez fait
à moins que je n’ai pas pensé correctement
merci de me corriger
bonne continuation amicale
Patrice d’Hennuyères

Bonsoir Patrice, le train qui monte de l’étage inférieur à , par choix personnel, priorité sur le passage de ceux qui sont au niveau supérieur. Il y a un ensemble de signaux (en analogique) activés automatiquement (rails de contact) qui arrêtent les trains de l’étage supérieur au moment du passage de celui qui vient du bas. ce dernier libère le passage durant son circuit sur le pont supérieur de l’étage supérieur. et ainsi de suite. je peux ainsi faire circuler par signaux analogiques 5 trains à l’étage supérieur et un ou deux trains qui descendent au -1 et remontent jusqu’au viaduc de l’étage supérieur. J’espère par le passage en numérique pouvoir améliorer cette circulation et lui donnant davantage de variété.