rampe hélico help

bonjour à tous
Je suis ocuppé de monter mon réseau enfin le début voie M ,je commence par une rampe hélico M5200 et 5100 de 3 ou 4 spires ,mais le soucis,c’est que après une spire[mon rayon se referme !!! donc je ne suis plus sur le bois,étant donné que j’ai découpé des courbes de 1/4 de cercle sur du multiplex de 12 mm :blush:
i40.servimg.com/u/f40/16/70/80/2 … c00216.jpg[/img]eview.php?i=9u=16708023]http://i40.servimg.com/u/f40/16/70/80/23/th/dsc00215.jpg
i40.servimg.com/u/f40/16/70/80/23/th/dsc00217.jpg

merci

michel

mais le soucis,c’est que après une spiremon rayon se referme !!!
Bonsoir,

Je ne comprends pas, le rayon est de 360 mm, il ne change pas après une spire … Donc les spires montent les unes au dessus des autres avec le même rayon …

Par contre avec du 360 et du 420 mm de rayon cela doit faire une sacrée pente, vu que pour 360 mm le périmètre du cercle fait 2,26 m et qu’il faut monter d’au moins 8 centimètres par spire … la rampe frôle donc les 4% en courbe ce qui me paraît très fort :no:

Le problème n’est pas trop la force de traction des locos mais la tension qu’il y aura sur les attelages et l’envie des wagons à quitter la courbe pour prendre la corde :laughing:

Bonne soirée :sunny:

mais le soucis,c’est que après une spiremon rayon se referme !!!
Bonsoir,

Je ne comprends pas, le rayon est de 360 mm, il ne change pas après une spire … Donc les spires montent les unes au dessus des autres avec le même rayon …

Par contre avec du 360 et du 420 mm de rayon cela doit faire une sacrée pente, vu que pour 360 mm le périmètre du cercle fait 2,26 m et qu’il faut monter d’au moins 8 centimètres par spire … la rampe frôle donc les 4% en courbe ce qui me paraît très fort :no:

Le problème n’est pas trop la force de traction des locos mais la tension qu’il y aura sur les attelages et l’envie des wagons à quitter la courbe pour prendre la corde :laughing:

Bonne soirée :sunny:

Bonsoir

Merci de ta réponse,oui la pente est beaucoup trop forte ,je préconise plutôt de mettre un rail 106 à chaque quart .que pensses tu ???
Quant le rayon!!!je ne comprends pas non plus,pq ??il change après une spire ?Je vais vérifier toutes les rails . :blush:

michel

Bonsoir,

Pour le rayon, il ne change pas, sauf si l’on a interverti des coupons de rails différents, les ref n’étrant plus toujours très lisibles sur la voie M, cependant, suivant comment on ajuste les coupons entre eux, on peut ouvrir ou fermer le cercle, surtout quand les rails sont anciennes et ont déjà pas mal servi, il suffit de corriger à chaque jonction.

Denys

Bonsoir,

Pour le rayon, il ne change pas, sauf si l’on a interverti des coupons de rails différents, les ref n’étrant plus toujours très lisibles sur la voie M, cependant, suivant comment on ajuste les coupons entre eux, on peut ouvrir ou fermer le cercle, surtout quand les rails sont anciennes et ont déjà pas mal servi, il suffit de corriger à chaque jonction.

Denys

bonjour
merci pour l’infos,mais avec un rayon de 360 mm sur 4 spires , mes wagons ne vont pas prendre les voiles ??? :tornade:

Bonsoir,

Bah, c’est du Märklin dans la grande tradition!

Le dernier Märklin magazin propopse un réseau en voie C avec une rampe hélicoîdale sur deux spires avec un rayon de 360 mm, donc identique à la voie M, et avec un dénivelé de 160mm, soit 3,7 %, Märklin proposait jusqu’à 5% dans ces recueils de plans pour voies M, soit 9mm de dénivellé par élément de 180 mm de long.

De toutes façons, dès lors que l’on propose des rayons de 360 mm, on est dans le train jouet, vocation des voies M et C, pas dans le modélisme, où l’on ne descendra pas en dessous de 500mm, voire plus autant que faire se peut.

Denys

Bonsoir,

Bah, c’est du Märklin dans la grande tradition!

De toutes façons, dès lors que l’on propose des rayons de 360 mm, on est dans le train jouet, vocation des voies M et C, pas dans le modélisme, où l’on ne descendra pas en dessous de 500mm, voire plus autant que faire se peut.

Denys
Bonsoir Denys :wink: ,

le seul problème dans la majeure partie des cas est le manque de place pour mettre en oeuvre de tels rayons de courbure :no: :no: :no: ( et c’est aussi malheureusement mon cas :imp: )

Je n’ai pas souvent vu des réseaux fonctionnels qui étaient équipés de ces grands rayons ( pour entrer dans des pièces normales, dans une maison quoi :lol!: :lol!: :lol!: )

Mais il faut admettre que tu as entièrement raison :tongue: . C’est beaucoup plus beau et surtout plus réaliste…

J’ai essayé de faires mes spirales en grands rayons mais ce n’était pas envisageable dans une pièce de 3m70 sur 3m70 tout en conservant un gril de voies conséquant :no: :no:

Amicalement

Laurent

Bonsoir Laurent,

Je sais bien, j’avais moi aussi pensé un temps au N, mais je trouve celà trop petit!

Un bon compromis est le H0m, mais c’est très cher et le choix est cantonné aux réseaux Suisses ou presque!

Alors il reste toujours Märklin qui permet avec ses locos puissantes de s’en tirer avec des fortes rampes et des petits rayons, mais il vaut mieux les cacher et éviter les voitures voyageurs non raccourcies!

Denys

Bonsoir,

Bah, c’est du Märklin dans la grande tradition!

De toutes façons, dès lors que l’on propose des rayons de 360 mm, on est dans le train jouet, vocation des voies M et C, pas dans le modélisme, où l’on ne descendra pas en dessous de 500mm, voire plus autant que faire se peut.

Denys
Bonsoir Denys :wink: ,

le seul problème dans la majeure partie des cas est le manque de place pour mettre en oeuvre de tels rayons de courbure :no: :no: :no: ( et c’est aussi malheureusement mon cas :imp: )

Je n’ai pas souvent vu des réseaux fonctionnels qui étaient équipés de ces grands rayons ( pour entrer dans des pièces normales, dans une maison quoi :lol!: :lol!: :lol!: )

Mais il faut admettre que tu as entièrement raison :tongue: . C’est beaucoup plus beau et surtout plus réaliste…

merci pour vos réponses.
Hélas c’est toujours le manque de place !!! :frowning:

J’ai essayé de faires mes spirales en grands rayons mais ce n’était pas envisageable dans une pièce de 3m70 sur 3m70 tout en conservant un gril de voies conséquant :no: :no:

Amicalement

Laurent