Rampe avec tiges filetées

Bonsoir,

Comme indiqué tout à l’heure au bistrot, j’ai passé un peu de temps aujourd’hui pour tenter de “démystifier” l’utilisation de tiges filetées pour la réalisation de rampes. Je suis en admiration devant les très belles réalisations d’hélicoïdales par exemple et je me suis qu’il fallait que j’essaye, à mon niveau, en commençant par un bout de droite…

J’ai donc acheté le matériel ce matin: 2 tiges diamètres 6, les écrous, les rondelles, une plaque de MDF 10mm pour “simuler” le futur support de voies et c’est parti!

Pour bien aligner la rampe et le support j’ai d’abord vissé provisoirement le CP de 5mm qui allait me servir de rampe sur le MDF, percé ensuite deux trous de diamètre 6 sur l’ensemble puis inséré la première tige:

imageshack.us/a/img822/2606/img7785h.jpg

Idem sur le trou opposé, puis mise en place des rondelles et des écrous. Alors là je dois dire tout suite qu’il doit y avoir une astuce et qu’avec un peu de réflexion/préparation, il doit être possible d’éviter de rentrer l’écrou par le haut de la tige et de le tourner pendant des heures (j’exagère…) pour le faire descendre jusqu’en bas pour le serrage :bball:
Voilà le résultat:

imageshack.us/a/img825/5999/img7786d.jpg

L’étape suivant consiste à empiler dans le bon ordre les écrous et les rondelles, à mettre à la hauteur désirée et à serrer pour arriver à ça:

imageshack.us/a/img9/9914/img7791kf.jpg

Oui oui je sais, il manque de quoi raccorder l’autre bout de CP pour continuer la rampe, mais il s’agissait ici uniquement d’un essai pour comprendre la façon de monter ce genre de chose. Effectivement, je pense que l’idéal serait de prévoir un support transversal entre les deux tiges, sur lequel on vient fixer (visser ou coller) les deux parties de la rampe.

Le résultat avec du CP 5mm ne me satisfait pas vraiment car le bois est trop souple et à donc tendance à plier sous le poids, surtout celui de nos chères locos métalliques :smiley:

Reprenant donc un montage que j’ai vu quelque part sur le forum, j’ai donc fait un essai avec un CP de 10mm et 10cm de large, en faisant passer la tige par le centre comme ceci:

imageshack.us/a/img715/975/img7801vh.jpg

Finalement l’ensemble est très stable (je voulais vérifier :smiley: ) et peut se concevoir pour une double voie pour peu que la largeur du CP passe à 13 ou 14cm.

Voilà pour mes premiers essais qui je dois dire me satisfont. Je pars du principe que je peux appliquer ce montage “central” pour la construction de mon futur réseau (une des difficultés va être de trouver l’espace pour concevoir les supports des différents niveaux qui parfois s’empilent… ([) et n’avoir qu’un point de fixation sur le plateau pourrait être un très gros avantage.

Je suis donc assez fier de moi :blush: parce que j’avais vraiment l’impression de m’attaquer à une montagne et finalement avec un peu de méthode, le résultat me convient !
J’ai écrit ce post au cas ou d’autres comme moi appréhendent de se lancer, franchement, allez y faites un essai sur un bout de planche, il n’y a rien de compliqué.

Marcus écrivait hier que pour le seul moyen de connaitre la profondeur de l’eau s’est d’y plonger. Voilà c’est fait pour moi.

PS: c’est sûr qu’il y a bien d’autres méthodes pour réaliser des rampes, peut-être plus simples, tout dépend je pense la configuration du réseau.

A bientôtvoir le projet ici](http://www.3rails-forum.org/t8548-longueur-des-cantons-dans-un-block-system)

Très chouette tes photos !

Fais attention (mais je pense tu y auras déjà pensé) si tu mets les tiges filetées au centre, dans des sections courbes, à l’empattement des wagons longs.

Bien cordialement
Fabrice

Bonsoir,

Très intéressant comme test et merci pour les photos.

Je n’utilise pas cette technique dans mon réseau car je n’ai pas de rampe hélicoïdale de prévue, mais des rampes ‘simple’. que ce soit en ligne droite ou en courbe.

Une question par contre, tu mentionnes une largeur de 13-14 cm de CP pour une double voie.

Je me suis posé cette question également et finalement j’ai opté pour 18 cm de large, soit un poil de plus que 3 cm de part et autre de chaque voie.

Est-ce trop ou ai-je trop joué la sécurité ?

Salutations

J’en ajoute à l’observation de Fabrice, car : la fixation sur seulement deux tiges permet à la planche de basculer. Il ne faut pas sous-estimer l’effet levier d’une bonne loco tout métal, et si au début ça ne semble pas avoir d’effet, le bois risque de s’user sur la vis, le trou de s’agrandir, et la planche chavire dangereusement.
Enfin, je suis peut-être pessimiste, mais je préfère la prudence.

Bonsoir,

Très bon boulot de menuiserie. :smiley:
Je me pose des questions sur les rampes hélicoïdales. :question:

Supposons :

  • un rayon de courbure de 600mm,
  • soit 3768mm (2PIR) pour une spire de 360°.
  • une hauteur de 100mm entre chaque spire.
  • La pente est donc 26mm/mètre de voie.

Supposons une rame de 12 voitures soit 3600mm.
Cela veut dire que la motrice doit tracter une rame qui se situe sur une spire complète. Frottements max.

Questions:
1° la force de traction de la motrice sera suffisante?
2° la probabilité de déraillement est-elle négligeable?
3° faut-il incurver la voie?

Quelle est l’expérience des forumeurs sur le sujet?

Amitiés ferroviaires

Guy

Bonsoir,

J’ai lu vos réponses à tous et vous remercie de vos commentaires.

Je précise que je n’envisage pas de rampe hélicoïdale mais bien des rampes “classiques” qui seront droites et courbes pour certaines.

C’est vrai aussi qu’il peut y avoir un risque de basculement et c’est pourquoi il se peut que je passe en diamètre 8mm pour la tige plutôt que 6. Mais la remarque de Wolfram sur l’usure du bois me fait réfléchir même si j’envisage plutôt l’utilisation de MDF au lieu de Contre-Plaqué, je pense que c’est plus stable dans le temps.

Pour les courbes, il faudra effectivement voir en fonction de l’empattement. Mon réseau et construit en R2 minimum (sauf la ligne secondaire mais celle-ci n’est pas concernée par les rampes).

Pour iron, j’ai mesuré 12cm entre les extrémités de chaque ballast. A mon avis 1cm de chaque côté c’est suffisant pour assurer une bonne stabilité.

Bonne nuit à tous, ce soir je vais :sleep: tôt, j’ai un long voyage à faire demain après midi pour rejoindre le pays du matin calme. :thks:

A+

Bonsoir,

Très bon boulot de menuiserie. :smiley:
Je me pose des questions sur les rampes hélicoïdales. :question:

Supposons :

  • un rayon de courbure de 600mm,
  • soit 3768mm (2PIR) pour une spire de 360°.
  • une hauteur de 100mm entre chaque spire.
  • La pente est donc 26mm/mètre de voie.

Supposons une rame de 12 voitures soit 3600mm.
Cela veut dire que la motrice doit tracter une rame qui se situe sur une spire complète. Frottements max.

Questions:
1° la force de traction de la motrice sera suffisante?
2° la probabilité de déraillement est-elle négligeable?
3° faut-il incurver la voie?

Quelle est l’expérience des forumeurs sur le sujet?

Amitiés ferroviaires

Guy

Dans la nature, les pourcentages de pente se calculent en relation à l’horizontale, on arrive à 2,65%o de pente. Différence négligeable, mais… :wink:

Pour la question n° 1 je n’en sais rien, ça dépendra probablement de la locomotive ou motrice.
Pour n° 2 je dirais non, surtout en cas d’un arrêt du train dans la montée suivi d’un redémarrage brusque.
En ce qui concerne n° 3 : dans le sens où “incurver” veut dire pencher le train vers l’intérieur de la courbe, certainement pas, car cela diminuerait la force nécessaire pour faire tomber le train vers le centre de la courbe. (Vu la question n° 1, nous parlons de la voie qui monte.) Par contre, s’il est imaginable de rehausser un peu le rail intérieur, ça peut stabiliser.

Par contre, pour la voie descendante, c’est un arrêt brusque qui peut pousser le train vers l’extérieur (coupure de courant, court-circuit par exemple). Là, il peut être conseillé de rehausser l’extérieur de la voie.

12 voitures, ça pèse combien ? Et je parle des modernes en plastique, pas des vieilles en tôle ou zamac !

bonjour , voici un article sur les rampes helicoidales s’est un petit belge mes sont site vaux le detour meme si s’est du deux rails ils y a pleins de trucs qui peuvent nous servir !
ho-ptit-train.be/Html/helicoide.html
à visiter absolument ! :slight_smile:

Le site de ho-ptit-train.be/Html/helicoide.html
est une référence en effet. Pas seulement pour les rampes d’ailleurs. Cet amateur fait un travail de pro, et en plus il sait très bien expliquer la chose.

Bonjour à tous,

Je ne me souviens plus très bien quand, je pense ce printemps j’ai fait un convois de 45 wagon US. Sauf erreur de ma part s’était tous des tinplat, mais en tout cas des attelages relex, devant tout ça une Big Boy.

Sur le côté du réseau ou la montée se fait en 2251 (618 mm. de rayon) pour le premier 1/4 de cercle, ensuite 2,7 m de voie droite et 10 voies courbes 2251, une courte section droite d’environ 60 cm. et contre-courbe 2 voie 2241, de nouveau une voie droite et un dernier 1/4 de cercle en 2241. Ensuite un long bout droit et le réseau fait le tour de la pièce, mais le parcours est plat et les rayons de courbes toujours en 2241 et 2251 suivant la direction.

Le convoi passe sans problèmes, mais la vitesse doit être constante, une brusque accélération fait tomber les premiers wagons.

De l’autre côté du réseau, la montée est identique, sauf que cette fois le convoi se trouve à l’intérieur du cercle en 2241, de ce fait quand la loc arrive au dernier 1/4 de cercle (sur le retour) elle tombe, la puissance de traction est suffisante, mais la force qui tire le convoi contre le bas est trop forte, peut-être en irait-il sans contre-courbe, mais je peux pas faire autrement.

A noter qu’il y a 20 cm. entre chaque niveau et que la pente oscille entre 2.5 et 2.7%.

Si les montées se faisaient en voies droites et les courbes au plat, le convoi passerait sans problème, peut-être même que je pourrais l’allonger, ou alors avoir un rayon de courbe démesuré, mais intervient alors un sérieux problème de place.

Un dessin valant toujours mieux qu’une explication, le lien suivant va éclairer vos lanterne. 3rails-forum.org/t4755p15-le … de-doubleg

Je me demande si une double traction arrangerait les choses ?

Amicalement.

Gérald.

Je me demande si une double traction arrangerait les choses ?
Ca ne changera rien, l’effort sur les attelages sera toujours le même.
Il en faudrait une en pousse en plus de la loco de tête.

Je me demande si une double traction arrangerait les choses ?
Ca ne changera rien, l’effort sur les attelages sera toujours le même.
Il en faudrait une en pousse en plus de la loco de tête.
Bonjour Seb,

Evidement, gros malin que je suis, honte à moi de ne pas y avoir pensé, mais ça doit pas être facile à piloter ce genre de façon de faire ?

Gérald.