Voici un petit aperçu (en deux parties) de cette expo pluri-disciplinaire avec deux hall consacrés au train miniature.
Pas de réseaux en Märklin hormis un diaporama américain en Z de notre forumiste Pélican.
Je commence par les deux constructeurs présents:
Os’Kar:
Deux nouveautés vapeur françaises qui intéresseront plus particulièrement les “gens de l’Est”.
La 230 P8 sera déclinée en versions AL et EST.
La déco est superbe, les modèles seront dispo en décembre en 2 et 3 rails.
Côté Diesel, les 75000 font des petits et la 75400 arrive en ce moment chez les détaillants.
A noter que ces machines n’apparaissent plus que sous une seule référence “2 rails CC” au catalogue mais - excellente initiative du constructeur - ces références sont livrées avec toutes les pièces pour “basculer” la machine en 3 rails ~, à savoir un frotteur et 4 essieux non isolés aux normes “Mârklin”, le tout sans supplément de prix !! Le même principe sera adopté pour les BB 27000 / 37000 à venir.
En 75000, il y aura de nouvelles décorations courant 2014 avec OSR et ETF
En 75100, nouvelle variante à venir en décembre 2013 avec la 75101 HSL Logistik
Côté 27000 / 37000, peu d’avancée sur le modèle présenté. Un proto définitif entièrement décoré sera exposé à Nuremberg en février 2014. Les engins seront disponibles “courant deuxième semestre 2014” chez les détaillants avec une 27000 et une 37000 Fret et une 27000 en décoration VFLI.
Deuxième exposant, REE
qui déclinera sur deux ans (donc jusqu’en 2015) ses vapeurs 231 avec des variantes à venir pour les 231 G et l’annonce d’une 231 K.
Quand aux voitures postales, elles seront dispo en décembre prochain avec 2 variantes en deux décorations chacune (avis perso, je préfère les REE aux LSM…).
Un superbe module allemand consacré entièrement au tramway et nommé “Rheinberger Strassenbahn”.
Un détaillage très fouillé et une ambiance sonore hyper réaliste.
Aurais tu un lien pour la 230 P8 en trois rails ? Je n’ai rien trouvé de la sorte, et bien sur je suis très interessé par ce modèle en version EL ou AL .
Pour André,
Non, pas de lien non plus pour la P8 en versions EST et AL.
Comme j’ai abordé le sujet de cette machine avec la responsable du stand après qu’elle m’ait renseigné sur les BB 75000 mixtes 2 rails / 3 rails, j’en ai déduis que les P8 étaient faites sur le même principe.
J’approfondirai le sujet à Expo Rail fin novembre et je posterai les infos.
Par contre, j’hésite encore à acheter une BB 75400. Je verrai à Exporail.
Concernant ce que je préconnisais au niveau des améliorations à apporter au modèle 3 rails, je ne sais pas si cela a été suivi d’effet avec le nouvel importateur (Ets Ducasse, dans le sud de la France).