J’essaie de recenser qu’elles seraient les rames TEE qui ont circulé entre la France et l’Allemagne et surtout de voir si Märklin ou une autre marque les a fabriqués.
Ce wiki donne la liste des TEE et recense les quatre trains suivants :
Albert-Schweitzer (n° TEE 08/09) de Strasbourg à Dortmund de 1974 à 1983
Goethe I (n° TEE 50/51) de Paris à Francfort-sur-le-Main de 1970 à 1975
Molière (n° TEE 40/41) de Paris à Dortmund de 1957 à 1979
Parsifal (n° TEE 32/33) de Paris à Hambourg de 1957 à 1979
Mes premières recherches montrent qu’il existe un coffret Marklin de voitures TEE n° 43856
Parsifal mais quid de la motrice ?
Il existe aussi la rame composée de la motrice 3054 (voir 3053) et des voitures 4085, 4087, 4089 et 4090 ou des voitures 4095, 4096, 4097, 4098 et 4099 mais a-t-elle officié entre la France et l’Allemagne ? Que sais-je !
Alors merci pour vos lumières sur ce sujet:grinning:
Bonjour Eole,
Il y a eu aussi le PBKA (Paris-Bruxelles-Köln-Amsterdam) qui desservait Köln via Aachen avec une 40100 ou son équivalent belge et une rame TEE inox. La 40101 et sa rame ont été reproduites par Märklin il y a quelques années. Jouef également.
Bonne journée,
Alain
Période de circulation : du 6 juin 1980 au 27 mai 1983.
Traction assurée avec une BB 20200 SNCF de Strasbourg à Kehl et par une BR 103 DB de Kehl à Dortmund.
Composition de Strasbourg à Kehl : 1 voiture Apmz + 1 voiture Avmz (une seconde Avmz pouvait aussi être présente à certaines dates).
Composition au départ de Kehl : idem avec ajout d’une voiture restaurant derrière la BR 103, cette voiture pouvant être - quelquefois - de type Armz (mixte 1ère / resto) ou plus souvent de type WRmz (resto avec pantographe en toiture). A Kehl, la BR 103 et la voiture restaurant étaient garées sur une voie en tiroir côté Offenburg, de manière à ce que la BB 20200 puisse dégager la rame qu’elle avait amenée sur ce court trajet.
Je dois avoir une ou deux photos de ce TEE au départ de Strasbourg.
Les 4 types de voitures ont été reproduits par Märklin soit au 1/100ème soit à l’échelle actuelle du 1/93ème.
Quant à la BR 103, quel constructeur ne l’a pas reproduite en HO ?
Tu as sans doute raison car il semble que les 40100 n’ait jamais circulé en service commercial aux Pays-Bas (3KV) et en Allemagne (15 KV).
Si Wiki dit vrai, seule la tranche Köln de la rame y serait allée et donc sous traction SNCB.
Je voyage régulièrement en Allemagne et lorsque ces trains circulaient, je les ai très souvent empruntés, notamment parce qu’ils possédaient un vrai voiture restaurant.
Sinon, pour avoir posé la question à R37 lors de l’expo de Chambéry en 2023, son patron ne souhaite pas décliner sa BB 20200 en 3 rails car pour lui le marché ne représente qu’à peine 5%, donc il préfère passer sur cette variante plutôt que d’investir dans certaines adaptations du moule des bogies (fonds de carter); il se prive donc d’un débouché commercial de ses modèles vers l’Allemagne et la Suisse.
Et le fond de carter du modèle 2 rails reproduit le carénage des engrenages de la transmission, donc très difficile à retravailler pour passer le modèle en 3 rails.
Sinon, au niveau des artisans français, tu as L’Obsidienne qui propose un transkit de BB 20200 réf 9107 sur la base d’une caisse Jouef ou Piko et qui donne ceci sur un modèle Piko déjà en 3 rails d’usine (c’est aussi mon avatar) :
En dehors des essais à leur sortie, en service commercial les CC 40100 ne sont jamais montées à Amsterdam … sauf pour le train spécial d’adieu à ces machines organisé par le COPEF les 1er et 2 juin 1996 depuis Paris Nord. C’était sur dérogation spéciale du réseau néerlandais pour les CC 40109 et 40110.
Les CC 40100 se sont bien trop souvent cantonnées au parcours Paris Nord - Bruxelles Midi. Il ne faut pas oublier qu’à l’époque, les réseaux ferroviaires recherchaient (imposaient ?) un équilibre des parcours kilométriques sur les relations internationales entre leurs engins et ceux des voisins.
Les CC 40100 de la SNCF et leurs cousines belges les CC 1800 n’ont jamais roulé aux Pays-Bas.
En juin 1996, il y a eu un voyage d’adieu de 2 jours. C’est la seule fois où les CC ont pu rouler jusqu’à Amsterdam.
Les 1800 belges étaient plus puissantes, la ligne de Liège à Aachen ( Aix la Chapelle ) comprenait des rampes assez fortes.
En Novembre 1996 fut l’arrivée des Thalys.
Philippe
Perso, ces machines ont été réalisées sur la base d’une BB 17000 Piko.
Les réf. sont 96817 et 96821 (d’origine en 3 rails digital).
Mais si tu trouves des machines en 2 rails digital dont la référence est 9650x (par ex 96500 pour la BB 17048), c’est très facilement transformable en 3 rails.
et RAE II, le Cisalpin Paris-Milan, mais qui ne passait pas par l’Allemagne
Märklin et Roco en ont produit.
pour les liaisons TEE avec la Belgique, après les rames automotrice, les Inox étaient tirées par les SNCB série 18 (ou équivalente française). Avant les Thalys, il y avait encore des liaisons Paris - Achen avec ces motrices.
et série 15
Ces 2 séries étaient des tri-courant pouvant circuler en France, Belgique et Pays-bas.