Bonjour, je vous partage ma transformation en 3 rails de cette rame rrr de epm.
Le résultat ,le roulement n’est pas très libre ma bb66400 jouef patiné pour tracté la rame, je l’ai tracté avec une bonne br 216 marklin pendant bien 3h, huiler régulièrement les essieux, elle commence à ce libérer, je peux maintenant pousser la rame avec la bb66400 sans aucun problème.
La rame roule très bien même sur les boucles de retournement en R1 24130.
Attention au levier d’aiguillage, les rambarde de pont, même en R2, la caisse est très basse ça accroche.
Le seul déraillement constaté, c’est sur les aiguillage en courbe, si l’aiguillage exemple 24671 R1 est entouré de 24130, ça peut dérailler, les plots du passage d’aiguille dans le virage soulève le bogie…
Idéalement il faut qu’un 24671 où 24672 soit entouré de 24230 R2 ça passe sans aucun problème, ou 24215.
Place au photo
2 « J'aime »
Très belle modification et travail très propre !
Bon week-end,
Vincent
2 « J'aime »
merciii beaucoup
bon weekend également
1 « J'aime »
Je suppose que le bogie portant le frotteur est concerné ?
J’ai l’impression que ce frotteur peut être mieux réglé,
1 la semelle n’est pas tout à fait droite (mais un peu banane), et 2 la pression est très forte. Agir légèrement (!) sur les deux lamelles qui portent la semelle, pour qu’il sorte moins d’entre les roues (max 2mm de dépassement par rapport aux roues, éventuellement un peu moins). Comme le carter du bogie est bas, il n’y a pas beaucoup de débattement en hauteur.
2 « J'aime »
Bravo. C’est un véritable tuto que tu nous présente.

1 « J'aime »
Le frotteur c’est un marklin version silencieux, la semelle est très souple, rien à voir avec les frotteur d’origine ou la semelle est ultra rigide…
J’ai déjà essayé dans redressé un, ça fait
un bruit monstrueux, donc je le laisse dans son galbe d’origine…
Également le premier essai j’avais effectivement assoupli les lamelles, j’ai du remettre un frotteur neuf, car celui-ci très léger et très souple me fessais des micro coupures dans la rrr la prise de contact se fessait mal… Donc maintenant je ne touche plus trop au frotteur, il faut trouver le juste millieu 
Mais je suis content elle roule très bien en pousse partout 
Merci beaucoup c’est gentil 
Voilà les frotteurs utilisé sur la rrr, un EAD jouef, une bb66400, très souple pour les petits espace
Je n’ai absolument pas de bonnes expériences avec ce genre de frotteur. Il y en a sous les V100 nouvelle mouture (37000 et compagnie), et c’est la galère. Mauvais contact, brûlures dans la semelle…
les nouveaux modèles ont un autre type de frotteur avec la semelle rigide. Pour cause !
La souplesse doit être dans la suspension, pas dans la semelle de frottement. Enfin, selon moi…
2 « J'aime »
d’accord intéressant
qu’es que brûlures dans la semelle ?
J’utilise le E144133 pour mes transformations en tous genres. Grand débattement et donc permissif si bien posé. Par contre, ce n’est pas le plus costaud.
1 « J'aime »
De petits points noirs, comme s’il y avait eu de l’érosion électrique. Assez semblable à ce que j’ai trouvé sur les contacts d’une prise électrique brûlée par mauvais contact avec la fiche de l’appareil.
Ces petits points noirs non seulement sont pas esthétiques (en fait, ça je m’en balance car je ne les vois pas) mais ce qui est grave c’est qu’ils sont isolants. Le courant électrique ne passe pas. Et donc j’ai des soucis de contact.
Il faut la fraise pour les enlever, c’est donc vraiment incrusté.
D’accord, merci pour le retour d’expérience
Sur la photo, je trouve ton patin très bas. Il y a une tolérance maximale à respecter pour éviter les soucis: Un frotteur doit pouvoir remonter 2mm en dessus du plan de roulement.
Perso je mettrais un ski plus allongé et avec un meilleur débattement.
1 « J'aime »
Un ski plus allongé c’est pas possible voir photos y’a les coffre de la rame rrr
Perso non, je vais pas changer le frotteur alors qu’il fonctionne bien 
1 « J'aime »