Rame GOLIATH

Bonsoir à tous
Possesseur (depuis peu…) d’ une rame Goliath , je vous demande si vous avez une astuce
permettant à cette rame de rouler sans dérailler dans les virages.
En effet , la flèche repose sur un long wagon plat (fait pour …) , ce qui le fait dérailler.
Ceci dit , c’ est une petite merveille de mécanique , ultra-précise quant au fonctionnement
du système de grue proprement-dit (levage de flèche , treuil et rotation)
Qq’ un aurait une idée ? Merci d’ avance.

Bye Schramouille

Bonjour Schramouille
Je ne connais pas bien cette grue, mais je pense que le problème pourait venir des rayons de courbes trop faible
A+. guyguy.

Bonsoir,
Pouvez-vous nous dire qu’elle est la référence exacte de votre Goliath ? Car je viens de regarder sur le site de Märklin et j’y ai trouvé deux références, une jaune et une rouge. Dans les deux cas, je pense que cela doit passer sur du R1 Voie C 24130. Normalement, dans la courbe, la flèche pivote sur l’axe de la cabine pour ne pas sortir de la voie.
Sinon, je pense à un coffret que j’ai vu passé sur E…y qui était une super grue à un prix élevé. Si c’est de celle-ci dont il s’agit alors GuyGuy vous a répondu.

As tu bien lu la notice, J’ai eu une bigboy entre les mains et sur la notice il étais bien indiqué qu’un certain rayon n’est pas utilisable!

Bien le bonjour à tous

D’ après la notice , pas de restriction pour le rayon de courbure.
Le prob vient de la poussée latérale qu’ opère la flèche sur le wagon-support
— le wagon-support bascule côté extérieur de la voie.
J’ ai essayé plusieurs courbes différentes , l’ effet est tjrs le même.
Heureusement pour moi , ce n’ est pas la rame “bien chère” qui était alors sur E…fr

Pas d’ autres idées ? Suis-je tout seul à avoir ce problème ? … m’ étonnerait …

Bye Schramouille

Bonjour Schramouille.
Je n’ai pas la grue Goliath, mais j’avais rencontré un souci du même genre avec la grue Cockerill Jouef dont la flèche avait tendance à pousser le bord du wagon plat porte-flèche vers l’extérieur dans les courbes “serrées”. J’avais résolu ce souci en soulevant la flèche de manière à ce que la partie la plus basse et la plus éloignée passe au dessus du bord du wagon et du dispositif porte-flèche. Bien sûr cela imposait de rouler avec la flèche tournée vers l’arrière du train pour nr pas s’accrocher dans les poteaux de la caténaire.

… je me sens moins seul devant le problème …
Seule solution trouvée : ne pas faire reposer la flèche sur son wagon “fait pour” et
laisser beaucoup de dégagement autour des courbes empruntées pour que la
flèche puisse se promener de part et d’ autre.
Sinon , puni , rien que de la “ligne droite” …!!!