Rame de mineraliers

Bonjour,
Avec pour objectif de faire une rame de “Mineraliers” pour mon fils et pouvoir vider les wagons “pour de vrai” par-dessus, dessous, sur le côté peut importe, je souhaiterais savoir auprès de ceux qui connaissent les modèles suivants (ou encore mieux qui les possèdent) si ceux-ci peuvent être vidés pour de vrai avec une petite trappe ou autre. C’est difficile de déterminer ça sur photos et la description est souvent très sommaire.

J’ai à la maison le classique wagon à ballast 4610 que l’on peut effectivement vider mais que je trouve un peu trop petit pour ce que je souhaite faire.

C’est une petite selection faite sur internet :

  • Tombereau 48434 (vendus en lot de 5).
    Marklin 48434.jpg

  • Wagon-trémie 48102
    Marklin 48102.jpg

  • Les très (très très) sympa 46372 disponible actuellement en neuf sur la boutique en ligne du fabricant (vendus en lot de 6). Petit aussi, il est vrai!
    Marklin 46372.jpg

  • Les wagons référencés 46259 appelés “à déchargement auto” (jaunes pour cette référence) sont très intéressants mais j’ai demandé à une personne qui en vendait sur internet et il semblerait qu’ils ne s’ouvrent pas. A confirmer donc.
    Marklin 46259.jpg
    Il est probable qu’il en soit de même pour toute la série ayant ce même visuel comme les 4624, 4626 (avec toit rabattable) ou encore 46260 (en gris, magnifiques).

  • Dans un autre style, le 48450 qui bascule sur le côté grâce à 2 vérins.
    Marklin 48450.JPG
    Il bascule, ok, mais le bord s’ouvre-t-il?

J’avais envie de tout acheter et j’ai failli craquer pour le lot de 6x 46372 :slight_smile: Mais je suis sceptique.
Cette liste est bien sûr très sommaire, mais il faut quand même des modèles trouvables, pas des raretés à 150€+ l’unité :slight_smile:
Bien sûr si vous en voyez d’autres qui pourraient faire l’affaire, je suis preneur!

Amicalement.
Sébastien

Bonsoir Sébastien,

Pour répondre à la question concernant les minéraliers 48434 sur la photo (coffret 48449 pour ma part, mais ce seraient les mêmes… avec des inscriptions différentes), la réponse serait non ; ils ne peuvent pas être “vidés” de leurs chargements s’il y a lieu… :no:

Pour les autres…>> :joker: …sauf le dernier (48450) à bascule bien sûr !

Bonne soirée ! :zzzz:

Bonjour Sébastien, tous,

Voici quelques images du Märklin 48450, où l’on peut voir la façon dont il peut être déchargé. A voir si c’est vraiment efficace. Si je me souviens bien, certains wagons trémie peuvent être actionnés par en dessous via un rail de dételage. A creuser.
135438P1060375.jpg
48450.jpg

Cordialement
48450b.jpg

J’ai deux wagons comme ceci que je revendrais volontiers.
==> Message en MP
Pour moi à part le 48450 dont ceux que je présente sont une variante, aucun ne s’ouvre.
Et l’ouverture des miens ne peut se faire que par pression sur la face interne du volet supérieur qui dégage alors le volet inférieur libérant le chargement.
C’est du plastique et le volet supérieur pivote dans deux oeilletons eux aussi en plastique.
Fragilité et prudence pour ce que je pense que tu veux en faire.

Bonsoir,
Merci pour vos messages ainsi que pour les photos!
Alptransit on dirait de la semoule :slight_smile: Qu’est-ce exactement?

Ce serait quand même étonnant que seul le 4610 s’ouvre par dessous, enfin disons par les travers plus exactement.
Mais ce 48450 est vraiment pas mal bien que fragile à cause du plastique.

Je continue de creuser…

Amicalement
Sébastien

Bonsoir Sébastien

De ma connaissance (surtout en expo et en vidéo) il n’y a qu’un wagon Märklin que l’on peut décharger par le jeu, c’est l’antique 4631 qui a existé autant avec des attelages Relex que court.
Pour le 48450 et les semblables, il vaut mieux ne pas les manipulé trop régulièrement, il ne sont pas fait pour. En plus c’est de l’action manuel dessus, pas a distance.

En HO pour les modèles européens, il n’y a à ma connaissance que ceux de Roco, Fleischmann (et Piko?) similaire au type des 46259 (en très nombreuse livrée) et qui peuvent être ouvert et fermé par un élément de voie Vollmer 4011
Une description que je connais ho-ptit-train.be/Html/tremie.html

Bonne soirée

Delias

Bonjour,

Chez Fleischmann : 5510, 5511, 5750, 5520, 5525
Chez Piko : 54246, 54670 & cie, avec le pont de déchargement 61122

C’est plus efficace que le Märklin 4631, qui de plus emporte bcp moins de volume.

Cordialement

Bonjour petite correction,
Chez Vollmer la référence c’est 44011.
Après avoir vu cette vidéo et différentes explication, je suis très intéressé par ce système.
Suite à cela j’ai effectué quelques recherche et je me suis aperçu que Fleischmann ainsi que Piko vendaient eux aussi un système de voie pour l’ouverture. De ce que j’ai pu voir sur les descriptions, Vollmer est le plus réaliste. À l’inverse existe-il des silos plus ou moins automatique pour le chargement de ces wagons ?

cordialement

a+

Waldame

Merci pour vos messages.
C’est un super système Delias82, je vais me pencher dessus aussi c’est très intéressant.
Et tout comme Waldame, j’aimerais bien savoir si l’inverse existe. Si un pro du système pouvait nous en dire un petit mot.

La manœuvre de déchargement en refoulement semble logique mais en simple amateur je crois que je n’y aurais pas pensé :slight_smile:

Amicalement,
Sébastien

Bonjour.
Il me semble que pour le chargement des wagons, Vollmer (ou Faller) proposait une sorte de tapis roulant motorisé.

J’ai trouvé ça en cherchant vite fait sur Internet, ça ressemble fortement à ce dont vous parlez:



La même référence citée derrière une boite, avec d’autres références qui vont avec:

Après pour l’automatisation il reste un peu de taf quand même :slight_smile:

Amicalement
Sébastien

Bonsoir

Sébastien a raison, Faller a sorti a l’époque tout un ensemble pour le déchargement et le chargement de trémies comme illustré dans l’extrait de catalogue. Il y avait aussi des wagons avec un déchargement automatique possible. Il me semble que Fleischmann a aussi proposé des wagons de ce type.
Par certain que ce soit encore aux catalogues respectifs car de mémoire c’était dans les années 70/80 et peut être trouvable en bourse.

bonsoir,

pour ma part suite à cette discussion j’ai fais la commande du déchargeur chez vollmer 44011 et des wagons chez Piko 54670, pour le moment je n’ai encore rien reçu…
à voir…

a+

André

Bonjour,
Pour moi aussi une commande Vollmer (4011) avec un lot de Fleischmann 5520.
Tout est encore emballé je n’ai rien eu le temps de faire pour l’instant mais c’est là :smiley:

A bientôt.
Sébastien

bonsoir,

mes wagons minéraliers sont enfin arrivé. il s’agit de model PIKO 54670-3

à noter qu’il n’est pas tout à fait près à l’emploi. il faut encore monter les 4 ergots permettant l’ouverture des trappes.

ils sont livré soigneusement emballé.

pour un teste grandeur nature il va falloir attendre je n’ai toujours pas reçu l’élément vollmer.

cordialement

a+

André

:sunny: Bonsoir André :sunny:

Très très chouette wagon, je le trouve tip top.
Pourriez vous me dire, si il vous plait, comment est sa qualité au niveau des finitions et du roulement, d avance merci a vous.

Cordialement.
Daniel.

Bonjour,

Pour les finitions je le trouve correct pour un wagon amener à être chargé/déchargé. Pour le roulement il est bon, il faut toute fois faire attention à ne pas talloner trop vite les aiguilles quand le wagon est vide, car il a tendance à sauter facilement avec le peu de poids. sinon rien d’autre à signaler. ils ont tourné toute une après midi sur un ovale avec 4 aiguillages et sous le contrôle de mon neveu agé de 5 ans et de ma nièce 3 ans… (pilotage sur 2 MS2, et j’étais en backup sur la CS2).

a+

cordialement

André