Rame CIWL SNCF à Montreux

Bonsoir à tous,
La chaleur m’a fait renoncer à descendre à la gare pour photographier un train spécial, ce que je regrette car la composition a titillé ma curiosité. Peut-être un honorable correspondant du forum pourra éclairer ma lanterne sur la provenance de ces voitures.
J’ai donc photographié ce train depuis mon balcon, alors qu’il repartait de Montreux. En examinant les images haute résolution, je trouve la composition suivante:
Re 460
Fourgon SNCF repeint aux couleurs CIWL (une fantaisie historique)
Pullman CIWL 4146 (ou 4148 ?)
Restaurant CIWL 2976
Salon-bar CIWL 4160
Pullman CIWL 4159
Pullman CIWL 4151
Restaurant CIWL 2669
Toutes les voitures sont immatriculées F-SNCF… et j’espère qu’elles étaient climatisées !
Ci-après trois photos de ce train.
Cordiales salutations de Montreux.
Jean



Hello,
Apparemment ce sont les voitures ciwl que la SNCF a retrouvé en Pologne.

Meilleures salutations

Bonsoir

Il me semblait que les voitures retrouvées en Pologne n’étaient pas encore restaurées, tout juste ramenées de leur voie de garage.
Les 6 voitures historiques SNCF en état de marche sont les anciennes du POE (Prestige Orient-Express) du moins selon ce sujet: Orient express - Chemins de fer touristiques & préservation du patrimoine ferroviaire - Le Web des Cheminots.
Le fourgon est bien un MC76, connu en Suisse car ayant été en service de nombreuses années en livrée VU IV (y compris au BLS avant le rachat de ces voitures par les CFF). Il y en a deux aménagé de la sorte sauf erreur.

Merci pour les photos!

Sylvain

Bonjour Sylvain,

Tu appelles le fourgon un MC76 ? D’aucuns le connaissent aussi sous son appellation SNCF de Dd4s. :slight_smile:

Bonsoir

MC76 c’est le type, comme Corail, DEV, Inox, VSE, etc…
Dd4s c’est la fonction comme A9, B11, B6dux, etc…
D’ailleurs les MC76 serait des Dd2 et Dd2s d’après des recherches rapides, mais je n’en suis pas sur. Et tous les Dd2s ne sont pas des MC76.

Bonne soirée

Sylvain

Bonsoir,

Mais les fourgons vendus in illo tempore aux CFF et au BLS étaient bien des Dd4s (4 compartiments séparables “douanables”). :slight_smile:

Philippe

Bonjour à tous,
D’après une info non confirmée mais plausible, ce train est venu à Montreux avec une brochette de “people” à son bord, dont Mme Janet JACKSON, pour le festival de Jazz de Montreux qui se déroule en ce moment. La composition est allée à vide pour Aigle où la Re 460 pouvait être virée, puis le train est reparti, toujours à vide, en France via Genève.J’ignore la gare d’attache de ces véhicules.
Cordiales salutations de Montreux.
Jean

Bonsoir,

Toutes les voitures qui composent ce train sont rattachées au service des trains spéciaux basé au Technicentre de Villeneuve (St Georges, dans le Val de Marne, au sud de Paris gare de Lyon).

Bonsoir à tous

@ Philippe
En continuant un peu mes recherches, les fourgons MC76 sont bien des Dd2s (première série) puis des Dd2 (deuxième série, sans le couloir de transit voyageur). Les fourgons acquits par les CFF et le BLS étaient de la 2ème série Dd2.

Les derniers Dd4s sont de la série DEV, relativement proche mais avec quelques différences: les bogies (sur les photos de Jean on reconnait les pattes de fixation des amortisseurs anti-lacet des MC76) et la porte “voyageur” (là aussi en bout de caisse et encaissée c’est un MC76 et non un DEV sur lesquelles les portes sont plus éloignées de l’extrémité de caisse et à fleur).

Bonne semaine

Sylvain

Bonjour Sylvain,

Merci pour ces précisions.