Rame Capitole en ROCO - Références ?

Bonsoir,

Je vous avez annoncé plus haut avoir acquis la version ROCO MUSÉUM de la machine Capitole et l’avoir déposé chez “Au Pullman” pour transformation en 3rails digital.
Certains m’avait même m’avait annoncés que la motorisation n’était pas terrible pour ne pas dire plus. Et enfin, cela a été aussi un petit challenge pour nos amis de cette boutique car il n’était absolument pas prévu de place sous la machine pour y monter un frotteur.

Et bien, j’ai récupérer le machine transformée aujourd’hui. C’est un décodeur MFX qui a été monté. J’ai demandé à faire quelques tests en voie, en C pour être précis. Roulement doux et sans le moindre soucis. Très bon ralenti. Le passage des accessoires de voie se fait correctement même à basse vitesse et pas de problème avec le patin de prise de courant.

Je suis satisfais pour l’instant du travail réalisé. Me reste encore à vérifier ce que cela donne avec les huit voitures attelées à la machine. Patience, c’est pour le week-end qui vient. Je vous déposerais photos et vidéo pour que vous vous rendiez compte. Pour info, n’ayant pas de réseau, vous devrez vous contenter d’un oval de voies C avec une courbe R1 24130 du plus mauvais effet, désolé si c’est moche pour les voitures dans ce rayon rikiki !!!

A dimanche pour la suite …

Laurent :smiley:

Bonjour Laurent…

Pas d’ inquiétude sur les travaux du magasin Au Pullman , ce sont des professionnels et pour ainsi dire , c’ est aussi mon magasin fétiche …
je préfère acheter en france , dans mon magasin un peu plus chère avec un bon service après vente que sur le web sans aucun recourt … :vieux:

-concernant la machine Roco , regarde dessous si c’ est le gros moteur ??

si oui , une astuce , tu peux retrouver dans les brocantes des machines 9200 avec une trés bonne motorisation , et du coup il te suffit d’ échanger le châssis…

oui , avec un petit bemol , te faudra la aussi faire la transformation en trois rail avec un décodeur MFX… :lol!:

Concernant REE , je suppose que la machine aura toutes les nouveautées tel que la levée et la descente des panto…etc…

oui , puis concernant le prix des voitures , de nos jours à 80,00 euro la voiture, :vieux:

Quand on aime , on ne compte pas… :lol!:

Bonjour Marc,

Vu, toutefois je ne suis pas inquiet du tout. Je m’apprête à leur déposer la semaine prochaine un nouveau chantier, à savoir le montage d’un décodeur de fonctions dans la fausse machine de queue d’un TGV MEHANO PRESTIGE AC. J’ai déjà équipé la machine moteur d’un ESU LockPilot mais le problème reste sur l’inversion des feux sur la fausse motrice. L’inversion ne se réalise pas quelque soit le sens de marche, toujours au rouge. :unamused:

Mais je leurs fait totalement confiance. Ils m’ont déjà réparé un Zeppelin, passé en MFX, que du bonheur. Là, la Capitole !!! Absolument content, surtout que cela m’est revenu à 75€ :smiley:

Pour ce qui est du matériel REE, comme je le disais, pour ceux qui seront intéressés, préparez d’or et déjà un budget pour la future rame Capitole parce que ça risque de faire mal au porte monnaie. Même si on aime beaucoup, il faut aussi garder la tète froide et savoir se garder une poire pour la soif !!! :wink:

Bonsoir Laurent,

Pour la rame ICE PIKO, il faut faire poser un module d’inversion des frotteurs réf. 51966 de chez ESU.
De cette manière, ce sera toujours le frotteur de tête qui captera le courant (pratique pour l’arrêt devant les signaux) et le câblage des feux rouges et blancs avec inversion selon le sens de marche est déjà prévu.
De plus, si le Lokpilot déjà en place sur l’ICE est un 21 broches, il peut être directement réutilisé (ou passer dans la boîte de réserve).
Sinon, en étant un peu plus patient et pour un peu plus cher, la future platine Märklin réf. 60973 avec un décodeur 21 broches MLD/3.
Elle sera pratiquement identique à la ESU, aux fonctions possibles près, car le flyer de présentation ne dit pas combien de fonctions pourront être gérées.
Sur la platine ESU 51966, il y a 2 fonctions supplémentaires en plus de la commande des feux.

Bonjour

Pour info les fonctions F1 et F2 ne sont pas câblées sur la platine Esu, il faut jouer du fer a souder pour les ajouter

Bonsoir Patrice,

Eh non, les modèles de platines 51966 vendues depuis fin 2013 ont été modifiées par ESU et possèdent maintenant des plots pour Aux 1 et Aux 2.
La preuve en image avec l’une de ces platines montée sur une BR 120 réf. 3353. Aux 1 et Aux 2 au bas de la platine.
BR 120 15.JPG

Re

Les platines 51966 en ma possession et vendu en 2015 par un magasin de renom situé rue d’Amsterdam sont identique au modèle : loksound.be/wizard/acc-fr.htm#09

Il y a dessus un petit relai bistable bien visible et pas les aux1 et aux2 que l’on récupère facilement sur le brochage 21 pins du support de décodeur.

Bonjour a tous

Bertrand, je viens de vérifier et mes platines on une date de 2007 ce sont donc des anciens modèles, ce qui explique l’absence des aux1 et 2 et aussi peut être aussi un fonctionnement bizarre du moteur, j’ai une inertie très importante même en la réglant a zéro.

Bonjour,

la prise 21mtc inclut les sorties aux1 et aux2, aux broches 14 et 15.
Donc, naturellement toutes les platines avec cette prise comportent cette connexion.
Dommage qu’esu ne fournit pas les notices en français, ce serait plus facile.

Édit : mais c’est normalisé en NEM660 !
morop.eu › normes › nem660_f

Bonjour,

Je reviens vers vous car je vous avais promis de faire un test de la rame Capitole avec cette machine transformée 3R MFX plus les voitures des coffrets 44080 et 44087.

La vidéo vient d’être intégrée sur YouTube et est visible ici :

youtube.com/watch?v=SGPZQLEbam8&feature=youtu.be

Comme vous pourrez le voir, je n’ai monté qu’un modeste oval de voies C indigne d’une telle composition, désolé mais je n’ai pas de réseau !!!

Également, vous constaterez cet effet monstrueux des voitures ROCO à l’entrée de la courbe R1 24130. Par contre, la machine n’est jamais prise en défaut. Que cela soit à faible vitesse ou à toute blinde, ça tire sans patiner sur la voie. Très content du résultat. :cheers:

Laurent

Pour Bertrand,

Pour rappel, il s’agit d’une rame Prestige 3R conventionnelle d’un TGV MEHANO. Un simple décodeur de fonctions fera l’affaire pour l’éclairage des feux dans la fausse motrice. Il suffira de mettre la même adresse que le décodeur ESU se trouvant dans la machine moteur de tête. Pour finir, je précise que je possède les coffrets des voitures intermédiaires pour faire une rame de dix caisses. Rien n’est prévu par défaut pour intégrer des attelages NEM.

Laurent

Bonsoir à tous,

Patrice, je te rassure, j’ai 6 autres platines 51966 millésimées de 2008 à 2013 et elle n’ont pas ces 2 plots pour Aux 1 et Aux 2. Lorsque j’en ai commandé une 7ème fin 2013, j’ai eu la surprise de découvrir la modification, ce qui m’a évité quelques soudures délicates sur les pates des plots.
Par contre, côté notice du 51966, aucune modification.
Pour ce qui concerne l’inertie, avec une CS2 ou une MS2, il ne faut pas passer par le menu classique Märklin.
Pour un Lokpilot V4, règlages à effectuer via les CV 4 (temps de ralentissement, règlage d’usine à 24 sur 255), CV 5 (Vitesse maxi, règlage d’usine 255/255) et CV 6 (vitesse moyenne, règlage d’usine à 88/255).
Perso, j’ai le Lokprogrammer qui permet d’ajuster cela très facilement et très rapidement.

Wolfram, même si les décodeurs 21 broches respectent la norme NEM, ce n’est pas pour autant que les platines réceptrices possèdent toutes les fonctions câblées d’usine. Preuve en était de cette 51966 ESU.

Bonjour Wolfram et Bertrand V

Merci pour vos informations sur ces platines. Toutefois et sans vouloir vous choquer, je pense que cela devrait faire l’objet d’un sujet à part car on s’éloigne du sujet de départ qui était sur la rame Capitole ROCO. Quand pense la modération ? :lol!:

Laurent

Bonjour Laurent…

une sacrée belle machine…
y compris la rame de 8 voitures…

oui , je viens de voir ta vidéo…

oui , en effet les courbes sont trop juste…
on n’ entend les queue d’ hirrondelle qui claque dans les logements. sa frôle la rupture , voir le déraillement… :no:

Bonjour Marcus,

Oui, sur de la courbe 24130, c’est atroce et ça me pique les yeux !!!

Malheureusement, faute de mieux, je fais avec cet ovale. désolé. Mais bon, jusqu’à aujourd’hui, je ne déplore aucun déraillement quelque soit le matériel roulant.

Laurent :lol!:

[size=150]joyeux anniversaire [/size] KROCODIL93

Sacha amitié de la vallée

Bonjour Sacha,

Merci pour cette attention. 47 ans aujourd’hui et pour l’instant, pas une ride. Et comme un événement comme celui-ci n’arrive jamais seul, je viens de recevoir la vapeur 37117 pour compléter mes deux coffrets de voitures ORIENT-EXPRESS. La rame est désormais complète !!!

Laurent :cheers:

Bonjour KROKODIL93 ,
quel chanceux :stuck_out_tongue: , tu peux mettre une ou des photo(s) de la rame et les locs :question:

Sacha amitié de la vallée
PS. va dans la rubrique histoire du chemin de fer et dans mon message la CTVJ :smiley:

Bonjour,

Vu pour les photos, mais cela ne va pas être pour tout de suite car je suis en train de modifier l’agencement de mon mobilier chez moi afin d’optimiser ma surface habitable et donner plus de lumière et d’espace pour circuler dans les différentes pièces.

En bref, c’est le chantier !!! :affraid:

Patience.

Laurent :laughing: