Ralentissement devant signal fermé


Je voudrais que les trains ralentissent lors du passage d’un signal avancé avertissant de la fermeture du signal suivant mais gardent la même vitesse si le signal est ouvert.
Je compte donc travailler avec un jeu de 3 transfos sur base de deux «vitesses » programmées . J’ai pris une base 10V et 6V.
Transfo 1 : Vitesse voie libre = 10
Transfo 2 : Vitesse ralenti = 6
Transfo 3 : Différence de vitesses
Je relie le Transfo 3 aux bornes « caténaires » du signal principal .
Si le signal principal est
« fermé », le tronçon de ralentissement est alimenté uniquement par le Transfo 2 et le tronçon « arrêt » n’est pas alimenté ;
« ouvert », le tronçon de ralentissement et le tronçon « arrêt » sont alimentés par le Transfo 2 et par le Transfo 3 via la bobine du signal.
Seul petit bémol : le démarrage se fait en Vitesse voie libre ; mais comme la plupart de mes motrices sont équipées de moteurs d’ancienne génération le démarrage en sera amélioré.
Pouvez-vous me conforter dans la faisabilité de ce projet ou trouvez-vous que je sois en train de me fourvoyer dans mes connections ?

Merci pour vos réponses :trainregard:

Stop!
Si le signal est ouvert, le transfo 6V et le transfo 4V se trouvent court circuités!
Sauf à avoir de bonnes connaissances en électricité, il faut éviter d’employer plusieurs transfos: certaines connections peuvent les endommager, voire pire.
Pourquoi ne pas utiliser 1 seul transfo et les résistances de ralentissement viessmann 5216?

Note: V et VA ne sont pas la même chose: VA correspond à une puissance et non une tension.

Stop!
Si le signal est ouvert, le transfo 6V et le transfo 4V se trouvent court circuités!
Sauf à avoir de bonnes connaissances en électricité, il faut éviter d’employer plusieurs transfos: certaines connections peuvent les endommager, voire pire.

Note: V et VA ne sont pas la même chose: VA correspond à une puissance et non une tension.
Il n’y a pas un transfo 6V et un transfo 4V .
Les trois transfos sont identiques ( par ex. 16VA) . 6VA,4VA et 10VA signifient donc que les potentiomètres sont réglés différemment.
En ce qui concerne le court-circuit je pensais que les transfos étaient simplement branchés en parallèle.Je devrai vérifier.

Pourquoi ne pas utiliser 1 seul transfo et les résistances de ralentissement viessmann 5216?
Pourrais-tu m’expliquer le fonctionnement et le branchement que tu proposes ici.

Bonjour, Lucien a raison, il faut éviter de relier des transfos ensemble.
Les résistances sont plus simples ou alors séparer les liaisons avec des relais:
un relais pour basculer la section ralentissement ( transfos 1/3) et un autre pour
basculer la section arrêt ( transfos 1/2) avec bien sûr des coupures pour séparer ces sections,
mais je crois que c’est envisagé. Bernard

Les trois transfos sont identiques ( par ex. 16VA) . 6VA,4VA et 10VA signifient donc que les potentiomètres sont réglés différemment.
En ce qui concerne le court-circuit je pensais que les transfos étaient simplement branchés en parallèle.Je devrai vérifier.

Bonjour,
Le manuel d’electrification 07423 disponible sur le docuforum (site d’@l1rc30) est très bien fait et explique, mieux que je ne pourrais le faire ici, les bases nécessaires pour commencer à s’amuser avec l’électricité de nos petits trains.
D’autres manuels sur ce site valent aussi la peine d’y consacrer quelques heures.

Compte tenu de tous les conseils reçus je crois que je vais adopter la solution du signal doublé d’un relais .

Bonsoir,
N’oublie pas néanmoins de mettre les bascules adéquates pour éviter que le patin de la loco ne vienne court circuiter les 2 transfos lors de son passage “entre 2 zones”, et de mettre tes transfos en phase (celui en tension normale et celui en tension réduite)
(2 précautions valent mieux qu’une).

Bonjour, attention, tu risques de ne pas avoir de zone d’arrêt, sur le dessin2
les zones ralenti/arrêt sont reliées (fil en rouge). Tu dois avoir 2 liaisons séparées vers ces sections,
par exemple en te servant des sorties vers la voie pour l’une, vers la caténaire pour l’autre

Bonsoir,
Ce sujet a été déplacé de la rubrique “Présentation de vos réseaux” à la rubrique “Technique” où il trouve une place mieux appropriée.
La Modération

Bonjour, attention, tu risques de ne pas avoir de zone d’arrêt, sur le dessin2
les zones ralenti/arrêt sont reliées (fil en rouge). Tu dois avoir 2 liaisons séparées vers ces sections,
par exemple en te servant des sorties vers la voie pour l’une, vers la caténaire pour l’autre
:non:
Je crois qu’une explication complémentaire aux schémas est nécessaire à la compréhension des deux phases de fonctionnement :

Dessin 1 : il y a ralentissement et arrêt,car le signal B est sur “arrêt”.La section “ralentissement” est alimentée car le relais A étant à l’inverse du B l’alimentation via le transfo “ralenti” est activée et la section “arrêt” n’est pas alimentée.

Dessin 2 : il n’y a ni ralentissement ni arrêt,car le signal B est sur “voie libre”.Les deux sections sont donc alimentées par le transfo "normal"et le relais A étant à l’inverse du B l’alimentation via le transfo “ralenti” est coupée.

:smiley: salut JEAN CLAUDE…

Sacrée usine à gaz que tu fais là… :question:

Bonjour, attention, tu risques de ne pas avoir de zone d’arrêt, sur le dessin2
les zones ralenti/arrêt sont reliées (fil en rouge). Tu dois avoir 2 liaisons séparées vers ces sections,
par exemple en te servant des sorties vers la voie pour l’une, vers la caténaire pour l’autre
:non:
Je crois qu’une explication complémentaire aux schémas est nécessaire à la compréhension des deux phases de fonctionnement :

Dessin 1 : il y a ralentissement et arrêt,car le signal B est sur “arrêt”.La section “ralentissement” est alimentée car le relais A étant à l’inverse du B l’alimentation via le transfo “ralenti” est activée et la section “arrêt” n’est pas alimentée.

Dessin 2 : il n’y a ni ralentissement ni arrêt,car le signal B est sur “voie libre”.Les deux sections sont donc alimentées par le transfo "normal"et le relais A étant à l’inverse du B l’alimentation via le transfo “ralenti” est coupée. Il y a tout simplement un petit malentendu: Les schémas que tu montres sont des schémas de principe. Bernard fait remarquer que, quand tu établiras le schéma électrique complet, tu seras amené à utiliser les 2 interrupteurs (voie et caténaire) du signal.

:smiley:
Sacrée usine à gaz que tu fais là…

Bah ! un vieux signal de récup (caché) qui double le signal principal ! c’est deux fils en plus !

passe en digital… et prend itrain comme logiciel

:affraid: Plus à mon âge qu’on reprend tout à zéro ! :affraid:

, tu vas faire de grossess économies en matos et moins te cassé la téte, sans compterr de griller des moteurs ou des compteurs… :study:
Beaucoup trop d’anciennes locos et de plus j’ai un stock important de matos électromagnétiques inexploités jusqu’ici!

Bonsoir,
Ce sujet a été déplacé de la rubrique “Présentation de vos réseaux” à la rubrique “Technique” où il trouve une place mieux appropriée.
La Modération

Effectivement je m’étais aperçu de mon erreur mais je ne voyais pas comment rectifier!
Merci

Il y a tout simplement un petit malentendu: Les schémas que tu montres sont des schémas de principe. Bernard fait remarquer que, quand tu établiras le schéma électrique complet, tu seras amené à utiliser les 2 interrupteurs (voie et caténaire) du signal.

Bien vu Lucien et Bernard !!

Je corrige le schéma

:smiley: Bonjour jean claude…

et oui ,je comprend…
c est bien pour cela que j ai décidé d associé les 2 enfin les 4…sur la voie K.

Marklin digital:

Marklin analogique…

2 rails digital .

2 rails analogique.

:nerd: