Raily 4 mac osx et la voie M

Bonjour à tous,

Je prépare activement mon déménagement vers la Dordogne et je me suis offert une licence mac osx de raily 4.
Après avoir dessiné mon espace de jeux en sélectionnant marklin HO voie metal j’essaie de positionner une courbe de 180 ° en utilisant 6 rails 5100 sur un zone de 90 cm. Sur mon circuit actuel cette courbe occupe 84 cm de bord extérieur a bord extérieur mais sur Raily impossible de la placer dans un espace de 90 voire 100 cm de large donc je me permets de faire appel à l’équipe des pros pour avoir vos conseils :slight_smile:

Est-ce certain que tu as employé les 5100 sur ton tracé Raily ?

1 « J'aime »

Oui Pierre c’est indiqué tout en bas du logiciel que je n’ai pas repris dans ma copie d’écran) Merci pour ton intérêt :slight_smile:
5100 Marklin Metall
Rayon 360 angle 30

As tu vérifié l’échelle des petits carreaux ?
Peut être est ce 50 cm et non 100 cm

1 « J'aime »

Oui Francis c’est bien 10*10 la largeur est de 901 mm j’ai même essayé avec 1001 mm et ce ne rentre pas snif; mais je dois faire une autre erreur. Je viens de mettre la largeur à 1300 mm et re-sélectionner les 6 rails mais ca ne tourne toujours pas le problème vient sans doute d’ailleurs reste à savoir ou lol

Bonsoir,

Quelles sont les cotes de ton plan ?

Voici un exemple avec 6 x 5100 et une cote pour montrer que ça passe sans aucun problème

A+

Roland

1 « J'aime »

Bonsoir,

Après un essai avec la référence 5100 R 360, ça passe normalement.
Dans l’onglet paramètre du plan :

  • trame 100 X 100
  • Echelle HO

1 « J'aime »

Je vous crois sans problème :slight_smile: Je dois juste trouver ou cela coince ???

Dans parametres du plan as-tu coché HO ?
les dimensions de ton espace de jeu est bien en mm ?
André

Avec la grille à 10cm, les rails sont à la bonne taille.
Le problème c’est que cela ne tourne pas ? Car je ne comprends pas ton problème de taille. Sur Raily la table n’est pas limitante, ou autrement dit, tu peux mettre des rails à l’extérieur. La table est juste visuelle, elle ne va pas influencer le placement des rails.

Pour tourner il faut modifier l’angle qui sert au placement libre et qui est affiché en bas dans la barre d’état (vers la droite). A chercher dans l’aide les touches qui incrémentent et décrémentent cet angle. Par défaut le saut à chaque appuis est faible, en général je l’augmentais fortement dans les options du plan.

Répondu de tête, Raily n’est plus installé sur mon ordi suite changement d’OS. Il faut vérifier et chercher les détails dans l’aide.

Delias

Voilà j’y suis enfin arrivé, le souci vient de la souris qui n’a que deux boutons il faut pivoter les rails après les avoir sélectionnés mais sans que la sélection apparaisse ( désolé pour le chinois :slight_smile: ) donc que les rails sélectionnés n’apparaissent plus avec le liseré rouge, alors seulement les touches K et L de pivotement sont activées. Je vous remercie tous pour votre aide et vos commentaires

Bonne journée

Michel

Anyrail c’est mieux :joy::joy::joy::joy:

En fait je n’avais pas du tout compris ta question
Tu voulais simplement faire pivoter les rails ce n’était pas un problème d’échelle !!!

Bonne continuation :+1:

Merci Francis :slight_smile:
Anyrail c’est que pour windows hélas

Bonne journée

Tu peux faire fonctionner des programmes conçus pour Win$ sur un Mac avec le programme “Parallels desktop”
Tu pourras alors faire fonctionner Anyrail.
Mais c’est une license ( Parallels ) + une autre ( Anyrail)

Oui je connais mais je n’ai pas la licence j’envisage de changer de mac alors peut-être que je configurerai un dual boot mais il faut alors une licence windows donc on verra, cela étant je trouve enque Raily 4 n’est pas si mal une fois que l’on a compris ses manipulations “particulières”

Alors, crois moi bien, le “dual boot” c’est bof bof.