Rails Märklin C ... soucis

Bonjour tout le monde,

Je viens de récupérer les rails C de mon oncle et il se trouve que c’est un cadeau empoisonné :mrgreen:
Je m’explique : je fais depuis mes débuts du C de chez Märklin.
Là mon oncle qui arrête le HO m’offre généreusement tout son matériel (feux , moteurs , rails , arbres etc etc …pas de trains lol) .
J’arrive chez moi pour les tester et là … rien enfin si lol ma loco de test (qui est hyper sensible au courant) s’arrête quasiement à chaque rail…
J’ai donc regardé les rails de tres tres tres tres prés…et il semble que certains soient attaqués par la rouille au niveau du rail central (sous le ballast) … cela expliqerai t’il ces arrêts de la loco ??
D’autres ont l’air parfait mais la loco s’arrête quand même … j’ai regardé les connections et elles me semblent impec … une idée ?? un remède ??
Bine évidemment j’ai remis ma loco sur MES rails A MOI pour voir si cela ne venait pas d’elle… et sur mes rails elle fonctionne nikel chrome … donc ce n’est aps la loco …
Pour vous donner un max d’info j’utilise une Control Unit 6021 avec son trasnfo de 52VA … j’ai testé 3 mètres de rails par 3 mètres de rails … donc CU6021 avec 52 VA et une seule loco dessus => pas de soucis de puissance électrique :sunglasses:

Voilà je suis preneur de ttes vos idées et remèdes pour éviter de jeter ces rails …

Bonjour,

Cela vient peut être des picots centraux, parfois j’ai noté qu’ils se salissent voir se calaminent mais ce n’est pas visible à l’oeil nu.
Alors je te conseille de passer un coup de gomme ( une blanche ) sur les picots, ensuite tu aspires et tu passes un peu d’alcool à bruler avec un chiffon qui ne peluche pas, au pire tu aspires de nouveau.

NB: si ton oncle a une fois passé du papier de verre ou quelque chose d’abrasif sur les picots, alors c’est mort.

Salut mfxman,

Merci pour ta réponse (ultra rapide) , oui mon oncle a passé du papier de verre sur ses rails à l’epoque car il me disait que c’etait le seul moyen de les entretenir lol … moi perso ils ont bientôt 15 ans mes rails , je n’y ai jamais rien passé dessus à part du papier chiffon lol et ils sont nikel…
Je vais quand même faire ce que tu m’as dis histoire d’etre sure d’avoir tout tenté :wink: MERCI encore :wink:

Salut Alexandre,
Alors, quel est le verdicte?
Ton sujet m’interesse, car comme j’envisage d’acheter un lot de rails d’occasion, ca me refroidi un peu :pale:
A bientot.
Pierrot

Au prix où tout cela coûte chez marklin, faudrait mieux que le remède de mfxman fonctionne mais vu sa réponse avec l abrasif, j ai bien peur que c est foutu

A +

le caribou

Re à tous ,

Je suis en déplacement pro pour tout le mois d’Août plus quelques jours de septembre donc je ne pourrai tester la soluce de mfxman qu’à partir de là … donc soyez patient .

@Pierrotdiver : tu sais , tout dépend de comment ont été stockés ou entretenus les rails … perso les miens ont bientôt 15 ans et on croierait qu’ils sortent de l’usine Märklin … ceux de mon oncle dont il est question sont de 2008 (je me souviens je les lui avais acheté pdt un déplacement pro en Allemagne…) … et vu leur état il n’en a aps pris aussi soin que moi . Je n’ai rien fais de particulier , j’ai juste éviter de les mettre en milieu humide et de passer du papier de verre dessus lol … qd je ne m’en servais pas ils etaient dans leurs boites tout simplement . Donc rassures toi c’est du bon matos normalement entretenu… C’est comme les voitures d’occase , ça dépend comment a été manipulé la voiture et de comment elle a été suivi :wink:

A++

Sllut Alexandre

si j ai bien compris mfxman, le fait de passer un abrasif ou du papier de verre sur les picots rend les rails inutilisables, or d après ta réponse il semblerait que ton oncle l ai fait…
non ?

A +

le caribou

oui il m’a dis l’avoir fait…mais ce qu’il m’étonne c’est qu’il y n’y a aucune trace d’abrasure sur les picots … mais bon je regarderai ça de tres tres prés quand je serai back home…
Ca m’embêterai de devoir réinvestir dans encore 40 metres de rails …

Le problème est que ces microfissures sont invisibles, mais servent de base pour les salissures. Maintenant, je pense qu’en nettoyant bien, et en veillant à ce que les locomotives ne dégoulinent pas d’huile, on peut toujours utiliser ces rails. Plus on roule dessus, plus les frotteurs les gardent propres.

Bonjour à tous,

Petite question à propos du nettoyage des rails C, est-ce que vous considérez la gomme de nettoyage Roco (10002) comme abrasive pour les picots, et donc déconseillée?

Merci d’avance

Cordialement

bonjour,

perso mon mari utilise une astuce pour les nettoyage des rails (qu’il a vu sur d’autre site ) et qui fonctionne très bien sur les rails mais aussi sur (je précise )uniquement sur le frotteur des locos .

c’est le WD40 (pardon pour avoir cité la marque) sur un chiffon (attention au système pour les aiguillages car c’est fragile!)

Laure

salut tt le monde :wink:

Le wd40 ? c est sur mais faut l utiliser prudemment…avec un chiffon doux

Le caribou

Bonjour à tous ,
Toutes ces gommes de nettoyage favorisent les microfissures et entraînent le dépôt de saleté car trop abrasive.
comme l’indique fort justement Wolfram.
Le WD 40 est une possibilité qu’il faut manipuler cependant avec prudence.
Si on veut évidemment y mettre le prix le bac à ultrasons EMAG
est efficace aussi bien pour le nettoyage des rails que pour les moteurs de locs .
Jean

Bonjour à tous,

L’effet de la gomme sert à retirer les saletés incrustées dans les fissures, je n’aime pas trop la gomme ROCO qui me parait un tantinet abrasive, j’utilise donc une gomme blanche d’écolier. Je la passe doucement sur les picots dans le sens de la longueur de la gomme. Un petit sillon se forme, c’est encore plus pratique pour la passer.
Ensuite vous pouvez utiliser le WD40, j’aime beaucoup ce produit sur les patins des locomotives (car il favorise la glisse et réduit un peu le bruit) et dans les cônes des essieux des wagons. Par contre sur les picots je préfère l’alcool à bruler.

Surtout ne pas trop entretenir les rails Marklin, ils s’en porterons mieux ! Il faut conserver le glaçage du rail quand on y passe le doigt, donc pour nettoyer j’utilise de temps en temps une sorte de peau de chamois que je passe à sec sur le rail ( pour enlever le noir des bandages et autres ), c’est tout.

En tous les cas, personnellement si j’ai un doute sur les rails, je n’ai pas de doute, je rachète des neufs tout du moins pour les courbes et rails droits qui ne sont pas si chers. Quand on voit ce qu’on investit dans une locomotive à 400€ alors qu’on rechigne sur les rails, il ne faut pas oublier que c’est grâce à eux, au final, que nos trains circulent bien ou pas…

A noter que toutes ces remarques sont personnelles.

Entièrement d’accord avec Patrice,
Je précise quand même que des passages successifs avec la gomme ROCO, enlèvent la saleté incrustée
dans les fissures mais uniquement sur le moment .
Son pouvoir abrasif excessif ne fait qu’accélérer le phénomène et de plus en plus de micro-fissures appraissent au fil du temps.
A proscrire donc, du moins à mon avis.
Le WD 40 est déconseillé par contre, il nettoie les pièces métalliques mais pour le plastique c’est beaucoup plus hasardeux.
L’alcool à brûler me paraît être une bonne solution mais l’EMAG à ultrasons règle définitivement ces petits désagréments.
Quant à la remarque de Patrice,
En tous les cas, personnellement si j’ai un doute sur les rails, je n’ai pas de doute, je rachète des neufs tout du moins pour les courbes et rails droits qui ne sont pas si chers. Quand on voit ce qu’on investit dans une locomotive à 400€ alors qu’on rechigne sur les rails, il ne faut pas oublier que c’est grâce à eux, au final, que nos trains circulent bien ou pas…
j’y souscris à 100%

Bonjour tt le monde :smiley:

Je suis tout à fait d accord avec Patrice

A +

le caribou

C’est bine d’avoir plein d’avis , merci à tous pour vos réponses .

Maintenant là où je suis moins d’accord c’est la remarque quand au “rechignage” à investir dans des rails neufs … je m’explique :

• CAS N°1 : Si on doit effectivement investir dans 30 rails droits + 25 courbes par exemple alors OK , comparé au prix d’une loco ce n’est rien…

-CAS N°2 : Là je prend la remarque de mfxman pour moi : j’ai sous-estimé la longueur de rails que je devais remplacer j’avais dis une quarantaine de metres precedemment je crois… vive anyrail que j’ai en permanence sur mon portable et ainsi et j’ai pu envoyé des demandes de devis par email à 4 magasins que je connais bien en Allemagne… dont un tout particulièrement à Munich … J’ai reçu 3 réponses sur les 4 attendues au jour d’aujourd’hui et les devis vont de 1254 euros à 1931 euros … (j’ai une grosse ristourne à Munich) . Donc là on ne parle plus de comparaison avec le prix d’une loco à 400 euros … et à cela il faut rajouter des feux et moteurs d’aiguillages ce qui fait monter les prix de 1680 euros (j’arrondis) à 2430… voilà d’où mon “rechignement” … hé oui il y a un paquet de rails , j’ai le listing : presque 92 metres …

Voilà ceci explique cela … cela dit dans le fond j’adhere au fait que de partir sur du matos neuf c’est le mieux et la question ne devrait à la limite pas se poser mais perso , dans le cas ds lequel je suis , 2000 euros ça reste un petit investissement auquel je ne peux pas faire fasse sans reflechir un minimum et trouver une alternative pour éviter la depense … à moins que les membres du forums se cotisent :lol!:

Promis dés septembre je teste l’alcool à brûler et la gomme et je vous dirai ce qu’il en est … si c’est pas bon j’investirai ds les rails et feux et les locos que je planifiais d’acquérir attendront … :cry:

Evidemment Alexandre tu as un argument dur à battre :wink:

Mais je pense que ce que voulait dire Patrice ce n est pas dans un contexte de remplacer 40 mètres de rail comme c est ton cas, mais plutôt dans une contexte où les rails à remplacer sont de moindre importance et il est un fait que chacun fonctionne comme il le veut et surtout selon son portefeuille…moi je pense honnêtement que tu parviendras à sauver tes rails

A +

le caribou

J’espere que tu as raison parce que sinon je vais devoir me faire un nouvel ami (le banquier :lol!: ) …et rapidement :mrgreen: :mrgreen:

Cela dit j’espere que Patrice ne le prendra pas mal il n’y a aucune animosité ou agressivité dans mon message … c’est juste que sur un forum je trouve qu’il est (tres) difficile de faire passer les emotions à travers des mots et que du coup les malentendus peuvent être fréquents dûs à de mauvaises interprétations . :flower:

Je comprends ton point Alexandre et je m’en doutais aussi, j’avais bien lu qu’il te fallait 40 m.
C’est pour cela que j’évoquais simplement l’achat des rails simples type droit ou courbe. Il te resterait alors les aiguilles et autres rails complexes à nettoyer.

Maintenant dans les deux cas, forte dépense ou 40 m à nettoyer, je n’aimerai pas être à ta place :wink:

Bon courage !