Rails M et digital ?

Une question qui me passe par l’esprit (je rappelle, je suis novice). Est-il possible de faire rouler une locomotive digitale et d’utiliser ses fonctionnalités sur des rails de type M ?
Merci

Une question qui me passe par l’esprit (je rappelle, je suis novice). Est-il possible de faire rouler une locomotive digitale et d’utiliser ses fonctionnalités sur des rails de type M ?
Merci

Hello, Serge,

Question simple reponse simple : Oui !!!

Que se soit du M du K du C c’est pareille, Ce n’est pas les rails qui font la loco, mais son commandement electronique…

Des trois tu restes toujours, sur deux rails + plots…

bon dimanche… :drunken:

Ah!!! J’oubliais, en prenant une locomotive avec frotteur Mn… Bien sur, et être en alternative…
Ne va pas prendre du continu, et la mettre sur du trois rails !!! de toute , je ne crois pas quelle ira loin !!! :laughing: :laughing:
@+

Bonjour Serge,

Par contre je mettrais un bémol à çà. J’ai acheté les rails de transition M–C en me disant que je pourrais passer une partie de mon stock de voie M à Doudou pour compléter son réseau en voie C.

Malheureusement le constat est simple. Ma V221 avec décodeur d’ancienne génération (années 90) est parfaitement alimentée et ne pose aucun problème. D’ailleurs sur mon réseau analogique elle fonctionne parfaitement et sans à coups.

En ce qui concerne les locos plus récentes de Doudou, sur la voie M elles passent assez mal dès qu’elles arrivent sur ue aiguille et certaines courbes, en particulier le rayon R2 de la voie M (360 mm). Les nouvelles locos semblent être beaucoup plus sensibles aux micro-coupures.

Autant si sur des éléments droits ou courbes grand rayon en voie M il est possible de palier facilement à ces micro coupures, autant sur les aiguilles c’est plus compliqué. Je pense que çà vient essentiellement de l’architecture de la voie M comparée à la voie C qui est vraiment faite pour le digital.

Sur la voie C on n’a pas les mêmes angles, les mêmes rayons, les aiguilles sont de conception totalement différentes, et il y a eu une très nette simplification et “normalisation” de la structure générale sur la voie C.

Il suffit d’ailleurs de regarder le catalogue pour voir qu’il y a beaucoup moins d’éléments de compensation en voie M qu’en voie C.

Donc bien faire des essais avant, il faut que la pose de la voie M soit parfaites et les éléments en très bon état, çà me semble important au risque d’être déçu.

…Il suffit d’ailleurs de regarder le catalogue pour voir qu’il y a beaucoup moins d’éléments de compensation en voie M qu’en voie C…
Ce n’est pas l’inverse ?

Pour les droites j’en compte 7 en voie M et 4 en voie C

apparemment Märklin préconise de ne pas utiliser les locos comme les Bigboy sur les voies M, comme il est dit plus haut, elle sont plus sensibles aux micro-coupures, Vincent a essayé la sienne sur mon réseau fixe en voie M et les sons font une cacophonie innommable, elle saccade et fonctionne très mal.

pour les autres tel que le TEE VT11.5, je n’ai pas de soucis majeur, de même pour le ICE 36711 et la BR50 sound du coffret 29820

Bonsoir,

Hé oui , :wink: , vous allez me refaire votre refrain de votre digital à la noix, CSI j’en passe, bien sur, je comprends votre modernisme, sans compter que nous ne pouvons faire marche arriére, mais c’est micro-coupure n’existait pas du temps des 21, nous arrivions à y pâlier…
Mais c’est un autre histoire…

dundee… :drunken:

Bonsoir,

Hé oui , :wink: , vous allez me refaire votre refrain de votre digital à la noix, CSI j’en passe, bien sur, je comprends votre modernisme, sans compter que nous ne pouvons faire marche arriére, mais c’est micro-coupure n’existait pas du temps des 21, nous arrivions à y pâlier…
Mais c’est un autre histoire…

dundee… :drunken:
si elles existaient les micro-coupures mais avec les décodeurs sans gestion de l’inertie, il y a très peu d’interférences.

…Il suffit d’ailleurs de regarder le catalogue pour voir qu’il y a beaucoup moins d’éléments de compensation en voie M qu’en voie C…
Ce n’est pas l’inverse ?

Pour les droites j’en compte 7 en voie M et 4 en voie C
Si, c’est l’inverse que je voulais dire :slight_smile:

…Il suffit d’ailleurs de regarder le catalogue pour voir qu’il y a beaucoup moins d’éléments de compensation en voie M qu’en voie C…
Ce n’est pas l’inverse ?

Pour les droites j’en compte 7 en voie M et 4 en voie C
Si, c’est l’inverse que je voulais dire :slight_smile:
Pas de soucis Jean Yves, c’est tout l’interet d’un forum.
La logique est plus de rails, plus d’eclisses, plus de micro-coupures, c’est ça ?

Bonsoir Shay,

Non, pas vraiment, plutôt dans l’architectire même de la voie et la sensibilité particulière des décodeurs je pense. Les éclisses ne sont pas un problème en voie M, puisque tout l’élément est métallique.

C’est plutôt dans le contact entre plots et frotteur qui est plus délicat, sur un moteur alternatif analogiqe ne pose quasiment aucun souci, idem sur les anciens décodeurs ou delta. Les moteurs nouvelles génération avec leurs décodeurs sont par contre sensibles à la moindre coupure de jus.

C’est un peu comme une micro-coupure à la maison qui ne va poser aucun problème pour l’éclairage (on ne s’en rend même pas compte parfois) et par contre çà va t’arrêter net un PC

A part çà, pourquoi ce post a été déplacé dans le lexique tout en restant aussi ici, quel rapport ? :scratch:

Merci Jean Yves.
Je comprends d’autant mieux que j’ai un “vieux” PC (5ans) qui passe les micro coupures et le plus récent (2ans) qui ne les aime pas …

Bonjour à tous.
Pour ma part, je suis à 100 % en voie M et tout marche parfaitement, même la BIGBOY, qui est la reine sur mon réseau (12 m x 4 m, tour de grenier) pendant les 31 jours de décembre, ou elle est autorisée à rouler pour le plus grand plaisir de mes 5 petites filles et les petits voisins.
Le reste du temps avec des rails non rouillés, bien montés et alimentés tous les 2 mètres, aucun problème avec une CS1 remise à jour par Marklin gratuitement, il y a environ 2 ans. Il y a toujours une vingtaine de locos sur le réseau digital, les adresses restent stable et grâce à un tableau d’adressage (voir loco revue N° 741), je n’ai plus de problème pour les retrouver.
Salutations. BIGBOY.

Je pense refaire pas mal de choses sur mon réseau en voie M.
Par exemple, j’ai racheté des lots de 7171 (anti-bruits en caoutchouc) que je remet à l’occasion (2 par rails). Mais je pense surtout tapisser le dessous des voie avec du liège, adoucir les “cassures” de départ des rampes, cacher les boitiers plastique des feux et sémaphores,
et surtout, souder les éclisses une fois les voies alignées, parce que je ne sais pas chez vous mais je me retrouve avec de sacrés escaliers, presque à chaque rail :imp: :cry:

big boy merci de ton info pour retrouver le loco revue 741 qui traite des affaires courant … hihi peux tu le scanner?

ah AGV si tu redémarre essaie bêtement une plaquue de plaque de plâtre standard tu verra comme le bruit est amorti… le liège c’est bien aussi mais il faut coller … le placo une plque sur ta table faite et en plus support très facile pour les décors le fil du car faller system …

Mais je pense surtout tapisser le dessous des voie avec du liège, adoucir les “cassures” de départ des rampes, cacher les boitiers plastique des feux et sémaphores,
et surtout, souder les éclisses une fois les voies alignées, parce que je ne sais pas chez vous mais je me retrouve avec de sacrés escaliers, presque à chaque rail :imp: :cry:
Bonjour Alain,

Je me permet quelques conseils par expérience de la voie M (en particulier la mienne qui a déjà était bien torturée et date de différentes années …) :

- Liège oui, mais surtout ne pas coller ! Utilises sa propriété amortissante pour justement réduire les cassures en vissant plus ou moins fort les points de fixation avec une vis type Märklin. Pas trop fort qaund même, la voie M reste souple et se tord sinon …

  • Ne met pas de vis partout, ce n’est pas indispensable, avec une vis par élément une voie ne bouge pas, sauf si bien sûr cette vis a l’utilité de corriger l’assiette et éviter ton escalier.

- La soudure des éclisses, NAAAN, perte de temps et risque d’être pire, fait un essai avec liège et vis et tu verras ensuite. La voie M reste tout de même déformable, donc il vaut mieux la laisser travailler dans le temps. Pour les éclisses, éventuellement fais toi un outil adapté, genre “mini-pince coupante” (mais qui ne coupe pas) pour les resserer et les rapprocher du profilé du rail.

Et, au pire, si tu dois souder quelque chose, fais le sous les éléments en les reliant par un fil. Mais en voie M je n’ai jamais vu l’utilité, je n’y soude que les fils de la partie traction pour les zones d’arrêt ou les poinst de réalimentation. C’est avec la partie centrale que tu vas rencontrer le plus de problèmes de conduction du courant.

- Adoucir les départs de rampe, oui certainement. Par contre un principe à garder en tête, jamais de départ direct depuis un aiguillage, au minimum un élément droit standard (18cm) avant le départ de rampe. Idéalement un élément et demi. A éviter, les départs avec des voies courbes, mais çà c’est quand même jouable. Ensuite faire le départ de rampe en calant sous les jonctions de chaque élément, çà peut donc être de l’ordre du mm. Enfin, comme le liège sous la voie, trouver un matériau souple pour le départ, çà permet de mieux ajuster.

Sur mon réseau j’ai procédé un peu différemment :

Voir le départ de rampe en bas de page du sujet …
[, oui, pourquoi pas, mais attention de laisser les capots accessibles et pas trop couverts, çà peut chauffer quand même pas mal là-dedans et çà n’aime pas les p’tites laines :smiley:

Une des solutions est de découper l’emplacement dans la planche pour y placer le signal. Ensuite il y a un peu moins à recouvrir, mais attention de bien laisser accessible en cas de panne ou autre problème, c’est utile de pouvoir enlever le capot. Sinon l’idéal est que le signal soit démontable s’il y a besoin de travailler dessus.

Sur mon réseau ils sont apparents, je n’ai pas cherché à les cacher, donc le problème ne se pose pas (J’ai déjà du démonter un sémaphore pour réparer et remettre en place une palette, c’est bien pratique de pouvoir le faire ailleurs que sur le réseau …) Pour les ampoules, çà va à peu près, encore que …

Bonne soirée :wink:Pas bienBien- Cacher les boîtiers de signaux](http://www.3rails-forum.org/presentation-de-vos-reseaux-f17/reseau-voie-m-jyl-t93.htm)

Je pense refaire pas mal de choses sur mon réseau en voie M.
Par exemple, j’ai racheté des lots de 7171 (anti-bruits en caoutchouc) que je remet à l’occasion (2 par rails). Mais je pense surtout tapisser le dessous des voie avec du liège, adoucir les “cassures” de départ des rampes, cacher les boitiers plastique des feux et sémaphores,
et surtout, souder les éclisses une fois les voies alignées, parce que je ne sais pas chez vous mais je me retrouve avec de sacrés escaliers, presque à chaque rail :imp: :cry:
Bonjour, je l’ai déjà expliqué dans un vieux message, le produit miracle pour supprimer les bruits de roulement sur les voies M c’est des plaque de polisthyrène de 40 x 50 cm et de 3 mm d’épaisseur de couleur verte et utilisé en dessous de la pose des parquets flottants. Les feuilles sont vendues en paquet de 20 à un prix dérisoire. Depuis c’est le silence total, on entend que la loco ou les wagons, aucune résonnance. C’est vraiment formidable.

Bonjour Alain,

Je me permet quelques conseils par expérience de la voie M (en particulier la mienne qui a déjà était bien torturée et date de différentes années …) :
j’en ai de tous les ages aussi, mais tout en restant dans la série 51xx.

- Liège oui, mais surtout ne pas coller ! Utilises sa propriété amortissante pour justement réduire les cassures en vissant plus ou moins fort les points de fixation avec une vis type Märklin. Pas trop fort quand même, la voie M reste souple et se tord sinon …

  • Ne met pas de vis partout, ce n’est pas indispensable, avec une vis par élément une voie ne bouge pas, sauf si bien sûr cette vis a l’utilité de corriger l’assiette et éviter ton escalier.
    j’y serais aller du pinceau pourtant, et de bon cœur

- La soudure des éclisses, NAAAN, perte de temps et risque d’être pire, fait un essai avec liège et vis et tu verras ensuite. La voie M reste tout de même déformable, donc il vaut mieux la laisser travailler dans le temps. Pour les éclisses, éventuellement fais toi un outil adapté, genre “mini-pince coupante” (mais qui ne coupe pas) pour les resserrer et les rapprocher du profilé du rail.

Et, au pire, si tu dois souder quelque chose, fais le sous les éléments en les reliant par un fil. Mais en voie M je n’ai jamais vu l’utilité, je n’y soude que les fils de la partie traction pour les zones d’arrêt ou les point de réalimentation. C’est avec la partie centrale que tu vas rencontrer le plus de problèmes de conduction du courant.
j’ai des réalimentation tout les 1,5 ou 2 m mais ce n’est pas l’information qui ne passe pas, c’est plutôt comme indiqué par ici avec le digital récent, les micro-coupures dues soit au frotteur, soit à la voie, qui font reinitialiser le décodeur et stoppe net la machine le temps du redemarrage et, donc, dans le doute, je voulais supprimer une inconnue…

- Adoucir les départs de rampe, oui certainement. Par contre un principe à garder en tête, jamais de départ direct depuis un aiguillage, au minimum un élément droit standard (18cm) avant le départ de rampe. Idéalement un élément et demi. A éviter, les départs avec des voies courbes, mais çà c’est quand même jouable. Ensuite faire le départ de rampe en calant sous les jonctions de chaque élément, çà peut donc être de l’ordre du mm. Enfin, comme le liège sous la voie, trouver un matériau souple pour le départ, çà permet de mieux ajuster…
Là j’ai encore un problème, le plan de réseau n°20 de Märklin de 1966 dont je me suis fortement inspiré, les rampe démarre sur les aiguilles courbes des 2 cotés…

j’ai des réalimentation tout les 1,5 ou 2 m mais ce n’est pas l’information qui ne passe pas, c’est plutôt comme indiqué par ici avec le digital récent, les micro-coupures dues soit au frotteur, soit à la voie, qui font reinitialiser le décodeur et stoppe net la machine le temps du redemarrage et, donc, dans le doute, je voulais supprimer une inconnue…

Dans ce cas soude un fil à chaque élément et connecte les sous la planche via un domino lui même alimenté directement par un fil plus gros. (électrique 1.5). Tu peux même connecté plusieurs éléments sur un seul domino.

Tu peux le faire aussi uniquement sur les passages délicats après test, mais je maintiens que la soudure des éclisses sur la voie M n’est pas la meilleure solution.

Là j’ai encore un problème, le plan de réseau n°20 de Märklin de 1966 dont je me suis fortement inspiré, les rampe démarre sur les aiguilles courbes des 2 cotés…
Les plans Märklin sont des plans types, ils cherchent surtout à vendre de l’accessoire et sont parfois chargés suivant la taille du réseau. En ne démarrant pas d’un aiguillage tu élimines à coup sûr un problème, surtout que par nature les aiguillages sont les points les plus délicats de l’alimentation … soit le ski arrive parfois à se courcicuiter entre les plots et la masse de la voie, soit il n’est plus alimenté du tout, c’est du le plus souvent à la déformation de l’élément dans le temps, ou des plots qui se sont légèrement enfoncés, ou qui sont trop hauts …

Raison pour laquelle il ne faut pas visser trop fort. Personnellement je ne visse jamais les aiguillages quand c’est possible, seulement les éléments de chaque côté (sauf quand c’est une série d’aiguillages, dans ce cas j’essaye de n’en visser qu’un sur deux).

Pour ton plan, il faut effectivement voir si tu as la possibilité de faire une modif en fonction de çà. Tu peux aussi peut-être démarrer ta pente avec un élément avant l’aiguille, si celui-ci est dans la pente mais bien à plat, çà reste correct.

Mais bon, je pense quand même que la voie M nétant pas l’idéal pour le digital, il faut donc que tu optimises au maximum sa pose en prenant ton temps et en faisant beaucoup d’essais réguliers au fur et à mesure de la pose, ce sera d’autant plus facile de palier aux éventuelles micro-coupures… Parfois avec un élément çà passe, parfois çà ne passe pas, puis le même élément utilisé ailleurs, çà passe !