Rails de contact

il faut 1 mettre une éclisse aux deux bouts
2couper les languettes aux deux extrémités
avec un contrôleur ou une ampoule et une pile vérifier que tu n’as plus de continuité entre les deux rails
ensuite pose un wagon dessus et la continuité doit revenir
après tu relie au s88 et tu connecte ton rail au reste du réseau
phil

Cette fois j’abandonne. Quand çà veut pas, çà veut pas. Ce matin, c’est mon fer à souder qui lâche :imp: :imp: :imp: . J’avais deux rails de télécommande dans mes affaires, j’en ai essayé un et çà fonctionne. Le problème ne vient donc pas du s88.

Merci de votre aide

Personnellemnet, je trouve que c’est tellement plus simple d’utiliser des contact-Reed et de placer des aimants sous les locos ou les wagons.Je l’ai testé avec un module s-88 et ça marche à la perfection.

Pas besoin de toutes ces complications.

Ce n’est que mon humble avis et je vais surement etre contredit.

Salutations
Robert :open_mouth:

Bonjour Robert,

Personnellemnet, je trouve que c’est tellement plus simple d’utiliser des contact-Reed et de placer des aimants sous les locos ou les wagons.Je l’ai testé avec un module s-88 et ça marche à la perfection.

Pas besoin de toutes ces complications.

Ce n’est que mon humble avis et je vais surement etre contredit.

Salutations
Robert :open_mouth:
Tu l’avait prédit, il faut bien que quelqu’un le fasse ! :lol!:

Personnellement, je ne voit absolument pas l’intérêt de mettre des contacts Reed. Quand ça marche, isoler les rails est l’affaire de deux minutes, et en plus ça t’indique la présence de quelque chose sur une zone (un wagon qui se serait détaché par exemple)

Si on doit utiliser des contacts Reed, pourquoi ne pas mettre tout simplement des pédales Märklin ? En plus, pas besoin d’aller mettre des aimants sous les locomotives (ce qui n’est pas toujours possible, parfois on manque de place…), et si un ami vient avec sa machine, elle n’a pas besoin de se retrouver avec un aimant pour pouvoir rouler en toute sécurité sur le circuit.

Mais tu as fait ton choix et je le respecte…

Louis :wink:

Bonjour Robert :smiley: ,

Je vais rejoindre Louis !! :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp:

Les contacts Reed ou les rails de télécommande restent valables si tu les utilises avec ta centrale pour tracer les routes et commander des actions présices (allumage éclairage, …) mais tu verras très vite la limite si tu essayes de faire de la rétrosignalisation (cantons).

Autant de profiter de cet avantage du 3 rails-voies C (que nous envie les 2rail’istes) de pouvoir faire aussi facilement de la rétrosignalisation par occupation des voies.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Mon réseau est effectivement commandé par une CS1 avec maj ESU 3.4.0.J’ai pu faire des automatismes trés facilement en reliant des contacts-Reed avec un module S-88 et j’ai trouvé cela un jeu d’enfant et je n’ai eu aucun souci de fiabilité.

Je veux bien concevoir que cela puisse etre compliqué pour des grands réseaux commandés par PC.

J’ai juste voulu partagé mon expérience.Pour ceux interéssés par mon experience avec les contact Reed, vous pouvez voir mes post à l’adresse suivante:

Salutations à tous
Robert :smiley:

Bonsoir Robert, bonsoir à tous,

Je veux bien concevoir que cela puisse etre compliqué pour des grands réseaux commandés par PC.
Robert :smiley:

Personnellement, j’utilise plus de 70 contacts S88 gérés par PC via une Ecos1 version 3.4.0, et je n’éprouve pas plus de difficulté que toi.[/font]

Par contre, après plusieurs méthodes, j’ai préféré utiliser un rail de contact fabrication « maison « car je ne voulais pas être tributaire d’aimants pas toujours faciles à placer ou de frotteurs, qui suivant le cas, situés sous la loco ou le tender, changent toutes les données, pour un arrêt au pied du signal.

Alors qu’avec un rail de contact, dés qu’un essieu établit ce ‘contact’, j ai immédiatement le retour d’information sur mon logiciel. Ma fabrication « maison » consiste à transformer un coupon, droit ou courbe, suivant les besoins en « rail de contact », de ce fait

Je tronçonne sur ce coupon un des deux files de rail, que j’isole en coupant la liaison comme tout le monde, mais également je supprime purement et simplement la languette permettant le contact avec le rail auquel il se raccorde, plutôt que d’utiliser les petits capuchons rouges.

Je soude à la cosse ainsi isolée un fil que je relie au contact concerné du S88.

Si par hasard je voulais rendre à ce coupon, ses propriétés initiales, il me faudrait simplement relier par un fil les cosses de même polarité. Mais je n’en vois pas la nécessité car avant tout il sera et restera un rail de contact.

Amicalement

Yannick

  1. STOP…

c est pas le fil rouge que tu dois brancher au bus 88…
MAIS le retour de masse de la file de rail du coté ou tu as fais ta coupure…
l autre file de rails n aura jamais de coupure…
car toutes les coupures pour cantons et retour d informations au bus 88 se faira sur cette file de rails qui aura les coupures …
Donc tu n aurais pas du souder sur le contact central , mais de souder sur l une des prises de transmission de courant au rail suivant…

pour que ta centrale a un bon retour d information.,il faudrait que /
ATTENTION toujours du méme coté que la coupure du rail.
tu soude un fil, moi j ai mis du VERT en 1 mm…

donc un fil avant la coupure que tu branches au bus 88 …1
tu soudes un fil sur le rail de la zone isolé que tu branches au …2
tu soude un fil aprés ta zone de coupure qui va donner l information a ta centrale que le convoi est bien sortie de ta zone de coupure…tu le branche au …3
sur ton bus 88 , tu as cette connection avec un petit T…tu y branche un fil marron , que tu branches a la masse de ton transfo …

mais ,en aucun cas tu y branche un fil au plus au plot du centre…fil rouge…

SAUF ,si tu fait une détection par le patin de la machine, mais il faudra faire tout ton circuit ainsi…car là tu fait une détection par consommation de courant…

  1. STOP…
    donc un fil avant la coupure que tu branches au bus 88 …1
    tu soudes un fil sur le rail de la zone isolé que tu branches au …2
    tu soude un fil aprés ta zone de coupure qui va donner l information a ta centrale que le convoi est bien sortie de ta zone de coupure…tu le branche au …3
    :affraid: Marcus, Marcus, que nous racontes-tu là !?!?! :affraid:

Je ne sais pas ce que tu veux faire, mais ils vont t’aimer chez Märklin si tu achètes 3 fois plus de S88 que nécessaire pour utiliser des rails de contact. Ton explication ressemble à un semblant de rétrosignalisation, sans vraiment en être !!

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonsoir à tous, Résumons nous, une voie ‘Marklin’ en générale et en ‘C’ en particulier, c’est avant tout une alimentation pole neutre (-) sur chacun des files d’un coupon de voie et une phase (+) sur les plots centraux.(le moteur d’une loco doit recevoir obligatoirement un - sur les roues et un + sur le frotteur pour fonctionner normalement) ce qui explique que ce système (contrairement aux deux rails un + sur un file et un – sur l’autre) n’éprouve aucune gêne, notamment dans les boucles de retournement. La loco ne se trouvant jamais en opposition de phase (+ et - ) Le rail de contact c’est quoi, c’est simplement un des files de rail (donc pole neutre) qui est isolé, autrement dit la prise de courant pour le moteur se fait toujours par les plots centraux(+) , mais simplement par un seul des 2 files de rail (-), puisque que l’autre est isolé. Donc aucun disfonctionnement dans la marche de la loco (+ au milieu – sur un seul fil) le circuit pour le moteur est ‘ok’ Le rail de contact exploite cette possibilité, car dés qu’un wagon ou une loco équipée d’essieux 3rails (donc non isolés) circule sur ce coupon, sa première vocation c’est d’établir un contact entre le file de rail non isolé et le file rail isolé(sur le même coupon, évidemment). Cet essieu établit un contact qui transmet le (–) reçu à la borne du S88 qui lui est associée. De là c’est au logiciel, à la centrale ,d’excuser les ordres programmés dans ce cas de figure. J’espère avoir été suffisamment clair, dans le cas contraire n’hésitez pas à m’interpeller. amicalement Yannick

:smiley: Salut Christian…

Faudrais faire un bouquin avec les conseils …
car d aprés mon bouquin marklin , a part un petit crobart a moitié remplis trés succint,des recherches sur différends forum… il faut se débrouiller… :nerd:
Donc j en ai conclut qu il fallait faire ainsi…
Alors maintenant si c est pas comme cela que tu branches la rétrosignalisation au bus 88 , j ouvre le gaz… :confused: :drunken:

IL y a bien 2 solutions

1…par retour de courant sur l une des files de rails…
2…par détection de courant au passage du patin…

donc ,comment fais-tu alors…?? :nerd:

OUI ?C EST VRAI JE SUIS EN VOIE k
Mais POUR LA VOIE c…
si il coupe les petits pontages sur la bonne file de rail,cela devient exactement comme pour la voie K…ME TROMPE… :nerd: :study:

  1. :smiley: Salut YANNYCK 5 sur 5…

mais cela nous dit toujours pas
ou tu prends,soude ton fil pour la détection et ou et a quelle borne du bus 88 tu te branches.?

j ai lu , certain disent qu ils vaut mieux mettre beaucoup de détection cela renseigne la centrale a cent pour cent, maintenant sur la façon dont j ai procédé j admet utilisé 3 sorties de mon bus 88 ,sur les 16 qui vont donnés des indications a ma centrale, a l entrée , sur la zone d arret et sur la sortie…ce qui équivaut à 3 cantons… :study:

[font=Helvetica]Bonsoir Marcus,[/font]

[font=Helvetica]Où brancher un fil de rail à une borne de S88[/font]

[font=Helvetica]Une extrémité du fil tu le soudes sur la cosse du file isolé, et l’autre extrémité,tu la raccordes sur une des bornes libres de ton module S88, il sera par la suite important de déclarer à ta centrale ou à ton logiciel à quoi correspond ce branchement.(contact)[/font]

[font=Helvetica]Tu peux avoir sur un canton plusieurs contacts s88, et non pas un contact = un canton.[/font]

[font=Helvetica]Généralement il y a deux contacts, le premier à l’entrée du canton permet le ralentissement du convoi, le second l’arrêt de ce convoi. Tu peux en placer d’autres contacts sur un même canton, pour des actions spécifiques, mais je pense que cela dépasse l’objet de ce post.[/font]

[font=Helvetica]Ce contact peut être fugitif, c’est-à-dire que le seul fait qu’il soit établit suffit pour le prendre en compte ( cas d’itrain) pour d’autre ce contact ne sera considéré tant qu’il sera occupé. D’où les contacts consommation de courant entre autres il sera alors nécessaire que la voie de détection s’étende sur plusieurs coupons de voies.[/font]

[font=Helvetica]J’espère avoir répondu à tes interrogations[/font]

[font=Helvetica]Amicalement,[/font]

[font=Helvetica]Yannick[/font]

:smiley: Merciiiiiiiiiiiiiiiii yyyyyyyannick

ouf , Christian ma donné des suées…je coupe le gaz…
donc tout va pour le mieux…

donc ,
il te faut bien souder un fil sur la file de rail qui a la coupure, un fil que tu brancheras bien a ton bus 88 …
à ton bus 88 ,celon l info de Louis ,tu y brancheras le fil de mas qui vient ou du rail ou du compteur.

Amicalement…marc :lapin:

qui plus que convaincu passera a itrain fin septembre… :manippc:

Bonsoir Marcus :smiley: ,
Bonsoir Yannick :smiley: ,

Je pense qu’on s’égare en partant sur la rétrosignalisation ! Le titre de ce poste étant “Rails de contact”.

Marcus, tu peux réouvrir le gaz ! :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Yannick te parle de rétrosignalisation (en pilotage PC) dans un canton avec, dans l’ordre : un contact pour le début du canton, un contact pour le début du freinage, un contact pour l’arrêt et un contact de fin de canton (et début de l’autre).
La meilleure formule pour les contacts “physiques”.

J’utilise TrainController et seulement des contacts physiques début et fin de canton (=début du suivant), donc une seule entrée S88, comme pour un rail de contact. Le reste des contacts (freinage, arrêt, signaleurs, commandes diverses, …) sont des contacts “virtuels”. (Exemple: début de zone de freinage à 50 cm du début du canton, arrêt à 120cm).

Et je persiste et signe, un **rail de contact **= 1 fil vers UNE entrée du S88

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

:smiley: DONC attention DOM …

ici nous avons parlé pour l utilisation de rail de contact avec retour d information au bus 88…

si tu veux te servir de ce type de contact pour faire fonctionner des moteurs d aiguillages ou autres , le contact permanent d un train a l arrét a cet endroit risquera la destruction des moteurs…

il te faut mettre un rail de télé commande N°…24994 ou 24294 ou 24194… avec k 83 ou k 84
ou voir chez FB.Systéme…avec détecteur oléoptyque…infra rouge…
ou ref 74490 + 4460 MARKLIN … :nerd:

:mdr: SALUT Christian

oui j ai finis par le couper ,sa sent trop mauvais et cela pourait pas etre bon pour les trains… :lol!:

oui , d accord
mais tu ne dis toujours pas comment tu fais pour brancher du rail au S88 et quelle couleur de cable à utiliser ?? :malade:

:study: dom…

Je te conseille de prendre une autre couleur pour la détection…

tu dis que tu as branché le cable marron au T…
DONC si le cable marron représente la masse … c est bon

tu branches le cable plat du bus 88 a la centrale…
attention au sens… entrée ou sortie…

tu soudes le fil bleu que tu raccordes a ta centrale…??

NON…a la borne …1 ou une autre du bus 88

c est le cable plat qui va transmettre les infos a la centrale…

amicalement…marc

oui , d accord
mais tu ne dis toujours pas comment tu fais pour brancher du rail au S88 et quelle couleur de cable à utiliser ?? :malade:
Bonsoir Marcus :smiley: ,

J’ai donné la réponse à tes questions en page 2 du présent poste (il y a même une photo) ! :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian :clown:

:study: :smiley: ha OK Christian.
je venais justement de remonter et de relire l historique…

n empéche qu il y a un gros manque d informations sur l utilisation ou plutot les utilisations possibles du bus 88 ,ainsi que des croquis concrets pour les branchements des cables…
y compris sur l utilisation des rails de contacte…
les possibilitées et inconvéniant du rail de télécommande…

les différentes possibilitées de commander les moteurs d aiguillage par le train , avec un tableau de commande ou par la centrale…

Dommage que nous ne puissions pas retourner le matériel au service aprés vente avec des plaintes, car comme pour les moteurs d aiguille 7549, ils ont trés vite remédié au probléme pour ne plus etre embétter par la clientéle , donc ils pourraient trés vite faire un bouquin ou un document…
Cela évitera les prises de téte ainsi que de griller du matos comme nous l a si bien dit Roland…
Bonne nuit…