Rails de contact voie c diode ou pas ?

Bonjour,

Je vais attaquer la réalisation de rails de contact “maison” avec la voie c
Selon Les post, certains recommandent de mettre une diode sur la coupure, d’autres n’en parlent pas ?

Quel est votre retour d’expérience sur le sujet ?

Merci

Bonjour,

C’est une question très intéressante et je me propose de faire un essai sur une ou deux zones de détection.
Problème: avec le système Märklin il est très tentant d’avoir une détection d’occupation. J’en ai partout et ca marche bien sauf pour les deux Schienenbus (surtout le 39980 et un peu le 39952).

Solution possible mettre une diode entre la file de rails isolée (cathode) et l’autre file. Il me semble que cela n’empêche pas le fonctionnement de la rétro-signalisation et permet de réduire les cas d’arrêts intempestifs. Je dois tester un peu plus mais il m’a semblé que les premiers essais étaient encourageants.

Rappel (je crois): le circuit d’entrée du S88 commence par une résistance de 10k en série -pour chaque entrée avec l’entrée du circuit C-Mos 4044 et un condensateur de 10nF entre cette dernière et la masse du S88 (Pin 6 du cable plat relié au O digital).

Schienenbus: mon vieux 39980 qui a beaucoup roulé (parce que je l’aime beaucoup :smiley: ) est très sensible aux faux contacts (trois roues de retour masse) et j’ai donc connecté sa masse à celle de sa remorque (qui elle ne prend sa masse que sur 2 roues. Le deuxième essieu étant isolé des deux cotés avec un contact central, un contact sur une des roues et un contact “trainant” (Schleppkontakt). Cette modification est très efficace mais très lourde (difficile) et je sais par expérience que l’électronique du Schienenbus est très fragile

Bonjour Philippe, bonjour Jean, bonjour à tous,

Je suis un adepte de la diode et j’ai décrit la solution dans un petit document concernant la réalisation des cantons sur mon réseau, document que je joins ci-dessous pour éviter de me répéter. :wink:

Cantons_3_rails_ed2.pdf (800 KB)

Jean avait pratiquement tout dit :grad:

Le fonctionnement de ma petite E 69 et de mes petites T3 est largement amélioré par l’ajout de cette diode. :smiley:

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonsoir à Tous,

Merci à Jean Paul de confirmer la validité de cette approche.
Je suggère 2 choses:

  • éviter de monter les diodes sous le rails pour un réseau fixe (Il faut casser le décor pour changer la diode),
  • raccorder l’anode de la diode soit sur la boucle de puissance (Ringleitung) soit près du rail mais surtout pas sur le retour du S88
    (pour éviter de perturber les signaux du S88)
    Merci pour ces informations

Merci à vous pour ces precisions

Bonjour Philippe,

il y a un petit questionnement à lire les recommandations de Jean :
pourquoi devrait-il être nécessaire de changer la diode ?
Ce qu’il faut prévoir, c’est une diode qui supporte une puissance suffisante - comme pour une loco on peut avoir une consommation de près de 0,5A (son plus fumigène activés), voire plus avec le 76200, je préconiserais une diode d’une puissance d’au moins 1A. Et dès qu’un essieu fait le contact pour le s88, il le fait aussi pour la captation de la loco… Mais si la diode n’est pas sous-dimensionnée, il y a peu de risque de devoir la changer prématurément.

Après, si vraiment on veut mettre la diode près du module s88, ce qui est un choix, il faut en tirer les conséquences :
pour la seule détection, il suffit largement de connecter les secteurs de détection au module s88 par un cable fin, comme les 0,14mm² livrés avec nos petits trains. Mais si la diode se trouve près du module, le cable de détection devient cable d’alimentation. À ce moment-là la résistance intérieure d’un cable fin est trop grande, et il faut prévoir du 0,5mm² minimum comme pour tous liens entre les “feeders” (si je traduis ça en français j’obtiens nourrice, mais c’est peut-être un peu à côté de la plaque…) et les rails.

Pour l’instant je n’ai pas installé de diodes. Mais pour l’instant je n’ai pas digitalisé de Schienenbus, et fais rouler surtout des locos à bogie ou des vapeur à beaucoup de roues. La V60 fonctionne sans soucis, la petite 030 a une mauvaise prise de masse même sur les rails non détectants… donc pour l’instant je n’ai pas la nécessité d’installer des diodes. Cependant je m’en procurerai à la prochaine commande chez Reichelt. Mieux vaut avoir un petit stock en réserve.