Rails de contact et diode

Bonjour,
J’ai le problème suivant. J’ai fait mes rails de contacts en voie C sur un seul rail. Soit deux coupures de rail à la dremel et le fil soudé au rail. Je ne sais pas ou mettre la diode pour éviter la perte de courant entre les deux coupures ?
Le pdf sur le cantonnement est explicite lorsque l’on a plusieurs rails de contacts contigus, mais ne parle pas de rails de contact unique.
Merci d’avance et prenez soin de vous…
Jean-Luc

Bonjour Jean Luc
Le principe est de brancher la cathode de la diode sur le rail isolé (qui va au S88) et l’anode va sur l’autre rail.
Le montage a le bénéfice de la simplicité mais pour un réseau fixe l’accès à la diode n’est pas facile (mais je crois que la diode telle que 1N4005 est très fiable).

Merci de ta réponse…

Bonjour,

Ci joint photo rail de contact maison (document d’origine de Jean Paul sur les cantons)

Bonne journée

Non, mes rails de contact se font sur un seul rail avec 2 coupures d’un rail à la dremel et le fil allant au S88 soudé au rail coupé. et c’est bien ce qui me chagrine, parce que c’est compliqué de souder un fil sur le rail.

He bien dans ce cas 2 solutions:

  • recommencer avec un autre rail on tu ne fais qu’une seule coupure et tu installes la diode du bon coté du rail (isolé)
  • souder la diode en ayant passé de l’eau à souder (Lötwasser ou de l’acide phosphorique) sur le rail au préalable et coupé 2 crampons/attaches de rail à l’endroit projeté pour la soudure.
    Si tu n’aimes pas avoir la diode en extérieur il faut percer un petit trou près de l’endroit projeté de la soudure pour installer la diode sous le rail.
    A noter qu’une section de contact trop courte ne donnera pas de bon résultats (je conseille 10 cm au minimum) en plus le rail sera plus solide et risquera moins de glisser longitudinalement.

Bonsoir

La diode peut aussi être installée sur le fil de raccordement au S88, au plus proche de la voie. Question génération de parasite c’est un peu moins bon que sur le rails (en raison des appels de courant sur le fil entre la diode et le rail) mais c’est faisable après coup.

Bonne suite

Sylvain

Merci pour vos réponses, je vais essayer vos solutions…

Si je soude sur le fil, il faut mettre la diode dans quel sens ?
Merci d’avance Jean-Luc

Bonjour Jean-Luc, bonjour à tous,

L’anneau (la cathode) doit être vers l’entrée du S88 : cela correspond au rail isolé.

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Ok merci beaucoup…

Jean-Luc

Bonsoir à tous,

Je me permet juste de revenir sur l’utilité de la diode. Jean-Luc si tes sections isolées sont vraiment courtes et qu’aucune de tes locomotives se retrouve avec l’ensemble de ces essieux à l’intérieur de la section la technique de la diode n’a que peux d’intérêt.

Maintenant placer la diode directement sous le rail oui effectivement cela peut éviter des parasites mais la placer plus loin ne devrait poser problème que d’en certaines situations exceptionnelles et pour ma part même avec des longueur de rétrosignalisation de près de 7m entre le rail et le décodeur (ou est placé la diode) je n’ai pas eu ce type de souci de parasite.

Pour ma part j’ai adopté au contraire le fait de placer les diodes juste après la sortie du décodeur. c’est super simple niveau cablage et centralisé en cas de problème car pas de démontage de rail (bien que quasi jamais eu de problématique).
Cette technique n’est pas de moi, mais pour l’avoir pratiqué sur plusieurs réseaux je sais qu’elle fonctionne très bien. Le document joint "Le Retour De Diode.pdf|attachment (675 KB)" que j’ai traduit de l’allemand explique en détail la réalisation.
En plus il explique également comment améliorer les S88 de Märklin pour les utiliser avec des bus S88-N.

Bonne soirée & bon train

mes contacts font 10 à 15 cm suivant les rails et mes Ee 3/3 s’arrête de temps à autre en vitesse lente. C’est pourquoi je m’intéresse à cette solution.

Et merci pour vos réponses… Jean-Luc

Je ne comprend pas, j’ai recopié le modèle en photo Et ça ne fonctionne pas. Le contact est permanent ?

Bonsoir Jean-Luc

Il semblerait que sur la photo, les ponts entre les rails ne sont pas coupés.

Pour les soudure, tu n’as pas été consulté la vidéo: Comment bien souder
Soudure faite à froid sans étamage préalable de éléments de la voie, un résultat qui a 50% de ne pas tenir plus d’une année. Car étant plus collé que soudé l’oxydation fera son œuvre et le contact se rompra progressivement.

Bonne suite

Sylvain

En fait, c’est un rail de contact et je suis pas très doué en soudure, mais je ne comprend pas pourquoi le contact est allumé.
Jean-Luc

Bonjour Jean-Luc

Tu n’es pas doué en soudure certes cela nécessite un peu de dextérité, mais si tu ne fais même pas la bonne séquence autant aller directement vendre ton fer en brocante. Moi aussi, si je ne fais pas le point 5 de la vidéo j’arrive à un résultat merdique proche du tiens. (Et pourtant c’est mon métier)

Bon mauvaise analyse de la photo de ma part, j’ai confondu les tétons plastique avec les ponts à couper sur les voies normale.
Un autre point que j’ai vu en analysant mieux la photo, c’est qu’il semble y avoir un pont de soudure entre la voie (et la patte de la diode) et la borne pour la connexion au conducteur central
jlbrugger diode
Si c’est le cas cela provoque une détection permanente et un court-circuit quand un essieu 3 rails est sur la zone de détection.

Bonne suite

Sylvain

Je vais recommencer ma soudure en m’appliquant. Merci pour l’info.
Belle journée Jean-Luc

En effet, c’était ma soudure qui provoquait un faux contact…

Bonjour,

Mon réseau est en voie C, mais pour le pont tournant (7286), j’utilise de la voie K.
Les réseau est donc connecté au pont par le rail d’adaptation C > K.

J’a fait le modifications nécessaires pour isoler le pont des voies (K) de garage et avoir une rétro-signalisation du pont qui fonctionne avec le décodeur TT-DEC.
J’ai suivi la documentation trouvée ici et ça fonctionne très bien.

Maintenant, je veux alimenter les voies de garage en permanence ET y mettre des rails de contact.
Pour ça, j’utilise les éclisses isolantes PECO et les articles de branchement Marklin 7500 (pour les voies latérales) et 7504 pour la voie centrale (rien à scier, rien à souder).

Pour tous mes rails de contact en voie C, j’ai soudé les diodes comme préconisé.
J’aimerais également le faire sur les voies de contact K.

Comment avez-vous placé ces diodes sur ce type de voie ?