Rails C: casseront ou casseront pas ?

Bonjour,

Les premiers rails C ont mauvaises réputations: plastique friable.

Comment les reconnaître (avant cassage!!!)?

Jusqu’à quelle date faut-il se méfier?

Date en empreinte sur le rail: comment la lire?

Merci d’avance pour ces renseignements utiles pour acheter “en occasion”.

Bien à vous

Roland

Bonjour Roland,

Oui, il y avait notamment les rails (voie ensuite dite C) de la gamme “Alpha” …

Avec la fonction “rechercher” et “voie C”, il y aurait déjà un début de piste à explorer, ici :

…en particulier le 6e message(du 14 février 2013 …on peut oublier les autres qui suivent…)

On doit pouvoir approfondir la question en fonction des dates inscrites sous le ballast selon les indications de ce message… :study:

Bonne journée ! :wink:

Bonsoir Daniel,

Merci pour ta réponse rapide et efficace.

Le lien répond bien à ce que je cherchais

A bientôt

Roland

Bonjour,

J’ai aussi le problème de certaines voies C qui cassent lorsque je les démonte (surtout les petits ergos qui maintiennent les voies serrées l’une contre l’autre). J’ai eu aussi un rail qui après une chute de 15 cm sur ma table en bois s’est brisé comme du verre sur le coté. Mon père, tout aussi précautionneux que son fils, en essayant de fixer des moteurs d’aiguillage a vu le support se briser net. Un problème de plastifiant ? Du coup, j’hésite à passer en voie K comme je ne suis qu’au tout début de mon réseau. Si le problème de voie C est réglé, je préférerais malgré tout continuer en voie C. Qu’en pensez-vous ? Quelqu’un a prévenu Marklin ?

Bien à vous tous.

Bonsoir
Oui certaines séries de voie C se cassent facilement. Mais cela est limité à une période donnée. Plus aucun problème aujourd’hui. Pour la période à problème, la réponse est sur le forum mais je ne pourrais pas dire dans quel fil :scratch:
Comme souvent, pour ne pas dire toujours, suivre les conseils avisés de JCDan plus haut en utilisant la fonction “rechercher”

Bonsoir!

J’ai également eu ce problème il y à peu de temps! Certains de mes rails C (les premiers que j’ai achetés vers 1996-1997) se casse comme du verre lorsqu’elles tombent… Sur les aiguillages aussi, les pas de vis pour fixer le moteur dessous… Certaines fois ils cassent directement lors du dévissage et pourtant je ne les ai pas serrés à l’excès…

Par contre il me semble que les voies C actuelles n’on pas ces soucis…

CFF22