Rails C cassants avec le temps

Bonjour à tous

Je suis un passionné de märklin (qui ne mérite pas souvent des critiques) et j’utilise la voie C. Elle a plein de qualités mais il me semble qu’elle devient très facilement cassante quand elle vieillit (4 ans ou plus) alors qu’elle est extrèmement solide quand elle est neuve. Cela commence par les petites langues de verrouillage et ca se termine par le protege contact entier.
Existe t il une précaution d’emploi ou autre ? Je ne vois rien sur le sujet.
Märklin envisage t il de modifier ce point ? Peut etre est-ce la raison de l’absence de developpement vers de rails flexibles et les TJD élancées.
L’un de vous a t il des informations sur ce sujet ?
A bientot
Jean

http://illiweb.com/fa/i/smiles/suspect.gif Hélas , tous les plastiques vieillissent trés mal dans le temps…
sur des voitures Roco , les bogies se déforment …
sur les voitures S.L.Modél les chassis se déforment
sur des voitures Liliput , les détaillages deviennent cassant pir que le verre.
les aiguillages Marklin , la petite tringle d entrainement de la voie déviée fini par se déformée dans le temps.
Les super détaillages des locomotives roco ou fleischmann ce fragilise aussi avec le temps qui passe…donc durée de vie du plastique dans le temps ??? http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_study.png

Bonjour à tous

Je suis un passionné de märklin (qui ne mérite pas souvent des critiques) et j’utilise la voie C. Elle a plein de qualités mais il me semble qu’elle devient très facilement cassante quand elle vieillit (4 ans ou plus) alors qu’elle est extrèmement solide quand elle est neuve. Cela commence par les petites langues de verrouillage et ca se termine par le protege contact entier.
Existe t il une précaution d’emploi ou autre ? Je ne vois rien sur le sujet.
Märklin envisage t il de modifier ce point ? Peut etre est-ce la raison de l’absence de developpement vers de rails flexibles et les TJD élancées.
L’un de vous a t il des informations sur ce sujet ?
A bientot
Jean
Je confirme, même problèmes à l’utilisation pour moi, à part que certains rails n’ont même pas tenu 4 ans… Depuis, je les manipule avec beaucoup de précautions, en essayant de ne pas les choquer, et en les séparant en ouvrant vers le haut…

Je pense qu’une voie à ballast, et surtout une voie à ballast épais comme celui de la voie C, n’est de toute façons pas adapté à la réalisation d’une voie flexible.

Amitiés,

Louis

Peut etre est-ce la raison de l’absence de developpement vers de rails flexibles
Bonjour Jean

Malheureusement, il-n’y-a pas des voies flexibles à balastre… pour le moment… je crois que Roco, avec les anciennes “roco-line” à experimentée quelque chose dans ce theme, mais sans resultats pratiques. Je crois que la solution reste toujours dans les voies K et faire du bricolage… :no:

Voie C d’il y a 10 ans. Tous les petits morceaux d’extrémité de rail cassent, mais ça n’empêche pas le montage et le roulage.
C’est sûr, c’est moins costaud que la voie M (j’ai des rails et un pont métallique avec rail central continu qui ont presque 60 ans . . .)

La mienne a justement 10ans… :arrow_right: :angry:

Et c’est triste à dire, mais il me semble que de la voie C récente m’ait fait le même coup… même si la plupart de ce que j’ai date des premières années de la voie C (il y a une quinzaine d’années).

Un vendeur m’avait dit que les aiguillages étaient parfois cassés dans les boîtes (les ergots de maintien du levier de position). :no:

Oui, la voie M est plus résistante de ce point de vue, mais elle supporte pas qu’on lui marche dessus (possible avec la voie C si on n’est pas trop lourd), et elle rouille…

Louis :wink:

Bonsoir,

Vaste débat!

Je connais la voie M depuis que j’ai commencé avec Märklin, que dire qui n’ai été dit si ce n’est qu’elle est d’une autre époque et qu’il est bien dommage que la voie modèle 3900 n’ai pas pu être développée, peut-être à cause des brevets VB.

J’avais choisi la voie K pour son réalisme et sa voie flexible.

J’ai “hérité” d’un peu de voie C en achetant deux coffrets de départ, je l’ai éliminée de suite à cause de son aspect et de sa teinte que je ne supporte pas.

Je l’ai quand même essayée un peu et constaté:

Elle devient cassante, j’ai eu les mêmes problèmes de languettes qui cassent toute seules sous la voie avec le temps.

J’ai cassé une aiguille (désserti une lame) en passant un chiffon et de l’alcool pour nettoyer les rails.

Elle est extrèmement bruyante, presque autant que la voie M, du fait de la caisse de résonnance qu’elle constitue.

Elle est très sensible à l’encrassement à l’huile et les contacts sur les picots sont parfois mauvais.

De plus, les voies ont les défauts de leurs qualités, par exemple la voie C est plus fine, les rails sont au code 80 je crois alors que la voie K qui commence à dater a des rails au code 110 je pense, mais l’adhérence et la capacité de traction est bien meilleure sur de la K qui a un champignon bien plat et large que sur de la C, essayez par exemple avec un Kof!

Et s’il y a de l’huile!
Je sais, je fais rouler des machines très anciennes que j’aime bien huiler! :lol!:

C’est pourquoi je conserve la voie M pour un réseau “Tin Plate” et la K pour un réseau modèle.

Tout en envisageant d’utiliser quelques aiguilles PECO “troisraillisées” maison!

Denys

Bonsoir,

Et s’il y a de l’huile!
Je sais, je fais rouler des machines très anciennes que j’aime bien huiler! :lol!:

Denys
Vaguement HS : fais gaffe, l’huile attaque les bandages des roues en les rendant cassants… (je pense que tu le savais déjà, mais ça coûte rien de l’écrire, et puis ça peut toujours servir à d’autres)

Sinon, je suis globalement d’accord avec toi. Enfin, chacun a sa sensibilité et voit le problème comme il l’entend. Il n’y a pas deux personnes qui ont le même réseau et le même usage de son circuit…

Par contre, la voie C est quand même moins bruyante que la voie M, d’expérience. Jusqu’à il y a peu, j’avais exclusivement de la voie C, mais je suis en train de racheter un peu de voie M (à pas cher) pour équiper autour de mon pont tournant.

(emplettes du jour : 4 butoirs de voie modèle :cheers: )

Louis :wink:

Re, Louis

Oui je sais pour l’huile, mais c’est rien de changer les bandages, le plus gênant c’est pour dégraisser les rails!

Par contre, une machine avec TOUS les paliers huilés, les embiellages, ça tourne mieux et ça s’use moins!

Denys

Oh oui, la mécanique dure plus longtemps quand elle est bien huilée… En 0, à quelques exceptions près (les dernières Hornby), pas de bandages : impossible de toucher une locomotive qui est passée par ma table de travail sans s’en mettre plein les mains… (j’exagère à peine)

Et c’est vrai que c’est ch**** de dégraisser les rails…

Louis :wink:

Bonsoir,

Vaste débat!

Je connais la voie M depuis que j’ai commencé avec Märklin, que dire qui n’ai été dit si ce n’est qu’elle est d’une autre époque et qu’il est bien dommage que la voie modèle 3900 n’ai pas pu être développée, peut-être à cause des brevets VB.

DenysCe n’est pas une question de brevet qui a provoqué l’arrêt de la série M 3800 3900 mais un problème de coût de fabrication. Sur les catalogues des années 1953 1956 (ou quelque chose comme cela) on constate qu’un rail 3800 3900 était vendu le double du prix des premiers rails M à plots apparus vers 56 et idem pour les aiguillages.
Je confirme pour la fragilité de la voie C et la voie M normale, même si l’on a marché dessus, se reforme assez facilement

Bonjour à tous,

Dans l’ensemble, je suis d’accord avec vous sur la voie C et M car je n’ai jamais eu de voie K en main.
J’ai découvert la voie C il y a peu dans un set de départ qu’a eu mon fils pour un Noël. Et étant habitué à la voie M,
que je connais depuis mon enfance, la C m’a parue très fragile à première vue, surtout à l’emboîtement et déboîtement.
D’ailleurs je les déboîte vers le haut, ça me parait la meilleure solution pour les préserver dans le temps :neutral_face:
Et puis à force de le faire, on se rend compte qu’elle est bien rigide et plaisante. Elle reste moins bruyante que la M c’est incontestable.
J’ai constaté aussi que la faiblesse de la M vient aussi du plastique, notamment au dessous au niveau des attaches des lames métalliques
de jonction, du moins pas sur les dernières des années 80 qui sont différentes et plus solides, mais sur les anciennes car j’en ai qui datent
des années 50-60. Et c’est vrai que la rouille peut faire son apparition si on les stocke dans un environnement humide.

Mais quelle que soit le voie que l’on utilise, avouez que c’est du bon et beau matériel :drunken: et le plaisir reste entier, c’est bien là l’essentiel… :unamused:

A+

Marc :sunny: