Bonsoir,
Vaste débat!
Je connais la voie M depuis que j’ai commencé avec Märklin, que dire qui n’ai été dit si ce n’est qu’elle est d’une autre époque et qu’il est bien dommage que la voie modèle 3900 n’ai pas pu être développée, peut-être à cause des brevets VB.
J’avais choisi la voie K pour son réalisme et sa voie flexible.
J’ai “hérité” d’un peu de voie C en achetant deux coffrets de départ, je l’ai éliminée de suite à cause de son aspect et de sa teinte que je ne supporte pas.
Je l’ai quand même essayée un peu et constaté:
Elle devient cassante, j’ai eu les mêmes problèmes de languettes qui cassent toute seules sous la voie avec le temps.
J’ai cassé une aiguille (désserti une lame) en passant un chiffon et de l’alcool pour nettoyer les rails.
Elle est extrèmement bruyante, presque autant que la voie M, du fait de la caisse de résonnance qu’elle constitue.
Elle est très sensible à l’encrassement à l’huile et les contacts sur les picots sont parfois mauvais.
De plus, les voies ont les défauts de leurs qualités, par exemple la voie C est plus fine, les rails sont au code 80 je crois alors que la voie K qui commence à dater a des rails au code 110 je pense, mais l’adhérence et la capacité de traction est bien meilleure sur de la K qui a un champignon bien plat et large que sur de la C, essayez par exemple avec un Kof!
Et s’il y a de l’huile!
Je sais, je fais rouler des machines très anciennes que j’aime bien huiler!
C’est pourquoi je conserve la voie M pour un réseau “Tin Plate” et la K pour un réseau modèle.
Tout en envisageant d’utiliser quelques aiguilles PECO “troisraillisées” maison!
Denys