Railjet

J’ai effectué récemment un voyage en railjet (Le fleuron des ÖBB = Chemins de fer autrichiens ) de Zürich à Wien (Vienne) et ce en 7 h 50 pour 730 km.
Le train est superbe (Voir photos) mais quelques points négatifs demeurent :

  1. Arrêts trop nombreux
  2. La ligne de l’Arlberg à voie unique est limitée à 70 km/h compensée ,il est vrai par la ligne à grande vitesse de St. Pölten - Wien
  3. L’absence d’obligation de réservation en Suisse comme en Autriche ou en Allemagne favorisent parfois une forte occupation des places y compris en première.
    Cependant l’impression reste très positive : qualité des services ; ponctualité du train etc


Quelques autres photos … sur la ligne du Semmering
En principe le Railjet se compose de la façon suivante : 4 voitures de 2° cl. 1voiture-restaurant 2 voitures de 1° classe avec un compartiment “business” et pour la loc une Taurus produite en version standard par Märklin, en version railjet par Roco et aussi par l’excellente firme Jägerndorfer, il est vrai peu connue en France