Rail marklin 5105

Bonjour,
Pourriez vous m’expliquer l’usage exact de ce rail de coupure avec ses 2 condos ?
J’en ai hérité de 10…
Merci




Rail de contact, détectant le passage d’un train, pour commander un accessoire en mettant les “plots” qui sont sur le côté à la masse des rails.

Merci à vous…
mais alors ils ont la même fonction qu’un 5146 sans partie mécanique ?

Oui et non.

Le premier rail est déclenché par les ROUES (essieux non isolés), en faisant un point entre les deux rails dont l’un est isolé sur une longueur. Il ne gère pas le sens de marche.

Le second à une pédale au centre qui est actionnée par les frotteurs des locos et wagons : ça gère donc le sens de marche du train.

Dans les 2 cas ça met les PLOTS à la masse des rails.

1 « J'aime »

merci j’en ai aussi quelques uns sans condo ou avec un seul condo, pas de trace de dessoudage cela a l’air d’origine…
aussi des courbes 5100 et 3601 sûrement avec une autre réf Marklin associée…

Il faut aussi noter que les rails à pédale produisent une impulsion, le rail 5105 est en contact aussi longtemps que le rail est en contact, donc on peut l’utiliser pour illuminer un bâtiment lorsqu’un wagon se trouve sur le rail.

j’ai aussi des 1/2 droit avec 1 seule coupure…même but ?


Il y a aussi une évolution technique.
Le 5104 (forme 5100) et le 5105 sont en production sur les anciennes générations de voie M.
A l’introduction des 5145, 5146, 5147 et 5213, la production des 5104 et 5105 est arrêtée.

Attention également aux références imprimées sur les coupons. Une majorité des éléments spéciaux utilisent la sérigraphie des éléments de base et le numéro est faux. C’est par exemple très souvent écrit 5106 sur les coupons 5105, 5111 et 5131.

Le dernier élément est un coupon pour les passages à niveaux électriques. Quasi identique au 5145 mais sans les prises.

Sylvain

Sylvain

1 « J'aime »

Oui, comme dit Sylvain, le dernier coupon sert à déclencher le passage à niveau (PAN) électrique. il en faut un avant et un après le PAN.

La longueur de la voie de déclenchement du PAN se prolonge grâce à des rails marqués à leurs extrémité d’une marque rouge, qui indique qu’un des rails est isolé du ballast. Ca permet de mettre dans le bon sens le rail versus le PAN.

ah c’est donc ça cette marque rouge, merci pour ces renseignements
tous ces objets dont je parle sont à vendre…au cas où …
et également sur le bon c…avec bien d’autres

1 « J'aime »

Combien de coupons de rails de 18 cm avec la marque rouge ? J’en cherche…

Bonjour,
J’ai le modèle 90mm avec marque rouge 6 pcs
5105: 5pcs avec 2 condos + 1 sans condensateurs
5104 courbe: 6 pcs (3 avec 2 condos, 1 avec 1 condo, 2 sans condos)
NB: avez vous une explication sur l’absence de condensateurs ?

et cet élément courbe avec condensateur plat ?




pour votre analyse

Si cela peut dépanner, je dispose de 2 article 7293M (ensemble de voies complémentaires pour passage à niveau 7292M). On y trouve, entre autres, 2 coupons 5107 (sans condo).
Je n’en ai pas d’utilité. 15 euros les 2 hors port ou troc possible (3 boites vides 24611ou 24612 ou 24172 ou 24188 au choix ou mélange).