Rail expo - Cergy le 23-24-25 novembre

Merci à tous les reporters :smiley: pour vos magnifiques photos et vidéos qui nous ont fait rêver. :appl:

Apparemment, les nouveautés étaient surtout à Cologne (pas facile de combiner toutes ces expositions à des dates différentes pour les fabricants).

Mais des réseaux aussi nombreux et d’une telle qualité valaient absolument le détour.
:trainregard:

Cordialement, :sunny1:

JEAN :byebye:

Merci pour ces belles images.
Je suis quand même “chagriné” par le nombre de machines électriques qui circulent pantographe baissé sur des voies sans caténaire.

Bonjour Francis,

En même temps installer de la catenaire sur un reseau plus ou moins important coute cher et ce n’est pas ce qu’il y a de plus facile a faire bien que ce soit tres beau une fois installe.

Pour ma part je fais essentiellement de la vapeur et du diesel pour cette raison bien que j’aime bien faire circuler de temps en temps ma E40 et ma E41 pantographe leve sur mon reseau sans catenaire (et j’espere un jour acquerir la tres belle E103 pour tracter mon TEE). Il faut juste faire un effort d’imagination et accepter de sortir des “usages” parfois, c’est ca aussi jouer au train :electrique.

Bonjour,

Pour répondre à Etienne: non, mon APN n’a pas une dominante jaune. cela dépend d’une part de l’éclairage des vitrines, d’autre part du mode sélectionné sur l’APN (aquarium ou nocturne, ce dernier mode accentuant les jaunes).

Sinon, essai pour la suite des images du matériel (via Caseimages car Photobucket plante toujours sur une page de lancement).
Chez Jouef,
La BB 26046 en livrée Carmillon.


La BB 8537 en livrée verte; les pantos ont l’air nouveaux.

La 150 C SNCF (y aurait’il un triplon en 2013 avec MäTrix ?

La superbe rame sur pneus Est Modèles




Chez EPM, la RTG se précise …


Tandis que le Y 6400 se décline en couleurs

Et enfin, pour terminer, une réalisation d’un membre d’un club du Val d’Oise (j’ai pas noté lequel) :bball: :
Une voiture pilote Corail en version Haute Normandie.

Bonjour à tous :smiley:

Pour rebondir sur la remarque de Francis concernant la caténaire, je dirais qu’en effet sur un réseau d’expo voir circuler les motrices pantographes baissé est limite, limite…

Ceci dit, j’ai vu des réseaux fort bien décorés avec les pylones uniquement, sans la caténaire, et bien sûr les motrices avec pantos déployés, et je dois dire que l’illusion est bonne… et l’accès reste très pratique pour remettre une rame sur rails en cas de pb.

Enfin, pour mon réseau au sol, j’aimerais bien poser, au moins, des pylones aux endroits “stratégiques”, mais en d’autres endroits – par exemple sous un radiateur – je ne peux pas déployer, encore, les pantos sauf à les voir arrachés au passage. Il faudrait que je trouve le moyen de poser une caténaire sous le radiateur, avec une pente douce qui abaisserait le panto sur toute la longueur nécessaire. Si vous avez des solutions je suis preneur, car je n’ai rien trouvé de satisfaisant jusqu’à présent…

Bon Dimanche :smiley:

Bonjour Bertrand connait tu la référence de la voiture pilote haute Normandie (ta dernière photo) ?
J’aimerai l’acquérir à 100% parce que j’ai les voiture il me manque que cette voiture et mon réseau de PSL serai parfait.

Merci à toi.

Bonjour Jean.
Sur mon réseau, j’ai mis en place une caténaire non fonctionnelle sur les parties visibles.
le débattement des pantographes est limité en hauteur (par un fil de cuivre très fin - Je n’ai pas trouvé mieux pour l’instant).
Sur une partie cachée, je dois passer sous une ferme de la charpente et j’ai placé une paire de poteaux (les vieux Märklin 7509) et un morceau de vielle caténaire Märklin (7018) tordue vers de bas au niveau de cette ferme pour guider le pantographe vers le bas (Pas possible de faire une photo car l’endroit est peu accessible).

Oui oui, merci Francis pour ce retour, j’ai bien pensé à un truc comme ça mais je n’ai pas encore expérimenté. J’ai même vu un site qui vendait de la caténaire “spéciale parties cachées”, plate, qui devrait convenir. Il faudrait encore que je fasse un bâtit pour tenir le tout… Bref je suis toujours à faire tourner mes ptits trains… pantos baissés, arrrrghhhhh :face: :clown:

Bonsoir à Tous :smiley:

Encore bravo pour les photos et reportages, veinards que vous êtes !!! :fete: :fete:
Une remarque quand même: on voit une grosse différence entre les modèles réédités avec des moules d’il y a 10 ans et + et le fini des nouveaux modèles les plus récents. Tout évolue et vite!

Bonsoir Francis:
je suis d’accord avec toi sur le principe des caténaires, mais il faut tenir compte que c’est onéreux et fragile surtout lors des montages et démontages, ce qui peut inciter certains à ne pas les placer afin d’éviter de la casse surtout lors de ces expos où des mains baladeuses ou maladroites peuvent rapidement faire des dégâts. :affraid:
En outre, en digital, la prise de courant par la caténaire n’est pas fiable, donc :

  • le coût - la fragilité et la fiabilité sont sans doute les causes de ces choix.

Bonjour Jean,

Pour te conseiller, il faudrait une photo de ton radiateur !!! :mdr: :mdr: :mdr:
Plus sérieusement, il existe effectivement des nsolutions pour tunel avec des barres et des pylônes.
Cela doit se trouver sur Ebay Allemagne ou chez les gros revendeurs allemands.
Sinon, tu prends une fine tringle pour rideaux et en-dessous du radiateur, on n’y verra que dalle ! (ce qui veut dire “rien du tout” en belge!!!). Je plaisante bien sûr, mais ça peut se bricoler!
Bonne chance dans tes recherches! :cheers:

Cordialement, :wink:

JEAN :trainregard:

Re,

Bonjour Bertrand connait tu la référence de la voiture pilote haute Normandie (ta dernière photo) ?
J’aimerai l’acquérir à 100% parce que j’ai les voiture il me manque que cette voiture et mon réseau de PSL serai parfait.
Merci à toi.C’est une réalisation personnelle du propriétaire de la rame sur la base de la voiture pilote Corail Lima.
Pas dans le commerce, mais je crois que Piko a prévu de sortir des pilotes Corail, à moins que le groupe Hornby nous ressortent celles de Lima (remises au goût du jour cela va de soit pour un modèle vieux de 25 ans et très prisé sur le marché de l’occasion).

Sinon, pour ma part, je trouve que Rail Expo était bien mieux cette année que les précédentes. Une salle dédiée aux artisans et commercants du train miniature et une autre avec de nombreux réseaux et quelques “marchands du temple”, de larges allées faisaient que l’on circulait très bien même au plus fort de l’affluence du vendredi après midi.

Autre point fort: la présence de nombreux artisans ce qui permet de retirer directement ses commandes.
Un bon point pour le groupe Hornby et Olivier du SAV: on arrive avec sa liste de références et on repart avec toutes les pièces détachées souhaitées ! :wink:
Un détaillant belge soldait même les voitures TEE Märklin PBA SNCF à … 18 Euros pièce ! :open_mouth:

Hello,

A nouveau merci pour cette nouvelle salve de photos !

Sympa le “Gummizug” de Est Modèles. Est-ce qu’un prix de la rame est annoncé ? Va-t-il porduire la 230K (j’en doute fort) ? Et oui, la 150C de Rivarossi est un beau modèle, avec beaucoup de commentaires positifs. Märklin doit savoir ce qu’il fait en sortant son nouveau moule

A+

Etienne

J’ai eu mon emploi du temps bouleversé aussi
J’y suis aller samedi en fin de journée et j’ai dût faire l’expo au pas de course :frowning:

Pas mal de beau réseau.
Je n’ai pas eu le temps de faire les stands constructeurs.

J’ai quand même fait un détour par le stand REE… les 3 railistes ont apparemment était nombreux à passé les voir ce week-end. :unamused:
Pour les 231, les versions 3 rails sortirons peut être en 2013 et sur commande uniquement. Les prises de commande se ferait au printemps d’après REE.

Le problème est technique (“c’est compliqué”) et aussi cosmétique, la présence d’un ski les gêne esthétiquement parlant.

Pour la 030 ça semble encore moins certains de voir un jour une version 3R.

@ Marcus : pas trouvé de rapide nord époque III :’(

Bonjour à tous,

Merci pour ces reportages photos et vidéos sur cette belle exposition.
J’étais voisin de Cergy-Pontoise avant de migrer en Bretagne, et je ne me souviens pas qu’il y ait eu une manifestation de modélisme d’une telle ampleur en ce lieu, quand j’y résidais.
En 2007, si mes souvenirs sont exacts, il y a eu une exposition à Méry sur Oise, où se trouve un club de ferroviphile dans un wagon postal près de la gare. Je vais essayé de retrouver des photos de cette expo.

Bravo aux caméramans et photographes :appl: :appl:

Amitiés bretonnes

Bonjour,

Exporail à déménagé de Villebon (près des Ulis) à Cergy cette année. :smiley:

Bonjour,

Un peu HS mais pour faire suite au post de Jean Paul, en 2013 il y aura bien une expo à Méry sur Oise, ainsi qu’une autre à Rosny sous bois. Reste à surveiller le calendrier des manifestations des différents fora.

Pour Etienne: la rame sur pneus Est Modèles est un sujet largement développé sur le forum voisin LR. :wink:

Pour Etienne: la rame sur pneus Est Modèles est un sujet largement développé sur le forum voisin LR. :wink:
Ce qui est le comble pour des gens qui trouvent les bandages adhérents de notre marque préfêrêe beaucoup trop gros :laughing:

Avec un peu de retard, pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’y aller.

Réseau de présentation Région Compagnie

Réseau de présentation REE

Une petite gare du nord de la France

Le lac du Bourget

Un réseau

Un autre

Charmant diaporama

Un autre réseau

Petite gare de Gilles-en-Picardie

Triste fin

Diaporama pour une marque de caténaire

Etant scout, je met ça aussi

Le réseau des Limousins père et fils

Course de trains à l’échelle 1/32 (le vainqueur est celui de l’extérieur)

Mon réseau préféré, un bout du dépôt d’Aurillac

Je suis passé au bon moment

Si vous en voulez d’autres, demandez :wink:

Olivier :wink: