RAIL Expo 2024 à Dreux

Merci Olivier
Pour ceux qui ne sont jamais allé à Dreux il y a surtout des vendeurs neuf et occasion et peu de réseaux exposés
C’est bien pour ceux qui aiment chiner ou recherchent un truc précis
moins bien pour le plaisir des yeux .

Cela donne aussi l’occasion de se rencontrer !
Très bon repas à midi :wink:

Bonjour,

Ces réseaux modulaires sont de toute beauté. J’adore le premier Olivier.
Merci pour ces magnifiques photos.
Philippe

Bonjour Philippe,

Le problème avec ce réseau (les 2 premières photos), c’est que rien ne circulait dessus - au moins hier vendredi - suite à une panne non identifiée.
J’espère que les membres de ce club auront pu détecter la panne et la réparer pour les 2 jours restant d’exposition car ce serait rageant de laisser ces modules uniquement en statique.

Ah, les pannes en exposition … Ceci explique que mes réseaux d’exposition ont en général 2 circuits 100% séparés …
Au passage un Merci à francis qui m’a filé une boîte à chaussures de rails et restes d’aiguillages M et de pupitres et de plaques de dérivation.
Les plaques ont été piratées sur place par mes compagnons de visite. Une grosse partie des pupitres et des rails courbes partent dans 30 minutes chez le Professeur des écoles à qui j’ai donné un réseau Marklin pour les enfants de CP. Je lui livre aussi des maisons que j’ai achetées dans un lot lors d’un de mes déplacements.
Et un gros gros gros merci à François P., qui m’a envoyé un énorme lot de voie M, qui vont se retrouvés dans plusieurs réseaux pour enfants …
J’espère que le Professeur des écoles convaincra des parents de l’appeler pour que leur file un réseau …

4 « J'aime »

Personnellement par rapport à l’année dernière je suis déçu. Peu de réseaux m’ont emballé et moi qui debute en modélisme ferroviaire Marklin, je suis passé pour un extraterrestre avec mes recherches et questions. D’ailleurs en tout et pour tout j’ai du voir une dizaine de machines 3 rails à vendre à des prix 20 à 30% plus chers de ce que l’on peut trouver sur le net. Pas mal pour un black friday ! D’une maniere générale les marchands professionnels pratiquent des ptix assez élevés j’ai trouvé.
Je suis toutefois rentré avec 2 voitures Eurofima Roco dont 1 mixte Fourgon/2ème pour 25€ après négociation (prix de départ 50€) histoire de ne pas revenir bredouille.

1 « J'aime »

Les professionnels vendent ce prix car ils doivent payer toutes les taxes, charges, contributions françaises …
Et il faut savoir qu ils doivent faire fois 3 par rapport au prix d achat pour s en sortir.
Ce qui explique combien ils nous proposent quand ils nous rachètent nos trains…
Rien à voir avec railexpo, mais c est bon de le rappeler.
Un de mes amis a monté sa boite dans le train d occasion il y a 20 ans. Il m a expliqué…

Bonjour

Ne pas oublier non plus les frais liés à RailExpo (trajet, hébergement, prix du stand, etc …)

Cela peut facilement se chiffrer en millier d’euros qu’il faut amortir sur les ventes …

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Bonjour,
J’avais discuté à Orléans avec plusieurs de mes artisans fournisseurs, et en effet d’après leur dire ces frais augmentent de façon faramineuse et pas toujours sur de rentrer dans leurs frais (pour l’un d’eux, 100€ de vente sur trois jours !) . Au point de se demander de leur participation future à ces expos .
La balle est aussi dans le camp des organisateurs et des communautés qui fournissent les bâtiments . Sans exposants, pas d’expositions … et après il ne restera que les yeux pour pleurer .
@+

4 « J'aime »

J’y étais pour ma part samedi. J’ai passé un bon moment. J’y ai découvert des locos en échelle 1 (si je ne dis pas de bêtise) qui fonctionnent réellement à la vapeur avec chaudière et réapprovisionnement en charbon, eau, etc. Ca m’a vraiment scotché.

Sinon, effectivement quasiment pas de Marklin et beaucoup de stands de revendeurs et de documentations (livres, magazines). J’ai désespérément cherché un peu de lecture autour des trains allemands ou de la BundesBahn (le thème de mon réseau perso) mais pas non plus trouvé.

A chaque expo/salon, en voyant toutes les belles réalisations en N ou en Z avec du matériel SNCF et des décors d’inspiration de notre France éternelle, ça me donne envie de me lancer dans un nouveau réseau hahaha. Mais ni ma femme, ni mon banquier ne vont m’en suivre dans l’aventure hahaha alors je temporise

1 « J'aime »

Bon les gars novice que je suis vous m’avez convaincu, je tacherai de pondérer mes propos des lors qu’il faudra aborder la tarification. :wink:

Je comprends ton propos. Chaque fois que je vais en bourse je suis déçu, prix bien entendu, beaucoup d’analogique et très peu de décor en occaz, le week-end prochain je testerais peut-être encore 1 fois st ghislain

Bonjour,

Merci de l’information, mais je n’ai pas pu me rendre à Dreux ce week-enk.

Vianney

Bonjour à Tous,

Le Groupe France du G1MRA était présent à Rail Expo Dreux 2024 avec son réseau en configuration 14m.![IMG_3282|666x500] no(upload://zCWFB1t09UD1zOmU2WypizamKFk.jpeg)

1 « J'aime »

Bonjour à Tous ,
Voici la présentation des locomotives et des circulations lors de Rails Expo Dreux 2024 du G1MRA France

IMG_3355
IMG_3354
IMG_3353
IMG_3352

1 « J'aime »

Suite matériels roulants échelle 1:32

IMG_3351
IMG_3350
IMG_3349
IMG_3348

1 « J'aime »

Suite exposition Rail Expo Dreux 2024
Stand G1MRA France

IMG_3347
IMG_3346
IMG_3345
IMG_3344

2 « J'aime »

Une locomotive blanche ca ne doit pas être pour un convois de marchandises

En vidéo : RailExpo Dreux 2024

Le week-end du 29 novembre au 1er décembre 2024, Traverses des Secondaires organisait son traditionnel salon RailExpo dédié aux trains miniatures. Cette année encore, nous avons pu découvrir de belles réalisations aux échelles variées.

Photo 3708 : Reportage vidéo, RailExpo Dreux 2024. Source : letraindemanu.fr

Je vous propose donc de découvrir ces réseaux dans le cadre de ce reportage vidéo.

00:00
Introduction
00:32 G1MRA Réseau vapeur vive
00:58 Un petit village du sud de la France (Z), Martial Letourneau
01:23 Viaduc Hélicoïdal de Brusio, Suise (Hom), Roselyne et Max Pijotat
02:04 Akpa Ahu (Hoe), Bogie et Tampon
02:20 Collection Lacaisse (Hoe), Bogie et Tampon
02:34 Défi Fédérail 2023 et E. Kessavin (Ho), Thomas Grégory
02:53 Haut-fourneau de Rustrel (Hoe), Bogie et Tampon
03:27 Verneuil l’Etang (Ho), Association Ternoise de Modélisme Ferroviaire (ATMF),
04:19 Réseau N, Association des Modélistes de Pontault-Combault (AMPC)
04:50 Dépôt SNCF (G), Gérard Lagoutte
06:33 L’abbé de Somme (N), Henri-Paul Lietard
07:08 Le moulin (N), Jean-Michel Lalardie
07:47 Halte de Ryen (Hoe), Thomas Grégory (Bogie et Tampon)
08:19 Modules SceNics (N), Collectif SceNics
12:17 Dépôt Nord (0), Jacky Noël, Chemin de fer de la Chapelle
13:16 Réseau 0, Chemin de fer de la Chapelle
15:25 Das Dépôt (Ho), Luc De Beukelaer (MTD Club ferroviaire)
16:17 Cambrai, une évocation, 7 mai 1957 (Ho), Mme Claude Delsaux (Association Trains miniatures du Cambrésis)
16:52 Les Années Folles (Ho), Guy Thomas
17:59 Porcaro, gare Ouest (Ho), Patrick Clémenceau
20:12 La Maurienne, gare de La Praz (Ho), Club Ferroviaire de Franche-Comté (CFFC)
23:20 Noirmout-en-Rez (0), Olivier Taniou, débords de Baud-Pontivy (0), Yann Vannier et Fonderie de Ker Angélina (0), Michaël Roux, avec la participation de Wandrille Couarye, Collectif ZOO du Zéro.
26:57 Crédits

Reportage : Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret
Production : letraindemanu.fr
Co-production : JENB Productions
Film à caractère non commercial
© letraindemanu : Décembre 2024

3 « J'aime »

Merci Manu pour ce sublime reportage !

1 « J'aime »