Rail de télécommande voie M

Bonjour,
J’ai des problèmes avec des rails de télécommande voie M anciens dont le petit ergot de télécommande reste bloqué après le passage d’une machine. Je pense que l’effet ressort des petites lames s’est atténué avec le temps ou peut-être un problème de grippage mais j’y crois moins. Je souhaiterais savoir si certains d’entre vous ont aussi rencontré ce problème et si une solution a été trouvée. Il me semble difficile de trouver des pièces opérationnels. Sur eBay celles que j’ai trouvées sont dans le même état que les miennes, en parfait état pour la partie rail mais pas pour la partie télécommande. Avez-vous des idées pour trouver des pièces opérationnelles si il n’y avait pas de solution de réparation.
D’avance merci pour votre aide.
Philippe

Bonsoir Philippe
Il y a de multiples tutoriels sur le sujet
Ce qu’il faut faire

  • dégager UN PEU, les languettes de part et d’autre de la pièce en plastique transparent et sortir celle ci
  • s’assurer que les lames de contact sont bien droites (voir l’image)

image

Les contacts mobiles doivent être à au moins 12 mm de leur pastille de contact sur le ballast

Essuyer toute trace d’huile sur la pièce en plastique qui est assez fragile et sur le rail
Réinstaller la pièce en plastique sans forçer
Rabattre doucement les languettes supportant la pice transparente en laissant un peu de jeu (0.5 mm) et en s’assurant que les deux languettes en plastique ne touchent ni le ballast en tôle ni la ligne de picots

NE PAS:essayer de régler le problème sans retirer la pièce en plastique

Amicalement
Jean

A l’époque où j’utilisais que du M j’avais étalé une très fine couche (et bien plane) de soudure à l’étain pour rigidifier très légèrement la lame et cela m’avait bien dépanné.
Bien sûr, comme le dit Jean : NE PAS essayer de régler le problème sans retirer la pièce en plastique!!
JiPé

Bonjour
Après des années à retendre ces contacts, ceux des relais des feux et des relais de commande ,j’ai trouvé une solution radicale : revendre tout le matériel et passer à la voie C avec un nouveau réseau . :smiley:

André

Bonjour

J’ai l’impression que c’est un peu un problème récurrent. Pareil en K et pas sans problème en C malgré la forte évolution technique.

Pour les deux dizaines que j’avais retapé, cela commence surtout par un nettoyage des points de rotation de la pièce plastique, parfois huilé cela devient collant.
Puis tests, tests et redressement avec pour modèles ceux qui fonctionnent bien. Pince plate et patience.

Bonne suite

Sylvain

1 « J'aime »

Bonjour Philippe,

J’ai personnellement résolu la question en supprimant ces rails à contact bidirectionnel qui ne fonctionnent correctement qu’une fois sur deux, quand ils ne restent pas bloqués.

Je réalise cette détection de commande par consommation de courant, même si je perds la fonction de sélectivité bidirectionnelle. Après tout, ce n’est que mon locodrome et non pas les approches de la gare d’Olten. :slightly_smiling_face:

Bonjour Philippe

Une fois bien réglés, ces rails de contact en voie M fonctionnent très bien et pour longtemps. Attention toutefois à la colle du décor et à la rouille qui freine la rotation.
Les mêmes rails en voie C ne fonctionnent bien que si les frotteurs sont réglés pour un appui fort (excessif à mon avis). Sinon les frotteurs décolent provoquant une brêve interruption du courant.
Depuis mon utilisation de Rocrail, ces rails sont parfaitement superflus
Amicalement
Jean

Bonsoir Jean
Merci pour tes conseils mais je souhaite faire un réseau vintage en analogique bien que je comprenne parfaitement les avantages du numérique. Je vais faire des essais sur mes rails qui ne fonctionnent pas correctement.
Amicalement
Philippe

Bonsoir,
Je souhaite faire fonctionner mes trains de façon unidirectionnel donc je serrais intéressé par ta solution.
Par contre peux-tu STP me dire comment tu fait la détection de consommation de courant?
Merci
Amicalement
Philippe

Bonjour Philippe,

J’isole le conducteur central (picots) sur une ou deux longueur de rail (par interposition d’une petite languette de papier fort entre les deux contacts d’extrémité médians.

Je réalise la détection avec un module LDT RM-GB-8-N (mais il existe d’autres fabricants). Le tronçon de voie isolé n’est pas alimenté jusqu’à ce que patin d’un “consommateur de courant” (loco, voiture éclairée avec patin, etc.) franchisse la jonction afin de le réalimenter jusqu’à ce que le “consommateur” ait quitté le tronçon isolé.

Voir schéma

Joyeux Noël et bonne fin d’année

1342_GB_8N_Mittelleiter.pdf (66,2 Ko)

Philippe