Bonjour, j’ai acheté deux rails de contact que j’ai branché sur mon s88 lui-même relié à ma cs2 afin que lorsqu’un train passe dessus l’aiguillage change de direction. J’ai essayé les branchements de fils dans tous les sens et pourtant rien ne se passe. Quelqu’un peut-il m’aider ? Merci d’avance !
Bonsoir, Il faudrait que tu nous montres comment tu as fais les branchements et nous expliquer ta logique. Je ne vois pas comment un rail de contact peut faire changer de position un aiguillage, sauf à commander ça par un programme PC. Mais je peux me tromper…
Bonsoir Johel ,
Peux-tu donner la référence de ce que tu as acheté ?!? Tu es sûr que ce ne sont pas plutôt des rails de télécommande ?
Pour faire un rail de contact, il te suffit de couper les ponts sous la voie C et d’isoler une file de rail.
Le changement d’aiguillage ne se fait que si tu passes via le S88 vers ta CS2 et que tu as, dans tes routes,pour le contact S88 X une action de modification de la direction l’aiguillage Y. Regarde dans les pages 24 à 26 du manuel de ta CS2.
A+,
Amitiés ,
Christian
Ce sont des 24995, donc bien des rails de contact. Je les ai relié au s88 et j’ai paramétrer l’action du s88 afin que lorsque le train passe sur les rails de contact, l’aiguillage change de sens, mais rien n’y fait et la seule action qui se passe, c’est que le train s’arrête juste après les rails de contact. Du coup, ça m’énerve car je pensais qu’en branchant les rails de contact tout aller se passer simplement !!! Si quelqu’un a une idée, je suis preneur, merci !
Bonsoir Johel ,
S’énerver ne mênes généralement qu’à de plus grosses bêtises !!!
Faire de la rétrosignalisation avec des 24995 va te coûter cher !!! On ne les utilises pratiquement que pour la commande du passage à niveau Märklin.
Il ne faut rien isoler si tu utilises les 24995, sauf couper les petits pont sous la voie C aux éléments que tu voudrais mettre entre les deux pour allonger la zone de contact. Un des 24995 marque le début de la zone, l’autre la fin, c’est pourquoi il faut impérativement avoir les deux petites flèches bleues du même côté.
Je t’ai donné la règle, mais si tu n’expliques pas mieux ce qe tu fais (par écrit, ou mieux, en photos), c’est plus difficile de te donner la solution directement.
Allez, courage ! Tu vas y arriver !!!
A+,
Amitiés ,
Christian
Salut Christian et merci pour tes encouragements. Je ne vais pas faire de bêtises, car quand je suis trop énervé, je vais faire un tour. Mais tu l’as dit mieux vaut des images, alors voici :
img30.imageshack.us/i/dsc3077w.jpg/
img268.imageshack.us/img268/995/dsc3078.jpg
img854.imageshack.us/i/dsc3079.jpg/
img851.imageshack.us/i/dsc3080.jpg/
img714.imageshack.us/i/dsc3081a.jpg/
img690.imageshack.us/i/dsc3082t.jpg/
img14.imageshack.us/i/dsc3083ob.jpg/
img826.imageshack.us/i/dsc3084c.jpg/
img15.imageshack.us/i/dsc3085g.jpg/
Comme tu peux le constater sur la dernière photo, la loco s’arrête après la zone des rails de contact, comme si le courant ne passait plus. J’ai branché les fils dans tous les sens mais il semble que rien ne se passe. Je suis perdu !!
Bonjour Johel ,
Vire les deux 24995, place des petits capuchons isolants pour isoler une voie du coupon de rail duquel tu as déjà “coupés” les ponts de liaisons et réessaye après avoir vérifié sur la CS2 que la sortie du S88 que tu utilises est OK.
Je t’invite aussi à consulter le manuel d’électrification pg 85 et 86 et autres. Il se trouve sur le site de Roland (rofra) : [
Tiens nous au courant … s’il passe toujours !?!
A+,
Amitiés ,
ChristianICI](http://www.flickr.com/photos/rolfra/)
Bonjour,
A tout hasard, voici un lien dans lequel j’ai expliqué la séparation des 2 voies en y incluant la doc Marklin. En effet comme dit Christian, mettre des petits capuchons rouges sur le connecteur de la file de voie rétrosignalée est plus flexible et revient moins cher que d’utiliser des voies spéciales. 3rails-forum.org/t5627-geome … ges-voie-c
Quant à l’établissement d’itinéraires ou de va-et-vient avec l’ECOS, j’ai pas encore fait, donc je ne peux pas aider. Comme j’ai qques problèmes d’interférences dans ma rétro, j’attends du matériel pour changer/améliorer mon montage…
Bon dimanche et bon train
Bonjour JW28 et merci de t’intéresser à mon problème. Cependant, je n’ai toujours pas de réponse à ma question ; qui est de savoir pourquoi, malgré des branchements qui semblent bons, je n’arrive pas à faire fonctionner mon s88 afin que lorsque la loco passe sur les rails de contact, l’aiguillage change de direction ? une fois que j’aurais réussi cette “manœuvre”, je pourrais passer à la suite. D’avance, merci :trainregard:
Bonjour Johel ,
Les “bons” branchements qui ne le sont en fait pas, on connait tous ça !
Il vaut mieux faire très simple pour commencer et ne pas multiplier les sources possibles de problèmes.
Assure toi :
-que ta voie de contact est bonne (isolation de la bonne file de rail, soudure (d’ailleurs il vaudrait mieux en premier utiliser les petites cosses Märklin), état des capuchons d’isolation, …)
-que sur le panneau de contrôle du bus S88, l’entrée 1 fonctionne !
Après seulement, tu passes au panneau de commande pour que le passage sur ta voie de contact permette de changer la direction de l’aiguillage.
Courage, cela finira par fonctionner ! Il n’y a aucun markliniste dans ton coin qui pourrait t’aider ???
A+,
Amitiés ,
Christian
salut johelc,
Ta programmation sur la CS2 à l’air d’etre correct d’après la photo. Donc si tu n’a pas de réaction en cas de passage d’un train sur ton contact, c’est que tu as un problème au niveau de celui-ci. Pour en être bien sur, prend un fil branché sur la masse des rails et connecte le à la borne (1) de ton s88. Ton aiguille doit changer de direction. Ce test simple te permettra en plus de vérifier le brancghement de ton s88.
Pour le contact et pour savoir comment la CS2 le perçoit, va dans le “layout” et crée simplement un contact avec l’adresse 1. si la CS2 le représente en blanc, il est en position ouvert, en jaune en position fermé.
Pour finir, j’ai remarqué un fil (avec une fiche rouge) branché sur le symbole “T” masse de ton s88. Je ne l’ai pas sur mon montage qui fonctionne. Alors essaye de le débrancher.
En espérant t’avoir aidé un peu…
Alléluia
Dieu est grand et THOMAS est son prophète !!! Merci Thomas, cela fait des semaines que j’essaie désespérément de faire fonctionner mon s88 et tu arrives tel Zorro sur son cheval pour enfin me sortir de cette impasse !! Encore un très très grand merci. Mais bon MAITRE , maintenant il faut que tu m’expliques comment connecter et faire fonctionner un rail de télécommande !
:youpi:
Merci d’avance pour tes explications.
Pour info, j’ai un rail de commande à deux fils, je dois en brancher un sur le s88 mais le deuxième ?
Voilà la photo de mon rail de télécommande, j’ai branché un fil sur le s88 mais je ne sais pas où brancher le deuxième. Merci de votre aide !!!
Bonjour Johel ,
Un fil donne le contact dans un sens de circulation, l’autres dans l’autre sens. Si tu veux que l’action que tu demandes soit la même dans les deux sens de circulation, tu relies les deux fils bleus et les branches sur la même entrée du S88.
Si tu veux des actions différentes suivant le sens, tu utilises deux entrées du S88.
Et tu n’as pas besoin d’isoler le rail de contact (bouge les capuchons rouges), c’est le passage du frotteur qui actionne le contact dans un sens ou l’autre.
Bon amusement.
A+,
Amitiés ,
Christian
ça marche !!!
Merci Christian pour ces explications, enfin je vais pouvoir faire mumuse sans risquer que mes trains ne se télescopent ou n’aillent pas sur la bonne voie !!
Amités
Johel
bonsoir ou bonjour
j’ai mis sur ma voie, un rail de contact, un aiguillage et à nouveau un rail de contact.
Le premier rail pour changer l’aiguillage de sens et le deuxième pour le remettre dans le sens initial.
Pourtant si le premier fonctionne le deuxième pose problème.
Deux cas de figure, soit il provoque une surcharge, soit le train déclenche deux fois de suite l’aiguillage : droit, courbe.
Quelqu’un a-t-il une idée du problème et de sa solution ? Merci
Johel