Rail de contact

Bonjour,
j’avais une petite question à poser concernant le 3 rail.
Pour éviter d’avoir une gare avec plein de rail de télécommande (la petite bascule au milieu),
je viens d’acheter des rails de contact (qui donne l’impulsion via simple contact de l’essieux) et qu’est ce que je lis : déconseiller pour les moteurs d’aiguillage et signaux car impulsion prolongé…

Ma question était la suivante…En supposant que je donne à mon aiguillage une impulsion de 15 seconde et que pendant 5 à 10 minutes aucun autre train ne passe, le moteur à le temp de refroidir et donc est-ce que je risque de quand même griller mon aiguillage ou pas?

Attention je suis en analogique…

Merci à tous

Fred :smiley:

Bonjour,
j’avais une petite question à poser concernant le 3 rail.
Pour éviter d’avoir une gare avec plein de rail de télécommande (la petite bascule au milieu),
je viens d’acheter des rails de contact (qui donne l’impulsion via simple contact de l’essieux) et qu’est ce que je lis : déconseiller pour les moteurs d’aiguillage et signaux car impulsion prolongé…

Ma question était la suivante…En supposant que je donne à mon aiguillage une impulsion de 15 seconde et que pendant 5 à 10 minutes aucun autre train ne passe, le moteur à le temp de refroidir et donc est-ce que je risque de quand même griller mon aiguillage ou pas?

Attention je suis en analogique…

Merci à tous

Fred :smiley:
Fred,

Oui !!! car un coupon de contact génère une tension, assez longue, sur ton aiguille et celle-ci finira par griller ( ss rentrer dans les détails technique que je pourrais t’expliquer),
une pédale envoie simplement une “touche”, juste ce qu’il faut pour manoeuvrer, ton aiguille, elle est bréve,
bien sur on peut prendre le cas de figure suivant, : ton impulsion viendrait à se bloquer en phase, cela serait irrémédiable, bien sur, ne ten tont pas le diable!! :lol!:

re:

le rail de contact: comme son nom l’indique sert plus à te déterminer une présence sur le champignon (rail), qu’à autre chose…
le rail de télècommande génére des impulsions bréves pour divers choix : lumiéres/aiguilles/ automatismes …etc…etc…, agissant par ta locomotive, donc par le frotteur, et c’est limité dans le temps,
tu ne peux pas être sur à 100% de le faire toi-mêm, et de tout maniére c’est à proscrire !!!
@+ christian

Grand merci Dundee…

En fait pour être semi automatique (genre j’ouvre la voie 3 et je n’ai que 1 choix de tracée), j’ai mis 2 rails à plots à la sortie…
Seul hic, il y a 2 endroits du réseau où je n’ai pas de choix par rapport au tracé et donc pour éviter de le mettre à chaque fois en manuel et risquer de tamponner, je pensais mettre un rail à plot mais la zone et trop courte et donc assez risquer que le contact avec le patin (des pacifique en général qui sont sous le tender) à lieu trop tard et que le 1er essieux soit déjà sur l’aiguillage…bref aurais-tu une alternative (un système D) entre rail à plot et rail contact)…

Je ne sais pas si ca existe mais au cas où…

fred

Grand merci Dundee…

En fait pour être semi automatique (genre j’ouvre la voie 3 et je n’ai que 1 choix de tracée), j’ai mis 2 rails à plots à la sortie…
Seul hic, il y a 2 endroits du réseau où je n’ai pas de choix par rapport au tracé et donc pour éviter de le mettre à chaque fois en manuel et risquer de tamponner, je pensais mettre un rail à plot mais la zone et trop courte et donc assez risquer que le contact avec le patin (des pacifique en général qui sont sous le tender) à lieu trop tard et que le 1er essieux soit déjà sur l’aiguillage…bref aurais-tu une alternative (un système D) entre rail à plot et rail contact)…

Je ne sais pas si ca existe mais au cas où…

fred

Fred !!!

:question: :question: :question: :question: ,

Attends s’il te plait, je comprends que tu puisses demander beaucoup de renseignements et nous ferons une joie de t’aider, mais !!! :scratch: essaye d’appeler les coupons de voie par leur nom !!!
:wink: cela sera déjà bien de te comprendre, ok ???

– si j’ai bien compris tu voudrais commander tes aiguilles de sortie par telecommande, ???
oui c’est ou cela serait naturel par rappoort à la beauté de l’environnement, mais ce n’est pas une nécéssité, les aiguilles sont talonnables,
que tu commandes par impulsion l’aiguille d’entrée de zone ou de gare, une fois que la rame est passée, pour qu’une autre rame prenne la voie 2 ou 3, ok, mais la sortie , c’est autre chose,
– et puis il serait satisfaisant de se faire une idée, si tu pouvais nous mettre un plan d’attack, :lol!: :lol!:

excuse moi mais je ne suis pas extra-lucide :laughing: :laughing:

Aucun problème Dundee,
Promis, j’utiliserais si possibles les termes adéquat…

Le plus simple serait que je puisse mettre un schéma de mon réseau…je n’en n’ai pas mais je vais essayer d’ici une semaine de poster ca ainsi ce sera plus facile pour me guider…

Fred

En relisant ton mail, j’ai une petite question, tu dis que les aiguilles sont talonnable…ne prend pas mal ma question mais cela veux dire quoi “talonnable”…

Grand merci et désoler pour toutes les questions mais je débute dans le domaine

Fred

On dit qu’une aiguille est talonnable lorsque, quelque soit la position de l’aiguille, un véhicule peut emprunter l’itinéraire dans le sens talon–>pointe. Je rappelle que le talon d’une aiguille est la partie fixe de l’aiguille, à opposer à la pointe de l’aiguille, qui est sa partie la plus extrême et la plus fine.

On dit qu’une aiguille est talonnable non renversable, quand, après avoir été prise en talon, elle revient dans sa position initiale.
On dit qu’une aiguille est talonnable et renversable, quand au contraire, après avoir été prise en talon, elle conserve la nouvelle position imposée par la circulation.