Rail de contact problème

Certainement une question de débutant stupide !!!
Je fais mes rails de contact sur 2 rails. Je coupe à la dremel début et fin de mon contact. J’enlève la connection comme décrit au milieu de mes deux rails. Je vérifie que la languette soit remontés et qu’il n’y ai plus de contact, je vérifie m que mes “sciage” de rail soit correct, je passe un coup de brosse à dent la dessus, puis je soude mon fil du côté des coupures de rail.
Tout cela semble assez normal et assez simple MAIS :
J’ai une entré sur mon S88 et un rail connecté pour tester cela avec l’adresse du S88 sur ma CS3.
Une fois sur 3 ça marche, mon wagon fait contact, tout va bien et je peux souder ma diode, puis mettre ce rail de contact sur mon réseau et paramétrer l’adresse dans Itrain.
Les 2 autres fois, j’ai un cours-circuit. Alors je reprend mes rails, je vérifie mes coupures, je repasse mon tournevis pour être sur que rien ne fait contact et je reteste et bingo cours-circuit. Au cinquième essai j’en ai marre et je change de rail !!! Que peut-il donc se passer que je ne sais pas voir ???
Il n’y a pas d’erreur dans les coupures et cela se produit avant même que je soude le contact du S88.
1 boite de chocolat suisse à celle (yenapasbeaucoup) ou celui qui trouve une explication à ce problème.
Belle soirée Jean-Luc

Bonsoir Jean-Luc,

J’ai également de temps à autre ce problème (~1 fois sur 25) lorsque je modifie mes rails pour réaliser la rétrosignalisation selon la méthode citée ci-dessus (pour autant que l’on parle bien de la voie C märklin).

Pour commencer pour qu’il y ait court circuit cela implique que le neutre entre en contact avec la phase. Sous le rail des voies C les picots centraux sont reliés par une barre noire (phase). Pour qu’il y ait donc court circuit cela signifie que lorsque tu coupes les liaison des 2 rails (situé à chaque extrémité du rail) et que tu plies la languette avec ton tournevis, tu peux générer 2 causes créant un court-circuit :

  1. Lorsque tu réalise la coupure tu déformes la languette qui passe sous le rail central (barre noire) des picots. Résultat cette languette pouvant alors toucher le rail central elle génère le court-circuit. C’est le cas qui m’arrive le plus fréquemment et qui parfois n’est pas simple à identifier.
    Solution : à l’aide d’un petit cuter couper cette languette de l’autre côté du rail central (barre noire). Astuce, j’utilise aussi actuellement une brucelle horlogère pour couper les spiraux car elle est très pratique et très adaptée par rapport aux pinces pour réaliser la coupure de façon nette sans risque de déformer les 2 languettes. Depuis je n’ai quasi plus eu le moindre problème de ce genre.
    S1

  2. Lorsque tu plie la languette avec ton tournevis cette dernière se plie de travers et vient toucher le rail central (barre noire). Cette problématique m’est arrivée qu’une seule fois au court des centaine de contact que j’ai déjà réalisé. Solution : Idem qu’au point précédent mais pour la languette pliée, ou la redresser et tenter de la plier différemment.
    S2

Et dernière astuce pour simplifier l’identification de la cause, si dès que tu alimente ton coupon de rail il génère le court circuit il faut donc chercher sous le rail que tu alimentes, si c’est au moment ou un wagon passe dessus c’est donc du coté du rail isolé qu’il faut chercher.

Voilà, j’espère que cela te sera utile.
PS : les images ont été réalisées à partir d’une de tes photos d’un autre poste :wink:

Bonne fin de soirée,

Blaise

Merci pour les pistes à investiguer… Je vais voir cela.
Jean-Luc

Bonsoir Jean Luc
Le soucis est que la détection (comme un S88) est à haute impédance (10 kOhm environ) et qu’un peu de sciure métallique suffit à déclencher le contact. Un coup de “soufflette” (air comprimé en bombe) suffit à résoudre le problème ( à condition d’avoir coupé le rail dans son entier - bien sûr).
Certains comblent l’espace entre rails coupés avec de la colle pour augmenter la fiabilité.
Amicalement
Jean

Blaise ma sauvé la vie, ça marche… Pour la colle, j’avais entendu, mais je ne saurais pas quelle colle utiliser…
Jean-Luc