Rail de contact pour croix de saint André 7050 voie M

Bonjour à toutes et à tous,
Vos lumières en matière d’électricité vont m’aider .
Mon réseau de voie M est équipé de deux croix de saint André Marklin réf 7050 animées par des rails droits de contact de 18 cm.
Une file de rail est isolée et équipée d’ une prise de courant , pour le retour à la masse (marron).
Lorsqu’un essieu non isolé passe sur ce rail , il ferme le circuit et la croix de saint André s’allume à chaque passage d’essieu .
Avec un rail de 18 cm, et une longue coupure de 12 cm (12/18) , le feu finit par ne plus s’éteindre… il y a trop d’essieux sur la partie isolée .

Aussi j’ai découvert ces rails spécialement conçus pour la croix 7050
Ce sont des demi-droits de 9 cm avec une file de rail isolée beaucoup plus courte de 3cm (3/9) , ce qui doit permettre le clignotement à chaque passage d’un essieu non isolé.
Mais particularité , ces rails sont équipés de deux résistances ou deux condensateurs, j’ignore ce qu’ils sont et à quoi ils servent .
Je sais seulement que sur chacun d’entre eux est écrit 250 sans précision d’ unités … ohms… ???

Si l’un d’entre vous possède ce modèle, peut-il me préciser le mode de fonctionnement ? Et existe-t-il un petit fascicule Marklin précisant le montage ?

Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Bonjour Pierre
Les deux composants sont des condensateurs d’antiparasitage (les mêmes que sur un rail de contact long). Ils permettent de ne pas perturber les signaux radio et TV (on est en 1950)
La ou les croix de Saint Andrés se branchent ainsi:

  • un fil sur la prise
  • l’autre sur le L (16 VAC)

Amicalement
Jean

Merci Jean pour tes précisions.
Cependant, ce qui m’étonne, c’est que sur mes rails de contacts longs , il n’y a pas de condensateurs et mes croix de saint André s’allument lors du passage des essieux non isolés . Est-ce parce que le contact est long (12cm) alors que sur les rails courts le contact est court et ne dure que 3 cm , si l’on peut s’exprimer ainsi .
Amicalement
Pierre

La présence de ces condensateurs est probablement une question d’année de production.
Tous mes rails de contacts (longs, court, voie 3600, voie à plots) ont ces condensateurs.
Amicalement
Jean

Merci Jean pour ces nouvelles précisions
Bon week-end
Amicalement
Pierre

Bonjour Jean,

Tous ces condensateurs doivent toutefois être enlevés si l’on désire fonctionner en “digital”.

Bonjour Pierre,

Bizarre cette façon d’utiliser la commande des feux d’un PN…

Il est normal que le PN reste fermé aussi longtemps que toute la rame n’est pas passée. Une interruption de l’alimentation au passage de chaque essieu n’est donc pas très réaliste. De plus, les PN commandés par compteurs d’essieux sont rares… :grinning:

Ces rails de contact courts ne sont du reste fournis qu’avec ce feu de PN. Cela constitue un manière archaïque de le faire clignoter… et de façon bizarre puisque tous les essieux ne sont pas également répartis à même distance sur le train.

La solution élégante consiste au contraire d’installer un rail de contact “long” avec plusieurs rails spéciaux de 18 cm et de piloter le clignotement du fanal avec un petit montage électronique sur base d’un µP 555 ou équivalent. Le net fourmille de clignoteurs à réaliser.

Bonjour Philou75,

“Bizarre cette façon d’utiliser la commande des feux d’un PN…
Il est normal que le PN reste fermé aussi longtemps que toute la rame n’est pas passée. Une interruption de l’alimentation au passage de chaque essieu n’est donc pas très réaliste” écris-tu.

Je partage entièrement ton point de vue. Pour ma part j’utilise des rails de commande 5146 qui pilotent des relais 7244.

Ma recherche de clignotement rapide tient au fait qu’il ne s’agit pas d’un PNG (gardé) ou automatique, mais d’un PNNG (Non Gardé) …une simple croix de Saint André au croisement d’un chemin vicinal et d’une VU (voie unique) à très faible trafic. La compagnie Just Trains n’entend pas faire des investissements lourds pour une voie si secondaire et réserve ses financements pour les voies principales
Amitiés Angevines et Ferroviaires
Pierre

Si c’est une question d’investissement, la croix de St-André simple sans feu devrait alors faire l’affaire… Les PN non gardés sur des VU à faible trafic ne sont pas pourvus de fanal. Le problème, est qu’il faut alors disposer de véhicules équipés d’un puissant avertisseur sonore. :grinning: :grinning: :grinning: :grinning:

Bonjour
Au début des années 50, pour Märklin, la croix de saint andré 450G était un moyen économique de représenter un PN non gardé. Son petit rail de contact permettait d’obtenir un cligntement facile.
A la même époque le PN gardé et lumineux 459MG était pourvu d’une longue zone de détection (5 rails) et les feux dans ce cas étaient fixes

Voici la page du catalogue 1954

Clairement les articles 457B (passage à niveau mécanique et la croix de Saint André 450G sont du domaine du train jouet simple, économique et produit en très grandes séries. On aime ou on aime pas.
amicalement
Jean

Merci Jean, merci Philou75 pour vos sympathiques incitations à me convertir au modernisme :sunglasses: .!
Bien entendu le 459 MG est à l’inventaire de JT , mais je le trouve un peu trop “Germain”

et lui préfère de beaucoup le PN de Disque Rouge , qui lui; est bien “franchouillard” et auquel une sonnerie Marklin 7035 est associée.


Bon week-end
Pierre

Bonjour Jean, bonjour Philou75,

Eureka ! Grâce à vous, le demi rail contact, avec ou sans condensateurs antiparasites, produit le clignotement rapide escompté !
En réalité, une rupture d’alimentation s’est produite entre la sortie de prise femelle et la barre qui lui est perpendiculaire
rupture de contact
une fine soudure et le tour était joué !
Amitiés
Pierre