Rail de commutation 24994/24194 et commande d’aiguillages

Bonjour à tous,

Je poursuis les réflexions sur la semi-automatisation de mon réseau en restant en MS2, ce qui impose de jongler entre analogique et digital.

J’ai lu à plusieurs endroits que le rail de commutation (comme les ILS) offre une impulsion momentanée, à l’inverse des rails de contacts dont l’effet est permanent. J’ai tout bon ?

L’idée serait qu’un rail de commutation, dans une même direction, gère sur mon réseau lorsqu’une loco passe la déviation de deux aiguilles + l’ouverture ou la fermeture (selon les rails) d’un signal/relais.

Je peux brancher ces trois fils en direct sur un des pôles de mon rail de commutation, ça ne va rien cramer ?

Et la question subsidiaire ; dans mon cas les rails seraient utilisés systématiquement dans le même sens, ça pose un problème ?

Merci pour votre aide
Bonne soirée
Ronan

Bonsoir Ronan
Oui les rails 24994, 24194, 24284 de commutation peuvent être utilisés pour commander des aiguillages:

  • choisir le bon fil bleu du rail de commutation (chacun selon la direction)
  • utiliser une alimentation Märklin 16 VAC dont le brun est raccordé aux rails et le jaune raccordé au jaune du moteur d’aiguillage utilisé
  • les fils bleus foncés du moteur d’aiguillage (déviation et droite) sont à raccorder aux rails de commutation

Un sens de fonctionnement n’a aucun inconvénient
Je ne suis pas sur que le même schéma sur des aiguillages commandés en digital fonctionne sans risques
Amicalement
Jean

Hello John,

Merci pour cette confirmation,

Les locos seront contrôlées en digital, les aiguilles seront contrôlées au moyen des bon vieux pupitres pour la partie « jeu manuel » et en analogique via les rails de commutation pour la partie semi-automatisée.

Je n’ai pas prévu de les raccorder en digital à court terme car le pilotage des accessoires avec MS2 n’est pas très ergonomique à mon sens.

Une fois les signaux correctement mis en place, je compte tenter les modules de freinage pour conserver lumière/son/fumée

Par ailleurs John, j’ai lu à travers différents sujets que tu as pas mal expérimenté ce type de rails (contact, commutation et ILS)

Entre ILS et rail de commutation, au delà des avantages/inconvénients de chacun est-ce qu’un système est plus fiable que l’autre ?

Bonne journée

Bonjour Ronan

Il y a quelques années j’avais commencé la mise en place de modules de ralentissement 72442 et il s’est vite avéré qu’ils fonctionnent très bien mais que dans la pratique avec beaucoup de signaux et des voies banalisées, le cout et le cablage devenaient prohibitifs. En plus la mise en place manque totalement de flexibilité. Un ou deux, oui, 40 à 60, non pour moi. C’est un des éléments qui m’ont poussé vers Rocrail (plus de zones d’arrêt de ralentissement ni de signaux ni de modules d’arrêt

Les ILS permettent de particulariser un contact (tel autorail va aller à un endroit particulier); Le contact est le même queque soit la direction. La capacité Märklin 7555 est de 2 A ce qui est loin d’être le cas de toutes les ampoules REED. Inconvénient, il faut mettre des aimants partout MAIS éviter les locos (distorsion du champ magnétique du moteur pouvant mener à une démagnetisation et à un échauffement du rotor.

Les rails commandés par le frotteur 24994 et ses simlilaires. Ils permettent la différenciation entre direction. Pas besoin d’aimant, mais certains automatismes peuvent être perturbés par la présence de plusieurs frotteurs 5exemple: remise au vert multiple d’un signal, changement d’un aiguillage à un moment non prévu. Courant maxi non indiqué par Märklin mais probablement de l’ordre de 2A

Note: la combinaison d’une CS avec des modules S88 permet de faire des détections de zones, bien plus sécuritaires que les contacts à impulsion.
Rocrail (ou ses équivalents), connaissant l’emplacement de chaque loco, train, wagon et sa direction permet toute sortes de commandes en fonction du type de train (Electrique, Vapeur, Diesel, Grande ligne, local, marchandises, etc) permet des “équations logiques” bien plus complexes et faciles à écrire et ceci sans cablage, ni relais, ni… rien.

Amicalement
Jean

Merci Jean, effectivement le fait de devoir loger les aimants ailleurs que sur la locomotive est une sacrée contrainte en défaveur des ILS, je n’ai découvert ça que récemment.

Le prix des ILS Marklin (ou Viessman) ne les rend pas assez compétitifs face aux rails de commutation ! (A mon sens). Et du peu que j’ai lu ici, les ILS tiers c’est un peu la loterie donc…

J’ai un temps envisagé une automatisation via rails de contacts et relais mono stables (cf topic dédié sur ce forum) mais je suis refroidi par le fait de passer tout mon réseau ou presque et de « Mutiler » tous mes rails en cas de revente. En termes de sécurité en analogique je pense que c’est le meilleur choix.

J’ai envisagé de passer en config CS3 pour permettre une « semi-automatisation » qui serait certainement suffisante mais, à ce jour, le réseau n’est pas chez moi et je ne sais pas s’il le sera un jour. (Je déménagerai dans 18 mois environ sans certitudes sur le fait d’avoir une pièce à allouer au train). Je rechigne donc à faire l’investissement financier pour l’instant.

D’autant plus que mon réseau ne fait que 250x125cm, on est sur des dimensions encore acceptables s’il faut faire du câblage.

Une solution pour l’évolutivité serait de gérer ma circulation automatique avec des m84 et rails de contact afin de pouvoir les conserver si je passe en CS2/3, mais cette solution ne permet pas en elle même de commander des aiguilles donc un investissement complémentaire reste à faire (ILS/Rail commutation).

Édit : je viens de vérifier les les commutateurs du m84 sont en contact instantané aussi… donc ps possible d’y mettre des rails de contact

Bref, la réflexion se poursuit merci pour ces précieux conseils :wink: