Rail croisement

Salut à tous,
Je ne trouve pas grand chose sur le net concernant les rails de croisement 24640 et 24649 :weary:.
La différence entre les 2?
Schéma?


C’est quoi la pièce 2205?
Merci d’avance :grinning:

2205 est un rail flexible de 90 cm.
24172 ( dessin gauche ) est un rail de 171,7 cm )

90 cm??
Faut le couper alors?
On peut le raccorder à de la voie C?
Est-il nécessaire?? :joy:

Bonjour
Le 24640 est le croisement standard à 24° pouvant remplacer un 24611, 24612 ou 24624 (TJD)
Le 24649 est le croisement à 48° permettant de réaliser une double bretelle (Hosenträger)
Le 2205 est en voie K, un élément flexible de 900mm alors que tout ce qui précède est en voie C.
Dans ton schéma à droite tu as supprimé les éléments de transition à ballast amovible pour les aiguillages élancés. Cela permet un entre-voie plus réduit mais implique une coupe du ballast mais ceci est très faisable mais est irréversible.
Je suggère de remplacer la pièce “2205” par un élément en voie C coupé à la bonne longueur et lui aussi avec une découpe du ballast. Le mélange entre voie C et voie K est possible mais se remarquerait beaucoup dans ton cas (4 transitions) et mélangerait des rails (profilés de taille très différente entre voie C et K: code 83 contre code 100)
Amicalement
Jean.

Merci Jean pour ces explications!
Cela demande tout de même quelques transformations de rails!
Dans le schéma de droite, il y a 4 rails 24071. Apparemment, il faut aussi découper une partie, non?

Hé bien oui il faut biseauter les aiguillages, le croisement et les rails à coté du croisement.
En fait cela se fait très bien et facilement avec une perceuse portable et des disques de découpe (pour ma part une Proxxon et des disques à la poudre de diamant). Il faut juste prendre son temps pour avoir un raccord impeccable et accepter le caractère irréversible (les pièces biseautées restent pleinement fonctionnelles mais il leur manquera une partie du ballast dans un nouvel emploi.).
Amicalement
Jean

Bonsoir

Les rails 24071 sont prévu pour l’usage avec ces aiguillages, le talus est amovible et remplaçable par une pointe fournie avec l’aiguillage.
Il suffit de lire la description de Märklin à ce sujet dans le catalogue ou sur leurs sites web.
[Edit] L’explication illustrée issue de la notice d’un aiguillage:

Sylvain

:+1: :+1:
Mais cela me parait bien compliqué, d’autant plus que l’écartement est visiblement supérieur au traditionnel 77,5mm…