rail avec prise antiparasitage

salut a tous

sur ebay j’ai trouvé quelqu’un qui vend un rail avec prise antiparasitage.

donc voila mes questions…

a quoi sa sert ?

Est ce utile sur un reseau ?

c’est en gros une self, on trouve cela au catalogue marklin.

euh … je ne sais pas se que c’est une “self”

Une self est une bobine. Du fil enroulé autour d’un élément ferromagnétique.

Dans ce cas, cette self sert en cas d’utilisation d’un réseau en analogique. Il ne faut pas en mettre si tu fais du digital.
Elle sert à empêcher des parasites (surtensions passagères) de venir dans les rails et de perturber le bon fonctionnement des locos.

ok merci bon comme je suis en digital pas besoin !!!

en fait on le trouve fournit dans des kits digitaux, je pense que c’est plus afin d’éviter les interférences électromagnétiques avec les autres appareils.

“rail d’alimentation droit 5131 avec condensateur intégré pour le déparasitage”

en C: Réf.: 74046 Garniture d alimentation

Avec antiparasitage et protection contre les surtensions. Platine avec fiches plates pour éléments de voie C et câbles de raccordement rouge et brun. Nécessaire une fois par circuit conventionnel.

Pour prévenir tout parasite éventuel lors de l’exploitation de locomotives, insérer un kit de raccordement réf. 74046 dans chaque circuit. Est en outre assurée une protection efficace contre les surtensions et les courts-circuits, protection qui agit également très rapidement avec les vieux transformateurs. En cas d’alimentation supplémentaire du même circuit via la connexion auxiliaire réf. 74042, les fonctions d’antiparasitage restent assurées.
Convient pour 24188 (élément de voie droit).

en fait on le trouve fournit dans des kits digitaux, je pense que c’est plus afin d’éviter les interférences électromagnétiques avec les autres appareils.

“rail d’alimentation droit 5131 avec condensateur intégré pour le déparasitage”
Bonjour,

Pas tout à fait :

Il y a en effet un rail d’alimentation avec condensateur pour éviter les parasites, mais ce sont les parasites avec la télévision et la radio (et maintenant l’ordinateur) quand on fait tourner un moteur en conventionnel. Les contacts glissants au niveau du moteur, associés aux bobines des inverseurs et aux mauvais contacts sous le frotteur créent des micro-coupures, qui sont des ondes haute fréquences, qui peuvent se traduire par du crachin dans le poste radio d’à côté, ou des sauts dans l’image de la télévision (n’oublions pas que les longs fils font des antennes).

Ajout : d’ailleurs, le rail 5131 est présent au catalogue 1977, avant l’arrivée du digital.

Pour utiliser ce rail d’alimentation en digital, il faut supprimer ce condensateur, soit en le dessoudant, soit en lui coupant une patte sans autre forme de procès, car il déforme les signaux utilisés en digital. (catalogue 1987 GB : “Only feder tracks without condensers are to be used in the Märklin Digital system.”)

Pour l’anecdote, il m’est arrivé de faire des essais de locomotives en conventionnel sans ce condensateur de déparasitage sur ma table de travail, et quand je change de sens (surtension), les leds du clavier de mon ordinateur fixe s’allument… :open_mouth: Au début ça fait un peu bizarre, mais en fait, rien de grave (l’ordinateur a supporté).

Amicalement,

Louis

Message édité à 12h36

je déterre le sujet…
dans mon réseau analogique aux nombreux circuits, est-ce utile même si je n’ai rien à déparasiter à proximité ?
le cas échéant, puis-je rajouter les condos près des transfos ou sous le plateau, ou est-ce nécessairement sous le rail (type M pour moi) ?
et pour finir, est-ce bien ce type de condensateur ? (je n’ai pas trouvé de 100V, je crois que ce sont des condos AC de filtrage en entrée d’alim à découpage, le plus fréquemment utilisé)image

merci