Rail 2205 k

Bonjour à tous!
Hier, j’ai reçu de chez Märklin Cie. Gmbh, les fameux rails k de 900 mm.
Tout excité, (quelle erreur)j’essaye d’en emboîter deux…ça entre, ça sort, ça fait ressort!
J’insiste avec un peu plus d’énergie et, misère de misère, les deux glissières s’ouvrent comme des pelures de bananes
Un peu refroidi, je cintre ce qui me reste du fabuleux rail sur le tracé de ma courbe (400 mm de rayon) et, stupeur, le rail à l’extérieur de la courbe rentre de 5 cm dans les traverses et l’autre rail est lui trop long…
Que dois-je faire?
Peut-on souder les pattes de jonction du courant de force ?
Peut-on scier l’excédent de matière du rail?
Merci de votre attention et au plaisir de vous lire

Voici quelques photos de mon futur réseau… photoshttp://www.flickr.com/photos/belg … 583054027/

Enfin, plutôt comme ça…
www.flickr.com/photos/belgapixels/sets/ … 583054027/

Bonjour

Que le rail extérieur devienne plus cour ou l’intérieur trop long, c’est tout a fait normal puisqu’au départ ils ont la même longueur, mais lorsque tu courbe l’ensemble, ils ne sont plus inscrits dans le même cercle d’ou la différence - CQFD.

La solution est de raccourcir le rail intérieuret d’ajuster le ballast, je n’en vois pas d’autre.

ROLAND

Bonjour !
Une remarque préliminaire pour José au départ, les photos ne s’ouvrent pas sans Yahoo pour la seconde, sans le protocole d’accès avec son navigateur pour la première (j’ai Firefox et un autre fournisseur d’accès… :blush: ).
Pourquoi ne pas utiliser tout simplement “Servimg.com” (avec la fonction “héberger une image” en haut à droite du cadre des messages) ? :scratch:

Autrement, sur un plan général, Roland a parfaitement raison. :smiley:
Disposant de la voie C, dans mon cas en Märklin, la question des voies flexibles ne se posent pas ; par contre, avec l’expérience des voies étroites (HOe), je sais que c’est loin d’être évident si l’on ne prend pas la précaution de fixer progressivement la voie (à l’aide de vis par exemple…) pendant la pose ; et ensuite, reste la délicate opération d’ajustage et de “coupe” des rails (scie type Roco…pince Xuron…). Sûr que l’on y laisse, pendant l’opération, quelques traverses et autres crampons de fixation… :angry: .
Bonne journée :sunny:

Bonjour !
Une remarque préliminaire pour José au départ, les photos ne s’ouvrent pas sans Yahoo pour la seconde, sans le protocole d’accès avec son navigateur pour la première (j’ai Firefox et un autre fournisseur d’accès… :blush: ).
Pourquoi ne pas utiliser tout simplement “Servimg.com” (avec la fonction “héberger une image” en haut à droite du cadre des messages) ? :scratch:

Autrement, sur un plan général, Roland a parfaitement raison. :smiley:
Disposant de la voie C, dans mon cas en Märklin, la question des voies flexibles ne se posent pas ; par contre, avec l’expérience des voies étroites (HOe), je sais que c’est loin d’être évident si l’on ne prend pas la précaution de fixer progressivement la voie (à l’aide de vis par exemple…) pendant la pose ; et ensuite, reste la délicate opération d’ajustage et de “coupe” des rails (scie type Roco…pince Xuron…). Sûr que l’on y laisse, pendant l’opération, quelques traverses et autres crampons de fixation… :angry: .
Bonne journée :sunny:
Alors moi personnellement le site ou il y a les photos est veirouillé aux UAE… :frowning:

Alors moi personnellement le site ou il y a les photos est verrouillé aux UAE… :frowning: Bonjour Florent
Ouf ! Je ne suis pas le seul… ! :smiley:
Heu…“UAE” ? Pour ma gouverne, mais que signifie donc cette abréviation ? :confused:
*… :laughing: peut-être “Utilisateurs de l’American Express”!!! :laughing: :laughing: *
Bonne journée :sunny:

Qq. remarques :
1- effectivement les rails K 2205 ont beaucoup de mal à s’emboîter (merci mère Klin !). Quand ils font “ressorts”, ce qui est fréquent, et que je les utilises en ligne droite, je soude (généralement !) ensemble les contacts de liaison situés dessous (arrivée du courant “rail central”).
2 - il ne sont pas fait pour être courbés **en dessous des rayons standards **existants en voie K (2241/2251, soit 60cm). Les profilés des rails risquent alors de sortir des tirefonds qui les relient aux traverses et permettent le coulissement. Dans ce cas,le rail est généralement “foutu”…
3 - il faut, au préalable, fixer la voie à la bonne courbure avec des pointes. Faire des marques, démonter, puis scier à la bonne longueur. Si c’est une courbe, il y a toujours le rail intérieur qui “dépassera” le rail extérieur. Je scie les profilés à la Dremel. Attention toutefois de ne pas scier aussi l’alimentation qui “zigzague” sous les traverses ! Vérifier aussi qu’il n’y a pas de “barbe” sous le profilé qui fasse court-circuit.
4 - j’utilise les éléments 7595 (éclisses de jonction et plaques de contact) pour relier les rails découpés. Ne pas oublier aussi de souder la plaque de contact.
5 - toujours vérifier au multimètre qu’il y a bien continuité de l’alimentation et de la masse, et, surtout, qu’il n’y a pas de court-cicuit.

Ce type de rails, une fois mis en place, n’est absolument pas fait pour être démonté !!! Uniquement pour réseau fixe !!!

Beaucoup moins pratique à utiliser que les JRA commercialisés (il y a qq dizaines d’années !) par le Pullman.

Cordialement, Daniel (DJ) :wink:)

100% du même avis que Daniel. J’ai renoncé à les utiliser en courbe, c’est trop galère.

Splendide réseau Jean-Pierre!
Merci pour vos réponses, je vais donc m’appliquer aux montages de ces courbes, puisqu’elles sont réalisables.
(troisième essai pour les photographies)

servimg.com/image_preview.php?i=79u=11386587

servimg.com/image_preview.php?i=80u=11386587

servimg.com/image_preview.php?i=81u=11386587

servimg.com/image_preview.php?i=82u=11386587

servimg.com/image_preview.php?i=83u=11386587

servimg.com/image_preview.php?i=84u=11386587

servimg.com/image_preview.php?i=85u=11386587

Juste qq remarques à la vue des photos !
Etant donné que ton réseau a des courbes bien “rondes”, sans raccordements paraboliques, semble-t-il, et avec des rayons un peu serrés, pourquoi n’utilises-tu pas les courbes “grands rayons” K 2241 (55.4 cm) et 2251 (61.9 cm), voir 2274 (90.2 cm).
Et tu conserves les K 2205 pour les “alignements” (difficiles à réaliser correctement avec la voie courbable, sans un mètre métalllique).

Ca t’éviterai de te casser la tête à courber de la voie “péniblement courbable”…

Cordialement, Daniel (DJ) :wink:)

Bonsoir,

Mon dernier réseau construit entre 1986 et 1994 utilisait exclusivement des rails 2205 flexibles.
Contrairement à Daniel, je les trouve extrêmement facile d’emploi pour un réseau fixe car il n’y a rien à calculer, le rayon de courbure est libre. Pas besoin de se casser la tête à calculer pour ajuster :laughing:

On dessine le tracé sans aucune contrainte de rayon standard, on fixe le premier rail si possible à un endroit où on peut mettre un rail entier dans une ligne droite en utilisant une règle. On fixe le suivant et dès qu’on doit cintrer on coupe une extrémité du rail posé avec une fine meule montée sur une Dremel de telle sorte que les extrémités soient à peu près l’une en face de l’autre, mais pas besoin d’ajuster au 1/10 mm; on compense facilement avec le rail suivant; il faudra simplement bien ajuster quand on arrive à un appareil de voie.

Et pour la continuité électrique en donnant un léger coup de meule sur le métal noir du conducteur central, on soude très facilement un bout de fil par en dessous; donc un peut assurer la continuité par soudure, solution parmi les plus fiables.

Bonne soirée :sunny:

Merci pour vos excellents conseils!

Dès mon retour de congé, je procéderai à la réalisation des trois courbes sous le château en ruine (à construire, ainsi que la colline).
Bonne soirée à vous et à bientôt, j’espère.

PS/ Ce soir, j’invite madame Josy (ma patiente compagne) au restaurant…
Je lui dois bien ça…Ces ustensiles ont été mis à contribution et son living rendu quelque peu poussièreux…

servimg.com/image_preview.php?i=86u=11386587

servimg.com/image_preview.php?i=87u=11386587

Bonsoir José

Que voila un beau projet avec beaucoup de boulot en perspective

Une question ? pourquoi n’affiche tu pas tes photos directement dans le post, c’est plus agréable pour le lecteur.

ROLAND

Alors moi personnellement le site ou il y a les photos est verrouillé aux UAE… :frowning: Bonjour Florent
Ouf ! Je ne suis pas le seul… ! :smiley:
Heu…“UAE” ? Pour ma gouverne, mais que signifie donc cette abréviation ? :confused:
*… :laughing: peut-être “Utilisateurs de l’American Express”!!! :laughing: :laughing: *
Bonne journée :sunny:
Hello !

Désolé pour l’utilisation d’abréviation inhabituelle…

United Arab Emirates : Emirats Arabe Unis : L’Emirat de Dubai, où je travaille actuellement fait parti de ce pays :slight_smile: