Bonsoir à tous,
Après une (très) longue attente, le modèle Märklin de la RAe 4/8 1021 m’a enfin été livré ce matin. Les premiers essais sur le réseau sont concluants. Après vérification de la vitesse avec le wagon de mesure PIKO, il apparaît que la Vmax sur le tachymètre de la CS doit être fixée à 125 km/h (au lieu de 100 par défaut).
Le diagramme montre une bonne correspondance avec la vitesse réelle:
J’étalonne toutes mes locomotives à l’aide du banc d’essai à rouleau de Märklin et du TachoMesser-CAN (200 impulsions par tour) de CAN-digital-Bahn raccordé sur ma centrale et au logiciel de pilotage Win-Digipet 2021.1 Premium Edition
Merci de l’info, je ne connaissais pas cette méthode. Les vitesses élevées sont plus “erratiques” avec la mesure PIKO, car le véhicule roule en conditions réelles (courbes, aiguillages, etc.). Pour ma part la Vmax collait assez bien, je n’ai rien modifié à part la courbe commutée sur “linéaire”.
La rame est flatteuse et gaie avec cette couleur vive, la forme lui donne une bonne bouille.
L’équipement des lampes de table est un vrai plus et donne vie.
Je trouve néanmoins que cette production souffre d’un manque de finesse compte tenu du prix demandé. C’est très visible sur les fenêtres et les grilles d’aération du moteur.
Dommage que la longue attente n’ a pas permis de peaufiner les détails.
J’avais même proposé à Maerklin, comme compensation à cause de cette très longue attente, de mettre des voyageurs dans la rame, avec Winston qui salue par la fenêtre.
Philippe