Radiateur pour décodeur TAMS

Il semble que les décodeurs TAMS soient fragiles.
En général, quand ils claquent, cela est du à une trop forte température sur les composants de puissance.
Je pense équiper mes décodeurs TAMS avec des petits radiateurs.

salut
pourquoi pas

  1. le plus important : voir dans quelles conditions ça crame

  2. du moment qu’il y a un bon transfert de calories entre le décodeur & le radiateur,
    utiliser une matière de contact & bien maintenir le radiateur en place ;
    ça serait bien aussi que la carrosserie le soit aussi pour laisser s’échapper la chaleur

merci
P

1 « J'aime »

Bonjour Benoît,

Mais attention aux caisses en plastique. Il ne faut pas que le radiateur la fasse fondre, surtout en cas de contact.

Il faut aussi appliquer de la pâte thermoconductrice qui bien sèche peut faire office de colle.

Ces petits radiateurs ailés ne sont toutefois pas faciles à caser dans une locomotive. J’en pose systématiquement sur des transistors de régulation, mais ce sont des installations fixes non contraintes en encombrement. Dans les cas extrêmes, de petits morceaux de cornière alu font aussi merveille. Pas besoin de sacrifier la tringle à rideaux de la chambre. :grinning:

1 « J'aime »

C’est intéressant Benoit.
Les composants de puissance utilisés par Märklin (MOSFET) rendent la présence d’un radiateur inutile (Chute de tension très faible et donc dissipation très faible aussi).
Amicalement
Jean

2 « J'aime »

Bonjour Jean,

Je crois que notre ami Benoît parle des décodeurs TAMS. Je n’en ai pas et je ne sais pas comment ils se présentent.

Les TAMS sont environ 2 fois moins chers que le Marklin. LD-W-42 | Lokdecoder - Tams Elektronik
Je pense au décodeur TAMS pour les anciennes locomotives Märklin en courant alternatif.
Si les décodeurs Märklin sont réalisés avec la techno Mosfet en 3,3 V, je ne connais pas la techno TAMS (ils ne disent rien, donc, cela doit être de la techno normal en 5V).