racordement feux

slt olid
oui tu peu toujour m’envoyer le site j’irai jetté un coup d’oeil,
merci

je suis preneur pour les tutos pour gouter :face:
Merci d’avance

Voilà l’adresse du site. Le tuto est fait par Jean un des beta testeurs de RRTC.
jean.home.cern.ch/jean/RRTC_V55/TC_V55_intro.html
Ce tuto est fait pour une ancienne version, mais la logique du logiciel est toujours la même.

Bonne découverte.

slt olid
très fort ce monsieur Jean très beau site! :open_mouth:
petite question:
le prog RRTC est en anglais??, un contact pour la rétrosignalisation c’est un fil de masse ( brun) qui se racorde au S88 ou autre module de ce genre? ,
merci :wink:

Effectivement, ce Monsieur Jean est très fort, et en plus très sympathique, c’est lui qui assure une bonne partie de la “hotline” pour les francophones et la traduction officieuse du soft et des manuels en français (seules les versions All/Ang sont officielles) .

Pour la rétro, oui c’est ça en gros. C’est ce qui va remonter au logiciel l’etat des cantons pour qu’il puisse suivre et donc gérer les trains et les circulations.

pat 50 a écrit :
un contact pour la rétrosignalisation c’est un fil de masse ( brun) qui se racorde au S88 ou autre module de ce genre?
Non c’est un fil "gris "qui se raccorde sur un module s88 (Märklin 6080 ou Viessmann 5217 ou équivalent).
Il n’est à la “masse” (brun) que lorsqu’il y a “contact” (voie de contact, impulsion, etc…).
Et si tu fais de la détection par consommation de courant, c’est un fil “rouge” qui se raccorde au 5233 Viessmann (Märklin ne fait pas l’équivalent !).

Cordialement,
Daniel (DJ) :wink:)

euh :confused: olid me dit oui c’est ça en gros??, et djguyot non ???
merci de vos réponce les gars mais suit paumé moi!!

Oui en gros la rétro est assurée par le bus S88, ensuite il existe plusieurs techniques par ils, consommation de courant ou contact. Et la couleurs des fils, ben c’est comme on veut pourvu qu’on s’y retrouve, mais effectivement en suivant la norme marklin, Daniel a raison.

alors si j’ai bien compris :exemple
un morceau de voie droite que j’ai coupé en trois je raccorde un fils gris a chaque section la masse et vers 3 sortie du S88 à qui me dira quand un train si trouve dans un sens ou dans l’aure ? et un K 84 qui remplace un feux a chaque bout c’est ca ?
je parle pour une gare cachée en voie K

merci

Le k84, à quoi te sert-il ?

Daniel (DJ) :wink:)

Pas besoin de K84 pour brancher des feux en gare cachée puisqu’on ne les voit pas. Le logiciel assure à lui tout seul la décélération et l’arrêt du train avec ou sans signal.

le K84 c’est pour les feux a chaque bout?

Le K84 est un relais bistable mais commandé en digital. Il peut donc allumer ou éteindre des feux de signalisation qui eux sont inutiles avec un pilotage par PC. Si tu as besoin de feux, c’est exclusivement pour le décor, et là il faut un K84. Sinon ça ne sert à rien, surtout en gare cachée (sauf si elle est pas cachée :slight_smile: )

Bonsoir à tous :smiley: ,

D’accord avec Olivier, le k84 ne sert qu’à allumer les feux de signalisation (décoratifs dans ce cas) ou les éclairages en tout digital avec pilotage via le PC.

Par contre, en digital sans PC (avec une CS par exemple), le K84 peut commander 4 zones d’arrêt et remplace alors 4 feux de signalisation marche/arrêt. C’est dans ce cas que le k84 trouve son application pour la gestion des voies cachées (où il n’est pas utile de placer des feux de signalisation puisqu’on ne les voit de toute façon pas). :cheers:

Comme quoi le “tout digital” doit être pensé différemment suivant que l’on décide ou non d’utiliser un PC et un logiciel de pilotage. :smiling_imp:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Voilà l’adresse du site. Le tuto est fait par Jean un des beta testeurs de RRTC.
jean.home.cern.ch/jean/RRTC_V55/TC_V55_intro.html
Ce tuto est fait pour une ancienne version, mais la logique du logiciel est toujours la même.

Bonne découverte.
Merci pour le lien mais j’ai pas les photos, c’est normal :question:

slt Christian

et bien voilà c’est bien ce que j’avais compris dans mon livre marklin,moi c’est avec une centrale marklin ou viessmann que je veu raccorder le réseau pour un PC on verra plus tard, mais pour les S88 je ne sais toujour pas ??

merci a toi
pat

Dans le cas de feux comportant plus de deux signaux, il peut-être interressant de les commander via une combinaison k83 + relais type Viessmann 5551/5552. Question de coût…

Daniel (DJ) :wink:)

ok merci bon a savoir,et pour les S88 vous pouvez me dire?
merci

En voie K il faut isoler les deux files de rails. Une file est reliée à la masse, l’autre au module S88. Tout essieux qui entre dans cette zone renvoie au S88 un signal d’occupation qui permet à la centrale de savoir qu’un canton est occupé.

slt olid
euh?? :confused:

dsl,mais je ne comprend pas, que veut tu dire par isoler les deux fils de rails ?? quel fil? :question:

merci