bonjour a tous
j’ai construit mon réseau en K ca ne ma posé aucun problème (enfin presque)
mais maintenant pour le racordement c’est là que je ne pige rien pour les feux ou les mettre et comment racorder j’ai une intellibox et j’aurais voulu racordé tout ca a un PC ??
j’ai des K83 pour les aiguillages et des K84 pour les feux déjà là problème plus de fils que de place sur le décodeur? et puis S88 comment racordé au rails K?? faut il le logiciel avant?, je parle de windigipet par exemple,je n’ai pas prévu de canton c’est obligatoire?,juste des zone d’arret dans les gares avec un feux, voilà déjà quelques petite questions, dsl suit un débutant
si quelqun peu m’aider c’est sympa
Si tu débutes, tu n’as pas choisis le plus simple. Faire du full digital avec la voie K…je te souhaite bon courage et laisse le soin de te répondre pour les branchements à ceux qui pratiquent cette “discipline”.
Pour les cantons, c’est une obligation d’en créer, que tu utilises l’un ou l’autre programme de commande.
Si tu n’as pas encore monté ton réseau, choisis d’abord (après tests avec les démos) ton programme (WDGP, RRTC, …). C’est plus facile d’élaborer le réseau en prenant en compte le fonctionnement du programme de commande.
Pour le S88, il se raccorde à ta centrale et c’est juste une masse (un fil brun) qui se raccorde à la voie.
Quels feux veux-tu utiliser?
Il y a des postes pour tous les sujets qui t’intéressent. Lis les et poses les questions qui te sembleront nécessaires.
Ce serait sympa de te présenter dans le poste prévu à cet effet, même si ce n’est bien sûr pas une obligation.
slt Christian
et bien voilà j’ai déjà apris quelque chose il va me faloir du courage!!
le réseau est déjà construit la voi K c’est super on fait ce quon veut
pour la demo de windigipet 9.0 on la trouve plus??
slt christian
merci ,mais c’est le manuel pas le prog demo que j’ai eu??
pour répondre a ta question de tout à l’heure j’ai des feux viessmann voici deux numéro
4013 4501
A priori la doc est pour du digital avec influence sur le courant traction, inutile avec gestion par PC. C’est un 5211 (K83) qui commande des relais. Il faut donc modifier le cablage tel qu’il est sur le site (celui en couleur) sans s’occuper des deux sorties des relais reliées à la voie, virer le 5211 et utiliser le K84 à la place des relais. Bon courage.
et bien voilà il sufisait qu’on m’explique,j’ai tout compris demain je met tout le bazar sur ebay non je blague mais c’est comme dans mon bouquin DEMARER EN MARKLIN DIGITAL simple facile plus de relais moins de cablage désolé mais moi le débutant je trouve pas que c’est si simple que ça??
je voudrais juste un feux ou deux dans ma gare rouge le train sarrette vert il repart et commandé ca avec WDGP et mon pc ce n’est pas possible avec les feux que j’ai?
La voie C est optimisée pour accueillir les composants digitaux, pour les autres, c’est toi qui doit composer.
Un K84 (ou assimilé) pour tes deux signaux, ce n’est pas trop de cablage, puisque tu alimentes ton K84 via la voie. Et ils peuvent bien sûr servir à ce que tu veux faire.
Tu n’aurais pas du me vendre tes signaux Henckens, ils fonctionnent super avec le décodeur LDT
Attention à toi, Mat traque ceux qui ne se présentent pas
Le digital, c’est comme l’informatique, c’est comme plein de choses, c’est simple quand on connait. Il n’y a rien de simple, WDGP n’est pas simple, c’est même une des plus grosses usines à gaz lourdingue et contraignante que j’aie essayé. Pour info ton K84 c’est 4 relais bistables directement commandés par le système digital. Le schéma Viessman propose 4 relais bistables analogiques commandés par un décodeur 5211. C’est probablement plus économique vu le prix des K84 et sinon, tu branche les feux directement sur ton K84 (comme sur les relais Viessmann) et c’est terminé. C’est pas bien compliqué
Le digital, c’est comme l’informatique, c’est comme plein de choses, c’est simple quand on connait. Il n’y a rien de simple, WDGP n’est pas simple, c’est même une des plus grosses usines à gaz lourdingue et contraignante que j’aie essayé. Pour info ton K84 c’est 4 relais bistables directement commandés par le système digital. Le schéma Viessman propose 4 relais bistables analogiques commandés par un décodeur 5211. C’est probablement plus économique vu le prix des K84 et sinon, tu branche les feux directement sur ton K84 (comme sur les relais Viessmann) et c’est terminé. C’est pas bien compliqué
bonjour,
il faut que tu te compartimente le cerveau tu n´as pas appris à marcher,à courrir,à lire,à compter,à faire du vélo,à jouer au train etc,etc…en même temps,ceux qui débutent dans l´informatique ont le même problème,on ne sais jamais tout,même bien expliqué on se plante parfois,il faut y aller lentement,demander,faire des essais,ne pas s´encombrer la tête quand il y a trop de choses,fait les point par point,étape par étape,et corrige au fur a mesure afin d´obtenir ta “perfection”,il faut (surtout dans ce domaine)avoir de la patience,ne pas vouloir finir avant d´avoir commencé,sinon ce n´est pas la peine,il vaut mieux faire autre chose,sache que dans un réseau ferroviaire,le travail n´est jamais fini,ca n´existe pas,il y a toujours des petites choses a faire ou des modifications a apporter,et puis c´est aussi comme toutes les autres choses de la technique,quand il y a une nouvelle évolution,on veut toujours l´utiliser et donc tout remettre en cause.
Enfin pour résumer les choses,faire les choses pas a pas que ce soit pour ton réseau ou pour la compréhension des differents menus ou fonctions de ton logiciels et faire aussi des dizaines voir des centaines d´essais.
Bon courage à toi.
Si tu as choisi de piloter ton réseau avec un ordi, c’est le programme qui gère le réseau et les feux deviennent des garnitures. Il faut surtout te concentrer sur l’architecture du réseau en matière de canton et devenir spécialiste en rétrosignalisation.
L’important est de fournir au programme toutes les données utiles pour fontionner de façon optimale.
Pour comprendre le fonctionnement, pas besoin de grand réseau, une table suffit. Et puis sutout…
bonjour
merci a vous tous de vos conseilles!!
et pour Christian non je n’ai pas reçu WDGP??? ,je suis contemp de savoir que les signaux henkens marche bien chez toi lol
bonjour
merci a vous tous de vos conseilles!!
et pour Christian non je n’ai pas reçu WDGP??? ,je suis contemp de savoir que les signaux henkens marche bien chez toi lol
Re-re bonjour Patrice,
Pas moyen de t’envoyer un mail, ils reviennent avec des message “erreur”.
Pourrais-tu essayer de m’en envoyer un direct en cliquant sur le lien sous mon message?
il faut que tu te compartimente le cerveau lol! tu n´as pas appris à marcher,à courrir,à lire,à compter,à faire du vélo,à jouer au train Very Happy etc,etc…en même temps,ceux qui débutent dans l´informatique ont le même problème,on ne sais jamais tout,même bien expliqué on se plante parfois,il faut y aller lentement,demander,faire des essais,ne pas s´encombrer la tête quand il y a trop de choses
Excellent conseil. Contrairement au discours établi, le digital n’est pas plus simple que l’analogique, il est simplement plus pratique. Et piloter son réseau par ordi, c’est pas simple non plus, mais c’est plus efficace, plus sur et plus pratique aussi (et plus économique pour un réseau de taille moyenne et +).
Pour débuter, Christian a dit l’essentiel : se documenter sur la rétrosignalisation et réfléchir au schéma de circulation du réseau et à son découpage en cantons. Pas très utile de passer à la gestion PC si on a un double ovale avec 2 trains en circulation. Par contre si on a un développé d’une 10aine de cantons, le PC devient un réel + et va gérer la circulation simultanée de tous les trains.
Les signaux n’ont aucune influence lorsqu’on gère un réseau avec WDGP ou RRTC. Ils ne servent qu’à “faire joli”. Même si c’est important, ce n’est pas indispensable et la première étape est d’etablir un cahier des charges précis de ce qu’on veut faire. Ensuite de faire le découpage et la retrosignalisation du réseau en fonction de son cahier des charges. C’est elle et la maitrise du logiciel qui permettront des circulations variées et sécurisées. Ensuite, de se lancer dans l’apprentissage du logiciel de pilotage.
et bien je suis parfaitement d’accord avec toi olid,mais tu vois on ne peu pas toujour savoir tout faire,moi je n’ai jamais fait de modélisme et pour ma deco sa va tout seul j’ai des idées je les réalises et voilà c’est beau en plus c’est ce que je préfaire construire des routes des maison réalisé des paysages tout ce que tu veux .si je sait comment faire je mettrais bien quelques photos sur le forum.
mais les feux ca m’enerve DSL
pour te donner une idée
mon réseau fait ± 7,50 sur 3,30 ,60 aiguillage +des dételeur une plaque tournante ,2 gares,une gare cachée voilà je me vois mal gérer tout ca avec des keyboard + memory+centrale 6021 ext…
mais avec un pc et un TCO ca doit etre plus facile je pence voilà
meme sans cantons je peu faire rouler 3 ou 4 trains sans qu’ils se rencontre,quelque feux dans les gares pour qu’is sarrete je ne demande
pas plus.
merci a toi et félicitation pir ton réseau
mon réseau fait ± 7,50 sur 3,30 ,60 aiguillage +des dételeur une plaque tournante ,2 gares,une gare cachée voilà je me vois mal gérer tout ca avec des keyboard + memory+centrale 6021 ext… Et tu as parfaitement raison. D’où l’excellente idée de gérer tout ça par PC. Mais dans ce cas c’est cantonnement obligatoire. Ce n’est pas compliqué, juste fastidieux (des câbles à tirer) surtout si le décor est déjà posé). Ca permet de passer à 7,8 trains en circulation et garder les manœuvre en manuel par exemple. Il est aussi possible de lancer tout en automatique sauf un train qu’on conduit en manuel, bref les possibilités sont très nombreuses et le logiciel que j’utilise est relativement simple et intuitif. Ensuite, ben faut se lancer.
Pour commencer à moindres frais, il est possible d’utiliser Train Controller en version démo. Il est entièrement fonctionnel, la seule limitation est qu’on ne peut l’utiliser que 15 min “en réel” càd centrale numérique connectée. Mais on peut paramétrer tout son réseau, les cantons, les aiguilles et les signaux, les locos etc… et tester tout ça “virtuellement” grâce au mode simulation. Ca permet déjà de se faire une idée de la chose. Si ça t’intéresse, je t’enverrais l’adresse d’un site où il y a des tutos très bien faits pour débuter.