Raccordement modules en voie K

Bonjour les forumistes.

C’est surement une question qui a été maintes fois abordée, mais je n’arrive pas à trouver la réponse convenante a mon problème.
J’aimerais avoir vos avis sur comment raccorder des modules en voie k.
Je suis en ce moment occupé par les modules autour de mon viaduc, et j’aimerais savoir quel solution utiliser pour raccorder la voie K. J’ai bien fixé les modules entre eux, je pose ma voie, et après je fais qu’elle arrive pil poil sur le bord du module en coupant les éclisses.
Pour l’alimentation en courant, j’ai les accessoires Maerklin que l’on fixe sous la voie, est ce bon, ou alors vaudrait mieux il souder les fils à la voie, sans utiliser ces pièces qui n’ont pas l’air si bien que cela.
Et aussi comment bien fixer la voie sur le bord du module pour qu’elle ne risque pas de bouger.
Philippe
En 2 voies, j’ai vu que l’on soude la voie sur une petite pièce en cuivre.

Bonjour Philippe,

Je ne serai pas d’un grand secours, mais ce que j’ai pu observer sur la vidéo de la construction du réseau Porsche (ou autre), ce sont des raccordements des voies des modules au moyen d’éclisses coulissantes.
On voit les gens tirer ces éclisses en place au moyen d’une pince pour peaufiner les raccordements et çà a l’air parfait.

Très difficile de souder sur la voie K. Il vaut mieux mettre des éclisses et souder dessus.
Pour les plots centraux, la pièce en cuivre Märklin.
Pour la fixation de la voie au bord, quand tu auras ballasté le tout, ça ne bougera plus.

Bonsoir.
Sur les “modulino” (“modulini” ?) que l’on peut voir sur le forum LR, il est préconisé de tordre légèrement les rails vers l’extérieur en cas de non coïncidence parfaite des modules.

Bonsoir à tous

La technique de la plaquette de cuivre (voir après ce n’est pas exactement cela) est la plus visible dans les revues de tout poil y compris le Märklin Magazin. Pour Märklin il est en plus conseillé de mettre une petite tête d’épingle (ou de clou) dans l’axe des picots pour évité le plantage des frotteurs.

La pièce en cuivre, ce n’est pas du cuivre mais une plaquette d’époxy (dénommée FR4) recouverte de 35 micron de cuivre. C’est le matériel de base pour fabriquer des circuits imprimés. Il existe en différente épaisseur, la standard étant 1.6mm, et cuivré en simple ou double face. Il est disponible entre autre chez Conrad, de même que les autres revendeurs de matériel pour électronicien (mais C… est probablement le plus connu des modélistes). A la commande, le plus pratique c’est de prendre des plaques cuivrée une face et sans vernis photosensible, ce n’est pas les plus courantes. (Les plus courante étant avec ce vernis car le plus utile pour la fabrication de CI.

L’avantage de la plaquette époxy c’est qu’on peut la fixer fermement au châssis en bois et donc on a une meilleurs stabilité de position dans le temps.

Dans la revue américain Model Railroader, il y a même eu article où ces plaquettes sont fixées sur des écrous pour être ajustable latéralement au moyen d’une vis histoire de compenser les variations dans le temps. (Modules d’expo souvent déménagés et dont les cadres ne sont pas forcement pile en face à chaque montage)

Les éclisses coulissantes c’est une autre solutions, j’ai aussi vu la présence d’une voie (ou d’une demi voie 9cm), à cheval sur 2 modules amovible et qui se placent avec des éclisses en rapprochant les modules. Après avec cette méthode le ballastage ne pourra pas être parfait sur une petite longueur à chaque raccord.

Bonne suite

Delias

Bonjour,

Pardon, que je réponde si tard, mais j’étais très occupé par le boulot.
La plaquette epoxy cuivrée, ca j’ai vu plusieurs fois, j’ai pensé que c’était seulement pour le 2 rails. Ce que j’ai fait est le suivant. J’ai fixé le rail jusqu’au bord du module, et je lui ai à la dremel, coupé l’éclisse. L’espace entre les rails des modules est donc minimal.
Les rails k se fixent avec des petites vis cruxiformes, donc en principe le rail ne devrait pas bouger. Je peux toujours rajouter une éclisse que je coulisse une fois les modules mis ensemble.
J’ai regarder que le rail arrive pil poil au bord du module. En coupant l’éclisse, il va exactement jusqu’au bord. Chaque module sera alimenté en courant. Je vais vous mettre des photos.
Si c’est pas bon, je peux changer. La pièce en époxy je n’en ai pas, mais je peux m’en procurer.
Sous ma voie j’ai mis une bande de liège de 3 mm d’épaisseur.
Philippe.

Bonjour,
pour mes modules en voie K,
pour l’alimentation, j’ai utilisé les voie 2290 en coupant le plastique et ne conservant que la partie “souple”, qui elle, se soude pas mal… (en la passant en dessous des modules)

pour les liaisons inter-modules, j’ai utilisé des rail entier jusqu’à 5 cm du bord et ensuite couper des coupons de droit pour les couper à la “dremel” juste au bord pour éviter de sacrifier des aiguillages ou autres éléments de voie plus onéreux si j’avais à en changer

les raccordements électriques sont fait par des connecteurs 8 voies (de récupération) ou le rouge, le marron, un violet pour les lumières, … sont raccordés en parallèle

Bonsoir,
En fin de compte, j’ai fait pareil. J’ai utilisé des petits coupons de rails, comme cela je ne charcute pas un aiguillage. Les morceaux arrivent pil poil au bord du module.
Ils sont fixés avec les vis maerklin cruciformes.
Philippe