Raccordement fumigène sur décodeur Marklin

Bonjour tout le monde,

Petite question probablement simple à laquelle j’ai du mal à trouver réponse.

Je raccorde le fumigène sur le fil vert (en NEM). La locomotive (avec caisse métal) a parfois un comportement bizarre lorsqu’on referme le châssis et qu’on revisse (problème de masse ?).

D’où ma question : il faut juste raccorder le fil vert ou il faut rajouter un fil de retour à la masse ? Si oui lequel ?

Merci !

Bonsoir Sylvain
La réponse est: 1 seul fil vers le décodeur si le fumigène est enfiché dans un ensemble chaudière métallique raccordé à la masse, sinon dans le cas plus rare, 2 fils à raccorder.
Ne pas oublier de configurer la sortie d’un mLD3 ou mSD3 en fumigène: Faible dégagement à l’arrêt, dégagement important au démarrage puis moyen à vitesse constante

Je ne te suis pas sur ce point avec des locos Märklin: fixation par 3 ou 4 vis et conduction électrique probablement sans problèmes MAIS ce qui peut se passer est un mauvais contact entre le fumigène et la caisse. De série, les fumigènes sont légèrement déformés (ovalisés) pour avoir un contact franc.
Amicalement
Jean

Bonjour Jean et merci pour ta réponse.

C’est une loco achetée en deuxième main dont le décodeur avec explosé (fils dénudés dans la caisse). J’ai remonté un nouveau décodeur, je vais ouvrir à nouveau pour vérifier si tout est ok niveau masse (et éventuellement changer le moteur par un 5 pôles…)

Merci !

Le point important est que le moteur soit pour CC (avec un aimant). Le 5 pôles est un plus. Sinon, utiliser un décodeur pour moteurs “tous courants” (avec inducteur bobiné) tel le 60906 chez Märklin.
Jean

Bonsoir à tous,

Jean, dans une de tes explications plus haut, tu parles que le débit de fumée est réglable selon si la locomotive est statique ou non. C’est possible uniquement avec les décodeurs de dernière génération ?

A+

Manu

La mode fumigène est disponible sur les mLD3 et mSD3 mais aussi - je crois - sur les mLD2 et mSD2 de génération précédente. Donc c’est disponible depuis 8 ans environ
Jean

1 « J'aime »