raccordement d'une CS à un ordinateur

Bonjour à Tous
Quels sont les avantages de raccorder une Centrale Station 60215 à un ordinateur ?
La question peut paraitre déplacée mais je suis vraiment pas du tout “Geek” !

Merci de vos explications et démonstrations avec Tuto .
JG :help:

Je ne vois pas beaucoup d’avantages, vraiment.
Sinon de pouvoir déployer simultanément de nombreuses fenêtres tant pour les machines que pour les keyboard …
dans les limites de l’espace de l’écran de l’ordi.

Merci Pierre
Je n’ai peut être pas pose ma question dans la bonne rubrique.
Donc si je comprends bien , en raccordant ma CS à un ordinateur je pourrai visualiser le Keyboard sur un écran supplémentaire.
Mais est ce que je pourrai lancer des actions à partir de cette écran comme changer la direction d’un aiguillage
JG

Ce n’est pas LE keyboard, mais autant de keyboard ( groupe de 16 positions ) et ceci à concurrence de la place disponible sur ton écran d’ordi.
Bien que des superpositions soient possibles.

  • des locos …
    Et oui, commander le tout est possible.
    Une version pour Win$ et une autre pour Mac.
    Mais tant qu’à faire, je préfère de loin piloter mon réseau à partir d’une tablette = grande mobilité, grande facilité.
    Un ordi dédié c’est cher et puis c’est fixe. La tablette tient en mains et on se promène partout, en regardant et pilotant.

Bonjour,

Quelles sont les exigences de performance pour le logiciel cs2 ?
Car si effectivement dédier un ordinateur neuf aux petits trains paraît cher - si on peut y employer un vieux qui a fait son temps de bureau et qui est sous XP, la donne est une autre.

Mon réseau est géré par un tel ordinateur - qui crée même le signal digital et prend donc la place de centrale pour les locomotives. Mais c’est une autre histoire.
Les logiciels de gestion de réseau savent communiquer avec la centrale et tenir compte des commandes données directement à la centrale.

Il faut juste savoir que logiciel cs2 et logiciel externe ne peuvent pas communiquer avec la cs2 en même temps, il faut lancer soit l’un soit l’autre.

Wolfram, j’ai insisté sur ceci en le désignant comme une réelle et avantageuse altenative :

Mais tant qu’à faire, je préfère de loin piloter mon réseau à partir d’une tablette = grande mobilité, grande facilité.

Merci à Vous pour explications.
Si j’opte pour une tablette ( flexibilité & mobilité) , je dois acheter le programme => Ok
Mais il faut aussi un routeur WIFI, non ?
pouvez vous me donner des précisions sur la configuration et le matériel nécessaire.

Merci
JG

Oui, il faut en tous cas un routeur à moins que la box internet ne gère le WiFi et avec la puissance adéquate.
A quelle distance de cette éventuelle box internet le circuit se trouve-t-il ?
Et combien de murs entre elle et de quelle nature et épaisseur ?
La tablette, une sous Androïd ou un Ipad de chez Apple ?
Le petit programme, il n’est pas cher du tout. 8 € si je me souviens bien.

Tout dépend du type de réseau et de l’usage qu’on veut en faire… sans oublier que Rocrail, du fait d’être conçu en serveur-client, permet de faire fonctionner la gestion proprement dite sur un ordinateur, même des Raspberry ou autres micro-ordinateurs beaucoup plus petits que nos PC, et la surface de contrôle sur un autre appareil, fixe ou mobile, même une tablette.
Pour une gestion mixte automatismes-manuelle, c’est bien plus performant qu’une appli qui n’utilise que les capacités de la CS2.

Chacun son choix…

Bonjour Jérôme, Bonjour Pierre Emile, Bonjour Wolfram,
Que sous entendais tu, Jérôme, par ta question relier une CS2 à un ordinateur?
Est ce bien le fait d’utiliser le logiciel Marklin qui émule une CS2 sur ta tablette ou Pc etc… ou le fait de pouvoir gérer des automatismes comme avec des logiciels comme Itrain , ou autre ?
Car dans le premier cas, ce sont bien les réponses de Pierre Emile et Wolfram .
Sinon la réponse est tout autre.
Sincèrement MArk

Bonjour Mark
Oui c’est l’émulation de la Centrale Station Marklin sur PC
Je souhaite aussi pouvoir disposer d’un grand écran
J’avais une autre question qui est sans réponse concernant la commande de signaux avec des contacts “ils” mais sans être obligé de créer un itinéraire
JG

Bonsoir Jérôme,
C’est malheureusement la limite en automatisme de la CS2 qui t’oblige à créer des fonctions Memory
Sincèrement Mark