Bonjour à tous
Je voulais savoir si l un d entre vous avais déjà fais cohabité un circuit digital avec un circuit analogique. Surtout savoir au niveau des masses comment ça se passait.
Nous avons un reseau avec mon père. Lui est en analogique et mon en digital. L idée était de se passer des trais pouvant être digital et analog. Pour se faire j utilise un m84 qui me commuterais le courant digital en analogique sur le portion de voie en gare .
J ai fais le test en branchant directement la masse du transfo analogue directement avec la masse de mon réseau digital et évidemment les masse avec le réseau analogique se fait également par le rail
J ai donc tester cela et j arrive à contrôler une loco en analogique sur ma portion de voie commutable . Je n ai malheureusement pas d oscilloscope pour voir quel conséquence cela as sur le signal digital mais pour le moment tout fonctionne à merveille .
Y a t il danger à la longue ??
Est ce que sur le réseau analogique les moteurs des loco risque quelque chose ??
Si danger il y a quel solution pouvez vous me proposer
D avance merci pour vos réponses
Bonjour…
Pas possible de faire côtoyer sur les mêmes voies de l’ analogique et du digital…
- mais tu peux faire cotoyer en gare sur une voie de débord avec un réseau séparé une machine analogique et une machine digital , si tu sépares les rails , tu fais une coupure ,en isolant le picot et les files de rails avec des éclisses isolante péco sl 11 , , de cette façon , tu pourras faire manœuvrer une rame de wagon en pousse sur la voie dédié à l’ analogique , ou coté voie digital…
Si tu met , une locomotive analogique sur le digital , celle-ci va partir comme une balle , incontrôlable , et tu risques d’ avoir des dégâts si elle heurte des wagons ou une autre locomotive…
de plus , le compteur analogique + le digital sur la même voie, sa risque de chauffer et de détériorer ta centrale, vaut mieux éviter…, même pas à essayer 

Bonjour, pour ajouter aux explications de Marc:
_ des machines digitalisées peuvent rouler sur les 2 types de courant, pas les analogiques!
_ dans ce cas, tu peux passer (uniquement les machines numérisées) d’un type de courant à l’autre
à condition d’avoir un canton intermédiaire (aussi long que ton plus long train) qui puisse être basculé sur l’un ou l’autre courant.
Amicalement, Bernard.