Raccordement de signaux Roco sur m83

Bonjour à tous
je galère pour l’installation des signaux lumineux
J’ai les décodeurs m83 et pas mal de signaux rock à 4 fils que j’ai stocké depuis plus de 15 ans!
Bonne journée
Thytus 51

Bonjour,

Nous voulons bien vous aider, mais il faudrait nous fournir un peu plus détails…
Que sont ces signaux ? Si vous les avez depuis 15 ans, il y a peu de chances qu’ils soient pourvus de DEL… Quatre fils mais comment ? Rouge, jaune, vert + commun ?
Je ne connais pas le décodeur m88 et je vais chercher sa notice.
Comment est organisé le cantonnement et la détection d’occupation de voie ? Doivent-ils être chaînés en bloc automatique ?

Bonsoir Philou
Merci pour votre retour
J’aurais dû me relire
Le décodeur est le m83 et les signaux 3 feux sont des Roco avec 4 fils (vert, noir, rouge et marron)
J’aimerai faire des cantonnements et de la protection d’aiguillage
Merci d’avance
Cordialement
Thytus51

Bonsoir Thytus,

J’imagine que tu as des signaux Rocco 40021 (3feux sncf à led).

Comme indiqué par @philou75 , nous avons besoin de beaucoup plus de précision pour pouvoir t’aider mais je pense qu’il va manquer d’autres modules pour gérer l’arrêt des trains.

Thomas

Bonjour

Des Rocco 40021 (à LED) qui datent de plus de 15 ans ? ? ?

Si vous êtes débutant, comme je le comprends dans votre présentation, je vous suggère, dans un premier temps, d’utiliser du matériel de la même marque; ils sont, par définition, compatibles et vous trouverez aisément les schémas de branchement.

De plus, si vous voulez faire du cantonnement et de la protection d’aiguillage, il faudra effectivement du matériel qui agit sur l’alimentation des trains : soit des modules de ralentissement (solution “riche”) soit des signaux lumineux pourvu de relais (pour couper le courant traction), soit des modules m84 (qui coupent aussi le courant traction)

Bonne recherche !

Thierry.

Bonsoir Thytus

Le décodeur m83 est prévu pour l’alimentation en impulsion (et surtout un contact à la fois)
Le signal Roco 40021 a besoin d’une alimentation permanente, c’est juste des ampoules (ou des leds) sans rien d’autre.

Une des réalisation possible est au moyen de relais 7244 (ou équivalent d’autre marques), en sachant qu’un tel signal à 3 positions nécessite deux commandes.
L’astuce alors est d’utiliser un contact du relai du signal suivant pour faire le choix entre vert et jaune. Une réalisation parmi d’autre:

C’est une réalisation parmi de nombreuses possibilités

Le fait est qu’un signal à 3 positions avec une commande du courant de traction n’est plus à l’ordre du jour en numérique.
On a les équipements adaptés pour faire:

  • Des signaux complexes (à 3 positions ou bien plus) mais sans la commande du courant traction.
  • Des signaux simple à 2 positions avec la commande du courant traction.

Mais le mixte des deux doit être réfléchis en fonction de son cas.

Bonne suite

Sylvain

1 « J'aime »

Bonjour Sylvain
Merci un peu tardivement pour votre réponse avec le schéma mais sur le schéma c’est pour du 3 rails hors moi je suis en deux rails!!!
Avez vous un schéma adaptable au 2 rails
Merçi d’avance