Raccord de rails sur modules séparables

Bonsoir,
je ne sais pas si le titre est évocateur mais l’idée est de trouver des solutions lorsqu’un réseau est sur 2 ou plusieurs tables qui doivent être montées au dernier moment pour une exposition par exemple. J’imagine qu’il existe nombre de solutions pour faire joindre les rails mais je voulais savoir si la suivante avait déjà été testée et ce que vous en pensez pour mon Petit réseau vitrine de Xarklin - #22 par xarklin
Au lieu de couper un coupons à l’endroit de la jonction, je me suis dit que je pourrais couper tout ce qui dépasse du coupon (languettes notamment) et venir après coup, simplement pose le rail entre les deux rails fixés sur chacune des tables. Quelques photos rendront surement plus compréhensible mon propos … Bien sûr, il faudra prévoir la continuité électrique, mais avec deux ou trois soudures de fils qui se rejoignent sous la table et qu’on connecte au moyen de fiches classique, cela ne devrait pas être un problème.


C’est nickel ça !
Seul point de vigilance : que les modules soient bien alignés. Sinon tu crées de grosses différences de hauteur entre les rails (de par et d’autre du joint).

A.

1 « J'aime »

Bien sûr que c’est nickel mais en plus, il faut …

  • que les modules aient des pieds réglables ;
  • qu’ils soient fermement “assemblables” entre eux ;
    pour supporter les divers types de sols à rencontrer.

Perso je laisse les ergots mais je les lime. Comme ça c’est facile à enlever mais ça reste positionné correctement.

J’en parle ici : L'héritière d'Obourg - #1445 par Julaye

Merci pour vos réponses et pour les recommandation sur l’alignement des différentes parties à joindre :wink:
Julie, je vais tester la solution de Vince.
Bon week end à tous

Perso sur le réseau modulaire HO, j’ai aux extrémités des modules des morceaux de rail droit bout à bout, je m’explique :
quand j’ai construit ce réseau, qui en voie K en partie visible et C en coulisse, je ne voulais pas avoir à couper des éléments de voie onéreux, donc tous mes modules commencent et finissent par un bout droit de voie K en façade. Comme çà si on accroche et arrache ou casse une extrémité au cour des montages / démontages, la réparation ne devrait pas couter plus d’un rail droit (et comme j’ai une boite avec plein de reste des morceaux de voie, çà ne coute rien).
Donc je suis bout à bout entre les modules et ceux-ci sont alimentés entre eux par des câbles à 8 contacts utilisé comme “feeder”.
Alain

Bonjour
Finalement j’ai adopté une méthode intermédiaire.
J’ai coupé tout ce qui dépasse d’un seul côté du coupon. J’en ai fait de même pour le coupon faisant face. De cette façon le coupon est bien tenu par le côté non modifié et vient simplement en touche-touche de l’autre côté. Il suffit de vis les rails pour ajuster l’alignement si besoin.
En image
Côtés non modifiés


Côtés modifiés

Une fois positionné

Un des avantages aussi c’est que si les différents point d’alimentation des voies sont bien choisis (c’est à dire de part et d’autre de la coupure), la continuité électrique est assurée.

Évidemment cela suppose une mise en place du coupon de transition au moment du montage des différents modules.

1 « J'aime »